Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

La VREG, le régulateur Flamand de l'énergie

Mis à jour le
minutes de lecture
vreg

Comme la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, la Flandre a aussi son régulateur du marché du gaz et de l’électricité: La VREG. Créée le 1er décembre 2001 La Vlaamse reguleringsinstantie voor de elektriciteits-en gasmarkt (VREG) est l’interlocuteur des autorités Flamandes, des acteurs du marché de l’énergie (fournisseurs, distributeurs, producteurs) mais aussi des consommateurs. Son rôle est d’assurer le maximum de transparence sur le marché libéralisé de l’énergie en Flandre.

Comment fonctionne la VREG ?

La VREG est dirigée par un conseil d’administration composé d’un Président et de quatre administrateurs, nommés par le gouvernement Flamand pour une période de 5 ans. La VREG est organisée autour de trois Directions, chacune spécialisée sur une problématique précise :

  • L'énergie verte ;
  • Le fonctionnement du marché ;
  • La gestion des réseaux de distribution.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Quelles sont les missions de la VREG ?

À côté de son rôle de conseiller auprès des autorités Flamandes au sujet du marché de l’énergie, la VREG s’assure notamment que les fournisseurs ainsi que les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) respectent les lois et les règles fixées dans le cadre de la libéralisation. La VREG s’assure donc de l’organisation et du bon fonctionnement de ce marché. Elle a notamment pour tâche d’accorder ou non des licences aux fournisseurs d’énergie. Elle publie par ailleurs toutes sortes d’informations sur le marché de l’énergie.

À la suite de la sixième réforme de l’État, la compétence relative au contrôle des prix de la distribution du gaz et de l’électricité a été transférée de l’État fédéral vers les entités fédérées. C’est donc la VREG qui aura la responsabilité de valider ou non les tarifs des GRD Flamands à partir du 1er juillet 2014.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Quand contacter la VREG ?

Vous pouvez vous adresser à la VREG en cas de conflit avec votre fournisseur d’énergie ou avec votre GRD. Si vous souhaitez devenir producteur d’électricité verte (installation de panneaux photovoltaïques, par exemple), vous devrez aussi contacter la VREG.

Qui contacter en Wallonie ou à Bruxelles ?En Wallonie, le régulateur de l'énergie est la CWaPE tandis qu'à Bruxelles, il s'agit de Brugel.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 58 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur le marché de l'énergie :