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Comment lire et comprendre votre facture d'électricité ?

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Avant de chercher à comprendre en détail ce qui se trouve dans votre facture d'énergie, il est important de savoir qu’il existe trois types de factures différents, que vous recevrez à plusieurs moments de l'année. En effet, vous recevez chaque mois ou chaque trimestre une facture d'acompte, puis à chaque fin d'année, une facture de régularisation, et enfin, lors de l'arrêt du contrat, une facture de clôture. De quoi se compose la facture émise par votre fournisseur d'énergie ? Toutes les réponses dans cet article.

Quels sont les postes de coûts présents sur les factures d’acompte ?

La facture d'acompte est la facture que vous payez chaque mois (ou chaque trimestre), et qui est basée sur une estimation de votre consommation d'électricité ou de gaz.

facture


Cette estimation est faite soit sur la base de vos chiffres annoncés lors de la souscription du contrat, soit sur la base de votre historique de consommation, soit encore sur la base de la consommation de l'ancien occupant du logement.

Il est d’ailleurs intéressant de savoir que comme ces factures ne sont que des estimations, il vous est possible de demander à votre fournisseur d’adapter leurs montants. Évidemment, il faut avoir de bons arguments (par exemple, prouver que l’habitation est temporairement inhabitée ou bien que vous avez investi dans une chaudière plus économe, etc.).

Compteurs intelligents et factures d'acompte

Si la facture d'acompte se base sur une estimation, c'est parce que la plupart des compteurs électriques actuels ne savent pas communiquer directement votre consommation à votre fournisseur. Seuls les compteurs intelligents, peuvent transmettre en temps réel votre consommation à votre fournisseur, mais tout le monde n'est pas (encore équipé) de ce nouveau type de compteur.

La facture d'acompte est composée de 3 postes de coûts principaux.

Le coût du kWh

Cette composante est la seule sur laquelle vous pourrez influer en tant que consommateur, mais également la seule soumise à la concurrence chez votre fournisseur.
Son tarif est fixé par :

  • Le prix du kWh de l’électricité déterminé par votre fournisseur : fixe ou variable selon le contrat choisi ;
  • Une redevance fixe correspondant aux frais d’abonnement facturés par votre fournisseur et qui couvrent notamment ses frais de gestion ;
  • Le coût de la contribution "énergie verte" mise en place par l’État pour permettre aux fournisseurs de développer les énergies renouvelables.

Comparez les fournisseurs !

Les prix du kWh et de la redevance fixe sont tous deux fixés par le fournisseur, d’où l’importance de bien comparer les différentes offres d’abonnement et de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre consommation avant de souscrire.

Selon les fournisseurs, vous pouvez décider des échéances de paiement et du mode de paiement de vos factures. Faites-y attention avant de souscrire à un contrat, afin de ne pas vous retrouver avec des factures impayées.

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Le coût de la distribution et du transport de l'énergie

Ces postes de coûts sont déterminés par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) et le gestionnaire du réseau de transport (GRT). Ils correspondent aux frais liés à l’acheminement de l’énergie de son lieu de production à son réseau de distribution, puis depuis son réseau de distribution jusqu’à votre habitation.

Les frais de transports peuvent actuellement fluctuer en fonction de l’accès à votre logement, bien que d’ici à 2024, la loi prévoit un alignement de ce coût pour tout le pays.
Les frais de distribution, eux, peuvent varier en fonction du GRD de votre commune.

À titre d’exemple, en Belgique, les coûts de réseau sont en moyenne de 24% de la facture en Wallonie et de 21% à Bruxelles en 2023.

Les taxes et les surtaxes

taxes

Comme sur chaque facture, des taxes et surtaxes sont ajoutées au montant prélevé par les fournisseurs afin d’être reversées à l’État et aux régions :

  1. La TVA, récemment fixée à 6% (contre 21% avant le 1ᵉʳ avril 2023) ;
  2. Les taxes fédérales qui regroupent :
    • Les frais de fonctionnement de la CREG (organisme régulateur du marché de l’énergie belge) ;
    • Le financement de la dénucléarisation et la politique de réduction des gaz à effet de serre ;
    • Le financement du service pour les personnes bénéficiant du tarif social ;
    • Le financement des CPAS venant en aide aux personnes démunies ;
    • En Wallonie seulement : la redevance de raccordement au réseau électrique.
  3. Les taxes régionales permettant aux régions et communes d’entretenir le réseau électrique.

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Les factures de décompte ou de régularisation

Une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) passe chez vous pour relever l'index de votre compteur électrique manuellement afin de mesurer la consommation d’électricité. En cas d’absence, le GRD laisse en général un document qui vous permet de transmettre les indices par téléphone.

Il envoie ensuite les chiffres à votre fournisseur d’électricité qui peut ainsi vous facturer précisément l’électricité que vous avez réellement consommée. C’est ce que l’on appelle la facture de décompte ou bien de régularisation.

Cette facture compare précisément ce que vous avez consommé à ce que vous avez déjà payé à la suite de la réception de vos factures d'acompte. Le montant total est donc ajusté : si vous avez plus consommé que ce que vous avez déjà payé, vous devrez payer la différence ou inversement, vous serez remboursé si vous avez moins consommé.
Dans ce cas, vous serez remboursé du "trop payé", soit directement par virement bancaire, soit par déduction de votre prochaine facture d'acompte.

Une erreur sur votre facture ?

Si vous constatez ou pensez recevoir une facture comportant une erreur, contactez directement votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez aussi regarder votre consommation sur votre espace client.

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La facture de clôture

Comme son nom l’indique, il s’agit de la facture qui clôt le contrat de fourniture d’énergie qui vous lie à votre fournisseur.
Vous recevrez la facture de clôture soit lors de la résiliation de votre contrat, soit lors d'un déménagement. Dans le cas d'un déménagement, c’est vous qui devrez effectuer le relevé du compteur afin de recevoir votre facture de clôture.

Votre facture est trop élevée ? 

Retrouvez dans notre article dédié, toutes les causes d'une facture élevée en Belgique. La conjoncture ainsi que votre consommation peuvent jouer sur le montant de votre facture.

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