Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

5 étapes pour comparer les fournisseurs d'énergie en Belgique !

Mis à jour le
minutes de lecture
comparaison fournisseurs

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de gaz et/ou d’électricité ? Vous cherchez l’offre la moins chère ou au meilleur rapport qualité/prix ? Pour comparer correctement les fournisseurs d’énergie disponibles en Belgique, il vous suffit de suivre quelques étapes clés. Nous vous aidons dans ce guide pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie.

Les fournisseurs d'énergie en Belgique

  • Aspiravi Energy
  • Brusol
  • Cociter
  • DATS 24
  • Ebem
  • Trevion
  • Wase Wind
  • Wind voor A
  • Ecopower

 

Étape 1 : prendre en compte le type d'énergie

Demandez-vous d’abord si vous souhaitez souscrire un contrat unique pour le gaz ou pour l’électricité ou si vous préférez souscrire pour les deux énergies auprès du même fournisseur.

Prenez ensuite en compte les différentes options d'énergie disponibles en Belgique, telles que l'électricité verte et le biogaz. Si vous optez pour une source d'énergie renouvelable précise (comme le solaire ou l’éolien), il est important de choisir un fournisseur qui la propose.

Vous pourriez aussi être intéressé par la politique environnementale du fournisseur d'énergie. Est-ce que le fournisseur prend des mesures pour réduire son impact écologique ? Investit-il dans la production ou le développement d'énergies renouvelables ? En répondant à ces questions et en considérant vos intérêts et préférences, vous pourrez réaliser un premier tri.

Étape 2 : comparer les prix de l'énergie

comparaison fournisseur énergie prix

L’augmentation des prix de l’énergie touche tous les fournisseurs en Belgique. Cependant, certains tentent plus que d’autres de minimiser cette hausse auprès de leurs clients. Le fournisseur détermine lui-même le prix du gaz et de l’électricité qu’il propose. En revanche, ce n’est pas lui qui fixe les prix de la distribution, du réseau et des différentes taxes.

 

C'est la différence de prix du kWh qui peut rendre un fournisseur moins cher qu'un autre. La comparaison est donc essentielle. Il vous suffit de quelques informations, comme votre code postal et votre consommation d'énergie, pour pouvoir comparer les tarifs des fournisseurs. Il est conseillé d'avoir une facture d'énergie à portée de main.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Étape 3 : prenez en compte les différents types de tarifs

Les termes "prix" et "tarifs" dans le cas d’un contrat d’énergie n’ont pas tout à fait le même sens. La plupart des fournisseurs d'énergie en Belgique proposent à leurs clients deux types de tarifs : un contrat avec un tarif fixe ou avec un tarif variable.

Avec un tarif fixe, vous payez le même prix tout au long de la durée de votre contrat. Avec un tarif variable, le prix de l'énergie dépend du marché de l'énergie. Par exemple, vous pouvez bénéficier d'une réduction du prix du gaz ou de l'électricité si les prix du marché baissent, mais vous devrez également payer plus si le prix augmente sur le marché.

Un tarif variable comporte des risques, tandis qu'un tarif fixe est prévisible et un peu plus sûr. Cependant, le prix du kWh pour le tarif variable est moins élevé que pour le tarif fixe. 
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est important de bien réfléchir avant de faire votre choix.

Arrêt tarif fixe

Avec la hausse des prix survenue en 2021 et 2022, beaucoup de fournisseurs belges ont momentanément retiré leurs offres à tarif fixe. Certains fournisseurs ont cependant rouvert ces offres. Pensez à bien étudier les différentes possibilités de contrats qui s’offrent à vous.

Étape 4 : prenez en compte la durée du contrat

Il existe deux types de contrats : les contrats à durée indéterminée et les contrats à durée déterminée. Pour les contrats à durée déterminée, il est possible de choisir des contrats de 1, 2, 3 ou 5 ans. Pendant cette période, les conditions et les tarifs du contrat restent inchangés.

Vous devrez alors prendre en compte les taux de renouvellement. Les taux de renouvellement s'appliquent uniquement aux contrats à durée déterminée. Ils signifient que votre contrat sera automatiquement reconduit à la fin de sa période si vous ne prenez aucune mesure.

Lorsque votre contrat est sur le point de se terminer, votre fournisseur d'énergie vous fera une nouvelle proposition. Si vous ne vous signalez pas, votre contrat sera automatiquement reconduit. Si vous êtes satisfait de votre fournisseur d'énergie ou du tarif que vous avez, cela ne pose aucun problème. Toutefois, si vous n'êtes plus satisfait, il est préférable de changer de fournisseur d'énergie.

Un contrat d'énergie à durée indéterminée est un type de contrat sans engagement de durée spécifique. Cela signifie que vous n'êtes pas lié à une période fixe et qu’il ne sera pas reconduit automatiquement. Ce type de contrat offre une plus grande flexibilité.

Étape 5 : prendre en compte les autres services proposés par le fournisseur

En plus du prix du kWh, du type de tarif ou du type de contrat, il est très important de comparer les services proposés par les différents fournisseurs. 
En effet, selon vos besoins et vos habitudes de consommation, vous aurez sûrement des préférences quant à la gestion de votre contrat.

L'un des services importants à vérifier en amont est la façon dont vous pouvez joindre le service client : certains fournisseurs proposent un service client téléphonique tandis que d'autres décident d'être joignables seulement en ligne
Bien souvent, le service client en ligne permet de réduire les coûts, et donc réduire le prix du kWh. Cependant, les délais de réponse du service risquent d'être plus long. 

Les conditions de paiement peuvent également varier. Pour réduire les frais, certains fournisseurs d'énergie ne proposent la domiciliation que pour leurs offres les plus compétitives. 

Enfin, certains fournisseurs proposent des services additionnels, comme l'entretien de la chaudière, l'installation de panneaux solaires ou encore l'isolation de votre logement. 
Il est donc judicieux de comparer les fournisseurs d'énergie en fonction des services supplémentaires qu'ils proposent.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Comparaison fournisseur énergie Belgique : pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Un comparateur d’énergie en ligne comme KillMyBill offre différents avantages. Il vous permet tout d’abord de réaliser des économies. Vous pourrez en effet comparer et trouver les prix et les tarifs les plus avantageux. Vous pouvez ainsi identifier les économies à réaliser sur votre facture d'énergie en choisissant le fournisseur le moins cher.

Au lieu de contacter individuellement chaque fournisseur d'énergie ou de passer du temps à éplucher leurs sites internet, un comparateur en ligne vous permet de voir toutes les offres pertinentes sur une seule plateforme. Cela vous fait ainsi gagner du temps.

Pour obtenir davantage d'informations sur la comparaison des tarifs énergétiques ou pour comparer directement tous les fournisseurs entre eux, rendez-vous sur l'outil de comparaison énergétique KillMyBill by CallMePower.
 

Les comparateurs d'énergie en ligne fournissent des informations claires et transparentes sur les tarifs, les conditions contractuelles, les services et les éventuels frais supplémentaires. Cela vous permet d'obtenir une vue d'ensemble complète et objective des offres disponibles, facilitant votre prise de décision.

comparaison fournisseur énergie belgique

Un comparateur d'énergie en ligne vous permet de personnaliser votre recherche en fonction de vos besoins. Vous pouvez entrer des informations telles que votre code postal, votre consommation d'énergie et vos préférences (énergie verte, tarif fixe ou variable, etc.) pour obtenir des résultats adaptés à votre profil.

Une fois que vous avez comparé les offres et trouvé le fournisseur d'énergie qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez, dans la plupart des cas, effectuer le changement de fournisseur directement en ligne. En effet, la majorité des comparateurs d’énergie vous propose de vous accompagner dans le changement de fournisseur, ou même s’il s’agit de votre tout premier contrat !

Quel est le meilleur fournisseur d'énergie en Belgique ?

Il n’est pas réellement possible de répondre à cette question. Il n'existe pas d'offre unique qui convienne à tous les clients en Belgique. Le choix optimal dépend des attentes et des préférences individuelles de chaque consommateur.

Il faut étudier attentivement vos attentes précises vis-à-vis de votre fournisseur d'énergie, puis recherchez le fournisseur qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos exigences. Si vous accordez une importance primordiale au prix, vous pouvez comparer les fournisseurs d'énergie sur notre site et vous obtiendrez toujours la meilleure offre, au meilleur prix.

Cependant, nous vous offrons ci-dessous une vue rapide des offres d'électricité les moins chères actuellement :

Distributeur d'énergie Tarif Variable / Fixe Durée du contrat Énergie renouvelable Service d'aide par téléphone Budget annuel
Mega Mega Smart Green Flex Prix variables Un an ✔️ ✔️ 1,364,68€
Mega Mega Prepaid Flex Prix variables Un an 1,373,39€
OCTA+ OCTA+ Clear Prix variables Durée indéterminée ✔️ 1,374,24€
Mega Mega Online Flex Prix variables Un an 1,430,54€
Luminus Luminus BasicFlex Electricité Prix variables Durée indéterminée 1,447,44€
Profitez du service gratuit de comparaison de KillMyBill pour trouver l'offre la plus avantageuse :

*Le tableau a été actualisé le 23/02/2024. Le budget annuel a été déterminé en tenant compte d'une consommation annuelle de 4500 kWh à Namur.

Retrouvez également les offres de gaz les moins chères en ce moment :

Distributeur d'énergie Tarif Variable / Fixe Durée du contrat Service d'aide par téléphone Budget annuel
Mega Mega Smart Flex Prix variables Un an ✔️ 1,210,48€
Mega Mega Prepaid Flex Prix variables Un an 1,238,76€
OCTA+ OCTA+ Clear Prix variables Durée indéterminée ✔️ 1,262,06€
TotalEnergies TotalEnergies Pixel Prix variables Un an 1,303,72€
DATS 24 Dats 24 Gaz Naturel Variable Prix variables Durée indéterminée ✔️ 1,304,06€
Profitez du service gratuit de comparaison de KillMyBill pour trouver l'offre la plus avantageuse :

*Le tableau a été actualisé le 23/02/2024. Le budget annuel a été déterminé en tenant compte d'une consommation annuelle de 17000 kWh à Namur.

Plus de comparaison des fournisseurs d'énergie

Pour plus de précisions, retrouvez nos comparaisons entre Engie, TotalEnergies et Luminus en Belgique :

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !