Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

3 étapes pour changer de fournisseur d'énergie simplement !

Mis à jour le
minutes de lecture
Changer de fournisseur d'énergie

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, car les prix ou l’offre ne vous conviennent plus ? Retrouvez toutes les étapes à réaliser pour changer facilement et rapidement de fournisseur : comparer, souscrire et résilier son contrat.

  • Les étapes pour changer de fournisseur d'énergie
  • Comparer les autres offres et fournisseurs
  • Souscrire à un nouveau contrat
  • Résilier votre ancien contrat

Comparaison des offres d'électricité et de gaz

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité et de gaz, il est essentiel de comparer les tarifs des fournisseurs. Selon les données de la CREG, le régulateur national de l'énergie, les écarts de prix entre les contrats d'énergie peuvent dépasser un millier d'euros par an.

Il est alors recommandé de comparer tous les tarifs d'énergie en fonction de votre consommation annuelle. Il est également conseillé de baser cette comparaison sur les prix de l'énergie attendus, qui sont calculés en fonction des valeurs de marché futures de l'énergie. Cela permet d'estimer au mieux les coûts annuels par contrat.

Lorsque vous changez de fournisseur d'énergie, ne vous limitez pas à la comparaison des coûts annuels. Prenez aussi en compte l'accessibilité et la fiabilité du service client, l'origine de l'électricité (renouvelable, locale, etc.) et la gamme de services supplémentaires. Il existe d'importantes variations d'un contrat à l'autre dans ces domaines. 

Interdiction des contrats dormants

Depuis 2022, les contrats dormants sont interdits en Belgique, car ils empêchent les clients de comparer les nouvelles offres avec leur offre actuelle.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Changer fournisseur électricité et gaz : souscrire un nouveau contrat

Une fois que vous avez trouvé un contrat d'énergie qui correspond à vos attentes, il est temps de souscrire votre nouveau contrat. Deux options s'offrent à vous : utiliser le comparateur de prix KillMyBill ou réaliser les démarches directement auprès du fournisseur d'énergie.

Opter pour un comparateur de prix présente certains avantages. En utilisant une plateforme comme KillMyBill, vous pouvez comparer facilement les offres de différents fournisseurs en fonction de vos critères spécifiques tels que :

  • La consommation annuelle d'énergie ;
  • Le type de tarif (fixe ou variable) ;
  • La durée du contrat.

Nos experts vous présenteront alors les contrats les plus pertinents et les plus avantageux en termes de prix. Vous aurez aussi parfois accès à des remises qui ne sont pas forcément disponibles sur le site du fournisseur.

Une fois que vous avez choisi le contrat qui vous convient, vous devrez fournir vos informations personnelles pour procéder à la souscription. La plupart des fournisseurs vous enverront une proposition par e-mail, comprenant les détails du contrat, les tarifs, les conditions et les éventuelles remises. Prenez le temps de vérifier attentivement ces informations avant de donner votre accord.

Il faut ensuite passer à l’étape de résiliation de votre contrat d’énergie actuel, s’il ne s’agit pas de votre tout premier fournisseur d’énergie.

comparaison énergie
Logo KillMyBill

Changez de contrat d'énergie en un appel ! (Service gratuit)

Appelez gratuitement l'un de nos conseillers KillMyBill pour changer de fournisseur d'énergie ou pour obtenir des conseils.

comparaison énergie
Logo KillMyBill

Changez de contrat d'énergie en un appel ! (Service gratuit)

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers ou utilisez notre comparateur d'énergie KillMyBill.

Changer fournisseur électricité et gaz : résiliation contrat énergie

Pour un changement de fournisseur de gaz et/ou d'électricité, vous pouvez d’abord souscrire un nouveau contrat. Le processus d’abonnement comprend alors la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur. Votre nouveau fournisseur se charge en effet de réaliser les démarches nécessaires pour résilier votre ancien contrat. Ces démarches permettent ensuite d'organiser le relevé des compteurs.

Changer de fournisseur d'énergie

Une fois que les relevés de compteurs ont été transmis à l'opérateur du réseau, il faut attendre environ six à huit semaines avant de recevoir la facture de clôture de votre ancien fournisseur. Cette facture comprendra les détails de votre consommation d'énergie jusqu'à la date du changement, ainsi que les frais et les ajustements correspondants. Cette période d'attente peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la réglementation locale et la rapidité de traitement des relevés de compteurs.

Lorsque vous avez reçu la facture de clôture, il vous faut la payer pour finaliser le processus de changement de fournisseur. Assurez-vous de suivre les instructions de paiement fournies par votre ancien fournisseur, afin d'éviter des retards ou des complications.

Le changement de fournisseur d'énergie ne devrait pas entraîner d'interruption de service, vous continuerez à recevoir l'électricité et le gaz sans interruption pendant la transition.

Comment changer de fournisseur d'énergie : les questions courantes

Vous êtes nombreux à vous poser des questions lorsqu’il s’agit de changer de fournisseur d’énergie. Voici quelques réponses pour vous faciliter le changement.

Quelles sont les conditions pour changer de fournisseur d’énergie ?

En Belgique, la législation en matière de fourniture d'énergie accorde aux consommateurs une grande liberté. Peu importe le type de contrat énergétique souscrit, vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment. Il n’existe pas de frais de résiliation, même si la durée de votre contrat en cours n'est pas encore terminée.

Cette flexibilité permet aux consommateurs de tirer le meilleur parti du marché de l'énergie, en cherchant des offres plus compétitives, des tarifs plus avantageux ou des services supplémentaires correspondant à leurs besoins.

changer de fournisseur d'énergie belgique

Lorsque vous décidez de changer de fournisseur d'énergie en Belgique, il vous suffit de respecter un délai de préavis d'un mois. Cela signifie que vous devez informer votre fournisseur actuel au moins un mois avant votre intention de mettre fin au contrat. Ce préavis peut être donné par écrit ou par tout autre moyen convenu entre vous et votre fournisseur. Une fois ce délai de préavis respecté, vous pouvez entamer le processus de transition vers votre nouveau fournisseur d'énergie.

En optant pour un nouveau fournisseur d'énergie, vous pouvez bénéficier de tarifs plus compétitifs, de meilleures conditions contractuelles ou d'un service client amélioré. Un nouveau fournisseur peut aussi mieux correspondre à votre propre consommation d'énergie.

Combien coûte un changement de fournisseur d’énergie ?

Aucun frais n’est à prévoir pour changer de fournisseur d’énergie en Belgique. La loi interdit les fournisseurs à facturer des frais de résiliation, que vous soyez à la fin de votre contrat ou non. Si votre fournisseur vous facture des frais, vous êtes en droit de déposer une plainte.

Peut-on changer de fournisseur d'énergie à tout moment ?

Vous vous demandez quand changer de fournisseur d'énergie ? Il n'est pas obligatoire de changer de fournisseur d'énergie lorsque vos contrats prennent fin. Nous vous conseillons donc de comparer régulièrement les tarifs énergétiques, en particulier si vous avez souscrit un contrat à tarif variable. En effectuant ces comparaisons de manière régulière, vous vous assurez que votre contrat actuel reste compétitif en termes de prix. Vous évitez ainsi de payer trop cher.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il devient très intéressant de comparer les prix pour trouver le fournisseur le moins cher. Vous avez alors tout intérêt à vous pencher sur la question si vous souhaitez réaliser des économies.

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !

Que prendre en compte lors d'une comparaison de fournisseurs d'énergie ?

En plus de prendre en compte les tarifs lors d'un changement de fournisseur d'énergie, vous pouvez prendre en compte trois autres points :

  • La redevance fixe ;
  • Les conditions contractuelles ;
  • La grille tarifaire variable.

Les fournisseurs n’établissent pas tous leur redevance de la même façon. Certains optent pour une redevance fixe par an, d’autres pour un coût au prorata de votre consommation. Faites bien attention à ce point lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur d’énergie.

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes conditions dans leurs contrats. Pensez à bien vérifier les conditions d’accès au service client (y a-t-il un espace client dédié sur le site ? par exemple), les options pour la facturation ou encore la provenance de l’électricité. Certains fournisseurs sont transparents sur la provenance de leur électricité renouvelable, d’autres moins.

Un prix plus bas et variable affiché sur la grille tarifaire d'un fournisseur ne garantit pas nécessairement des coûts plus bas pour vous. Il est donc important de toujours comparer les offres en se basant sur les valeurs marchandes futures à l'aide d'un site de comparaison fiable. Cela vous permettra d'estimer de manière plus précise les coûts annuels associés à chaque contrat.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 52 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur les changements de fournisseur :