La Mini Omnium en assurance auto en Belgique
Toutes les compagnies d’assurance auto proposent différents niveaux de garanties en assurance. Le niveau le plus bas est l’assurance au tiers ou responsabilité civile qui est d’ailleurs la seule garantie obligatoire. Elle permet de protéger les victimes d’un accident. L’assurance auto qui vient à la suite de la RC est la mini-omnium ou la petite omnium. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, elle ne couvre pas tous les dommages et toutes les situations. KillMyBill décrypte les secrets de cette assurance pour vous.
Le principe de la Mini Omnium dans l'assurance auto
La Mini Omnium en assurance auto se trouve à la suite de l’assurance au tiers ou responsabilité civile. En effet, l’assurance responsabilité civile est le niveau d’assurance le plus bas et est obligatoire en Belgique. Elle ne protège que les personnes “tiers” victimes dans un accident, c’est à dire :
- Les piétons ;
- Les cyclistes ;
- Le conducteur de l'autre véhicule ;
- Les passagers du ou des véhicules ;
Attention !La Responsabilité Civile prend en charge les réparations des véhicules en droit et les soins médicaux des tiers s’il y a des dommages corporels. Néanmoins, la Responsabilité civile en assurance auto ne vous protège pas, ni vous ni votre véhicule si vous êtes en tort.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance qui couvre le plus possible vous même et votre véhicule : l'assurance Full Omnium est la police d'assurance auto offrant les meilleures garanties.
Que couvre l'assurance Mini Omnium ?
L’assurance Mini Omnium va en plus protéger votre véhicule si vous êtes en tort. C’est à dire que si vous souscrivez à une assurance Mini Omnium et que vous avez un accident en tort, les réparations de votre véhicule assuré seront prises en charge par votre assureur.
Voici donc les différentes garanties proprosées au sein d'une assurance Mini Omnium :
- Garantie contre les dommages d'un incendie ;
- Garantie si votre voiture est victime d'un vol ;
- Garantie en cas de bris de glace ;
- Garantie en cas de dommages dus aux forces de la nature ;
- Garantie en cas de dommages après une collision avec un animal sauvage.
Important !Les courvertures de garanties proposées par votre assurance Mini Omnion concerne votre véhicule propre, c'est la Responsabilité Civile qui se charge de couvrir les dommages corporels et matériels d'un tiers
Les situations jamais couvertes par l’omnium
Même si vous décidez de souscrire à toutes les garanties qui existent pour être le plus protégé possible, sachez qu’il existe des situations dans lesquelles votre assureur refusera toujours de vous couvrir :
- Si votre taux d'alcoolémie au volant est supérieur à la limite légale ;
- Si vous fumez au volant (une substance illégale) ;
- Si vous roulez avec un permis non valide.
Dans ces différentes situations, votre assureur ne vous remboursera rien des dommages que vous pourriez subir même si vous avez une assurance Mini Omnium. Il est d'ailleurs possible que si vous êtes dans une de ces trois situation, votre assureur se retourne contre vous et vous demande un dédommagement.
Besoin d’assurer votre véhicule ?
Protégez votre véhicule en 3 minutes avec notre partenaire Yago, le courtier qui simplifie l'expérience de l'assurance : vous souscrivez en ligne, un conseiller gère tous vos documents, et vous accompagne au mieux.
Besoin d’assurer votre véhicule ?
Protégez votre véhicule en 3 minutes avec notre partenaire Yago, le courtier qui simplifie l'expérience de l'assurance : vous souscrivez en ligne, un conseiller gère tous vos documents, et vous êtes accompagné et défendu par des experts juridiques en cas de sinistre.
Gérez votre assurance Mini Omnium sur mesure
Selon les compagnies d’assurance, certaines garanties sont incluses dans la Mini Omnium tandis que d’autres sont proposées en option. Nous allons donc vous présenter les garanties que vous pourrez trouver comprises dans les omnium ou à ajouter en supplément. La plupart du temps vous pourrez personnaliser votre assurance Mini Omnium pour vous protéger vous et votre véhicule contre les situations et les dommages que vous souhaitez.
Les garanties dommages corporels de la Mini Omnium
Toutes les compagnies d’assurance n’incluent pas la garantie conducteur dans leur Mini Omnium mais elle vous sera toujours au moins proposée en option. Cette garantie vous protège si vous êtes responsable de l’accident ou si vous êtes en droit mais aucun responsable n’a été identifié.
- Si vous êtes en droit et qu’un responsable a été identifié, c’est la responsabilité civile de cette personne qui vous protège ;
- La garantie conducteur couvre les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale si besoin est. Selon le niveau de garantie, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge les préjudices liés à une incapacité temporaire de travail, les frais d’obsèques et une rente éducation en cas de décès.
Les assureurs proposent deux types d’indemnisation :
- Vous pouvez soit choisir une indemnisation forfaitaire, c’est à dire qu’un capitale est fixé dans le contrat d’assurance et sera reversé à la victime en cas de d’invalidité permanente ou de décès.
- Soit vous pouvez bénéficier d’une compensation indemnitaire, vous serez indemnisé d’un montant total variant en fonction de l’évaluation de l'importance du ou des préjudices subis.
Attention !Il faut faire attention aux quelques exceptions dans lesquelles les dommages ne seront pas couverts par la compagnie d’assurance. En plus des trois cas énoncés dans la partie précédente, si vous conduisez sans ceinture de sécurité ou que les dégâts résultent d’un mauvais entretien du véhicule, il se peut que l’assureur refuse de prendre en charge les dommages ou, s’il le fait, il risque de vous faire payer une franchise.
Les garanties dommages matériels de la Mini Omnium
De nombreuses garanties existent pour vous couvrir contre des dommages matériels survenus dans différentes circonstances. Celles que nous vous présentons ici sont les principales que toutes les compagnies d’assurance vous proposent. Faites toujours attention aux détails des couvertures car elles peuvent varier selon les assureurs.
- La garantie vol : L’assureur vous rembourse la valeur de votre véhicule au moment du vol ou un montant défini dans votre contrat au moment de sa signature en cas de vol. Il est possible que vous deviez prouver qu’il y a eu effraction. Votre compagnie d’assurance peut exiger des mesures de protection sans lesquelles elle refusera de vous indemniser. Cette garantie peut parfois couvrir le vandalisme.
- La garantie incendie : Cette garantie couvre tous les incendies mais parfois à l’exception des dégâts résultant de cigarettes ou du mauvais entretien de la voiture. L’assureur vous indemnise à hauteur de la valeur de votre véhicule au moment de l’incendie ou un montant décidé dans votre contrat au moment de la signature. Pensez à bien regarder les détails de cette garantie, certains types d’incendie sont parfois exclus par les assureurs comme les incendies d’origine électrique.
- La garantie bris de glace : Cette garantie couvre les dégâts subis par votre pare-brise et souvent d’autres glaces comme les feux avants, les vitres des côtés ou le toit ouvrant. Certaines vont jusqu’à prendre en charge les rétroviseurs et les feux arrières mais c’est moins courant.
- La garantie dommages tous accidents ou tous risques : Cette garantie couvre tous les dégâts matériels subis par le véhicule quelque soit la situation. Certains cas ne sont cependant jamais pris en charge : si vous conduisez avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale, si vous conduisez avec un permis qui n’est pas valide (ou sans permis) vous ne serez pas protégé. De plus, certains accessoires de votre véhicule peuvent ne pas être couverts s’ils ne sont pas recensés par votre assureur.
- Les autres garanties : D’autres garanties plus spécifiques peuvent vous être proposées selon les compagnies et selon vos besoins particuliers. Il existe par exemple, la garantie catastrophes naturelles qui vous protège en cas de dommages subis lors d’un évènement dont l’origine est officiellement reconnu comme lié à une catastrophe naturelle ; la garantie catastrophes technologies qui couvre des dégâts liés à des aménagements technologiques comme une usine ou autre ; la garantie contenu de la voiture qui protège le contenu privé ou professionnel de votre véhicule, etc.
Besoin d’assurer votre véhicule ?
Protégez votre véhicule en 3 minutes avec notre partenaire Yago, le courtier qui simplifie l'expérience de l'assurance : vous souscrivez en ligne, un conseiller gère tous vos documents, et vous accompagne au mieux.
Besoin d’assurer votre véhicule ?
Protégez votre véhicule en 3 minutes avec notre partenaire Yago, le courtier qui simplifie l'expérience de l'assurance : vous souscrivez en ligne, un conseiller gère tous vos documents, et vous êtes accompagné et défendu par des experts juridiques en cas de sinistre.
Pour toutes ces garanties, pensez à vérifier les exclusions dans la couverture et les éventuelles franchises que vous pourriez être amené à payer.
Les garanties de services
En plus de ces garanties de protection des dommages corporels et matériels, vous pouvez aussi bénéficier de garanties appelés garanties de services.
- La garantie protection juridique : Cette garantie prend en charge les frais de protection juridique et pénale ainsi que ceux de procès en cas de recours après un accident. Faites toujours bien attention aux exceptions de la garantie et vérifiez si vous êtes couvert uniquement quand vous êtes défenseur ou bien aussi quand vous êtes demandeur. La garantie protection juridique vous fournit aussi souvent un service d’accompagnement dans les démarches juridiques du procès.
- La garantie assistance : Cette garantie prend en charge les frais de remorquage et de dépannage du véhicule ainsi que les coûts de rapatriement du conducteur en cas de panne ou d'accident.
- La garantie véhicule de remplacement : L’assureur met à votre disposition un véhicule le temps que votre véhicule soit réparé en cas d’accident ou remplacé en cas de vol.
De la même manière, dans ces garanties il existe toujours des exceptions, des options et des cas dans lesquels vous devez payer une franchise. Pensez donc bien à tout vérifier avant de signer votre contrat.
Quel est le prix de l'assurance Mini Omnium ?
Les polices d'assurance Mini Omnium varient en fonction de nombreux facteurs et surtout des différentes garanties proposées par les assureurs. Certains assureurs n'ont pas les mêmes bases de garantie en Responsabilité Civile et cela s'applique de même pour les exclusions de chaque police d'assurance Mini Omnium.
Assureur | Garanties proposées | Exclusion de garantie | Prix |
---|---|---|---|
Allianz |
|
|
416 €/an |
AXA |
|
|
Prix sur devis uniquement |
Yuzzu |
|
|
345 €/an |
Belfius |
|
|
Prenez un rdv en agence pour connaître le prix de votre assurance Belfius. |
ING |
|
|
631 €/an |
Corona Direct |
|
|
555 €/an |
Mini Omnium Yago |
|
|
448 €/an |
DVV assurances |
|
|
Simulez votre assurance auto en ligne |
Mini Omnium CBC |
|
|
659 €/an |
Ethias |
|
|
Ethias Mini Omnium : 497 €/an Ethias Mini Omnium plus : 636 €/an |