Grosse facture d'électricité : que faire ?
Vous venez de souscrire un contrat intéressant et pourtant, aucune économie à l'horizon. Au contraire, vous avez même reçu une facture d'électricité plus élevée que d'habitude. Comment expliquer cela ? Avant de manifester votre mécontentement auprès du fournisseur concerné, tenez compte de ces différents éléments.
L'estimation de votre consommation : quel impact ?
La première question à vous poser lorsque vous recevez une facture d'énergie anormalement élevée est la suivante : s'agit-il de votre consommation d'électricité réelle ou estimée ? En effet, si votre fournisseur s'est basé sur une estimation pour établir votre première facture, il est possible que cette dernière ne corresponde pas aux montants qui vous étaient précédemment réclamés. En fait, le montant de vos factures d'acompte, c'est-à-dire celles qui vous sont envoyées à intervalles réguliers durant l'année, peut être calculé de différentes manières :
- Soit il est déterminé selon les informations transmises par votre gestionnaire de réseau (GRD) après que celui-ci ait relevé votre compteur électrique. Cette méthode est la plus utilisée car elle permet de faire coïncider vos factures à vos dépenses réelles en énergie ;
- Soit il repose sur une estimation de votre consommation que vous avez vous-même communiquée à votre fournisseur ou fixée avec un vendeur lors de la conclusion du contrat. Ce cas de figure, rencontré lorsque votre index n'a jamais encore été relevé, peut par exemple survenir si vous emménagez dans un logement récemment raccordé à l'électricité.
Pour en apprendre plus sur les différents types de factures, lisez notre guide "Comment lire votre facture d'électricité et de gaz ?"
Bien sûr, l'estimation de votre consommation ne constitue qu'une hypothèse. Cependant, différents outils de calcul incluent de nombreux facteurs afin qu'elle se rapproche le plus possible de la réalité. Ils tiennent ainsi compte de la surface de votre habitation, du nombre de ses occupants, de son isolation, de vos usages énergétiques... Notez aussi que vos achats électroménagers ont un impact sur votre facture.
En outre, soyez rassuré : s'il est avéré que vous avez trop payé durant l'année, votre fournisseur vous remboursera la différence entre l'estimation et votre véritable consommation. N'oubliez pas, cette dernière est connue à partir du relevé de votre index. Et à l'inverse, si vos acomptes n'étaient pas assez élevés, vous devrez régler la somme manquante indiquée sur votre facture de régularisation.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !
Attention, le montant de vos factures intermédiaires n'est pas uniquement fixé en fonction de votre consommation. En effet, votre fournisseur prend aussi en considération :
- Le rythme de facturation que vous avez choisi : évidemment, le montant affiché sur votre facture n'est pas le même si vous payez tous les mois ou tous les trois mois ;
- Votre tarif : plus l'offre souscrite propose un prix du kWh d'électricité élevé, plus vous devrez débourser ;
- Les modifications tarifaires attendues : ce critère est notamment important en cas de signature d'un contrat à prix variable ;
- Les influences saisonnières : si vous consommez plus d'énergie en hiver, c'est le contraire en été.
Que faire en cas d'estimation surévaluée ?
Si vous considérez que votre mensualité n'est pas adaptée à votre consommation, vous pouvez toujours demander à ajuster son montant. Pour ce faire, différentes solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit contacter le service clientèle de votre fournisseur, soit procéder à la modification directement sur son site internet depuis votre espace personnel. Cette procédure est utile lorsque vous prévoyez un changement important dans votre consommation. Par exemple, si vous vous débarrassez d'appareils énergivores ou au contraire en achetez, si vous vous absentez de chez vous durant plusieurs mois... Quoiqu'il en soit, veillez à rester cohérent afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment de la réception de votre facture annuelle !
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Un montant élevé dû à une erreur d'index
Si le prix est anormalement élevé, c'est aussi peut-être parce qu'une erreur s'est glissée dans votre facture d'électricité. Pour savoir si c'est le cas ou non, munissez-vous de votre facture de décompte et vérifiez l'index qui y est indiqué. Si vous vous apercevez que ce dernier n'est pas correct, contactez tout de suite votre fournisseur afin qu'il le fasse faire rectifier. Sachant que c'est sur ces chiffres que se base l'entreprise pour déterminer le montant de vos acomptes suivants, ils sont particulièrement importants ! Dans de rares cas, les données peuvent être erronées à cause d'un compteur défectueux. Pour vérifier s'il l'est vraiment, votre GRD posera à vos frais un compteur de contrôle, fonctionnant en parallèle de l'habituel. Dans le cas où le dysfonctionnement de ce dernier est avéré, vous serez remboursé de la somme investie.
Conseils pour réduire votre facture
Vos derniers relevés de compteur indiquent que votre consommation ne cesse d'augmenter ? Il est donc normal que vous payez plus qu'auparavant... Évidemment, cela n'a rien de réjouissant mais en mettant en place quelques astuces, vous devriez limiter les dégâts !
Pour diminuer votre facture d'électricité, prêtez attention :
- À l'éclairage : éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, installez des ampoules économiques, profitez un maximum de la lumière naturelle...
- À vos appareils électriques : privilégiez les modèles peu énergivores, débranchez les appareils que vous utilisez rarement...
- À votre manière de cuisiner : dans ce domaine, les économies réalisables sont nombreuses ! Mettez par exemple un couvercle sur vos casseroles pour faire chauffer l'eau, laissez refroidir vos plats à l'air libre avant de les ranger dans le frigo et coupez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson.
Avec tous ces éléments, vous voilà prêt à retrouver une facture raisonnable !