Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Fluvius : le gestionnaire de réseau de distribution flamand

Mis à jour le
minutes de lecture
Fluvius GRD Flandre

Fluvius est le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) en Flandre. Le numéro de téléphone du service client de Fluvius est le 078 35 35 34. Un GRD s'occupe de la distribution, de la maintenance et du raccordement du gaz et de l'électricité en Belgique. Dans la facture que vous payez à votre fournisseur d’énergie, une partie est en fait une redevance pour le GRD.

Qui est Fluvius en Belgique ?

Fluvius a été fondée en 2018 en Flandre. Avant, Eandis et Infrax s’occupaient du réseau de distribution flamand. Leur fusion donne naissance à Fluvius et les services sont en effet restés les mêmes :

  • Distribution d’électricité et de gaz naturel
  • Gestion des pannes et raccordements
  • Gestion de l’éclairage public et des égouts

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Comment contacter Fluvius ?

Vous avez différentes possibilités pour entrer en contact avec le GRD Fluvius. Il existe plusieurs numéros de téléphone en fonction de votre problème ainsi qu’un formulaire de contact.

Fluivus possède quatre numéros de téléphone direct et des numéros SMS pour les personnes ayant des problèmes de communication ou d’audition. Le formulaire de contact vous renvoie vers différents liens, cliquez sur celui qui correspond à votre demande.

Fluvius contact
Service FluviusMoyen de contact
📞 Service client Fluvius078 35 35 34
❗ Numéro d'urgence Fluvius078 35 35 00
🔥 Signaler une odeur de gaz0800 650 65
💡 Signaler un éclairage public défectueux0800 635 35
Numéro Fluvius depuis l’étranger+32 2 518 61 11
SMS odeur de gazEnvoyez au 8635 la lettre G + code postal + nom de rue + numéro de l’immeuble
SMS coupure de courantEnvoyez au 8635 la lettre E + code postal + nom de rue + numéro de l’immeuble
SMS eaux uséesEnvoyez au 8635 la lettre R + code postal + nom de rue + numéro de l’immeuble
Formulaire de contactFormulaires de contact

Le service client est disponible de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi appeler le samedi, de 9h à 13h. Les autres numéros sont des services d’urgences, ils sont donc disponibles tous les jours, 24 h/24.

Fluvius contact français

Il n'existe pas de contact Fluvius en français. Tous les contacts sont néerlandophones. Cependant, si vous souhaitez accéder au site de Fluvius en français, vous devez entrer le code postal d’une commune francophone en Flandre.

Mijn Fluvius : votre espace client

Si vous êtes client en Flandre, vous pouvez accéder à votre espace Mijn Fluvius. Connectez-vous facilement grâce à votre compte ItsMe ou avec votre lecteur de carte d’identité. Grâce à votre espace Mijn Fluvius, vous pouvez notamment :

  • Demander et suivre vos primes énergie ;
  • Enregistrez et gérez votre installation d’énergie verte ;
  • Surveiller votre consommation d’énergie si vous avez un compteur digital Fluvius.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

Un gestionnaire de réseau de distribution est une entité responsable de l'exploitation, de la maintenance et du développement du réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz dans une région spécifique. Son rôle principal est de veiller à ce que l'énergie produite par les centrales électriques ou les installations de gaz parvienne aux consommateurs de manière sûre, fiable et efficace. La Belgique compte sept GRD.

En amont, Elia et Fluxys gèrent respectivement le transport de l’électricité et du gaz naturel, du producteur aux centrales de distributions. Le GRD de la région se charge ensuite de la distribution aux clients (particuliers ou professionnels).

Fluvius s’occupe de la Région Flamande et Sibelga de la Région Bruxelles-Capitale. En Wallonie, on trouve cinq GRD :

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie KillMyBill !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Qui contacter en cas de panne de courant en Flandre ?

Si vous subissez une panne de courant avant votre compteur, ce n'est pas la responsabilité de votre fournisseur d'énergie, mais celle de votre GRD.

Si vous faites face à une panne en Flandre, il faudra donc appeler Fluvius au numéro d'urgence : 078 35 35 00, disponible 24h/24. 
Si vous suspectez une fuite de gaz, appelez de toute urgence le : 0800 650 65.

Identifiez d'abord d'où provient la panne

En cas de panne de courant ou de gaz, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.

La panne ne concerne que votre logement

  • Vérifiez d'abord votre tableau électrique
  • Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien

La panne est-elle généralisée

  • Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
  • Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD

Le raccordement et le relevé de compteur chez Fluvius

Pour la construction d’un nouveau logement, vous devez faire une demande pour être raccordé au réseau électrique et de gaz. Des compteurs seront alors installés par Fluvius avec leur code EAN. Une fois vos compteurs installés, vous devrez gérer le relevé de compteur.

Fluvius changement de compteur ou demande de nouveau compteur

Si vous êtes propriétaire d’un logement neuf en Flandre et que vous souhaitez être raccordé à l'électricité et au gaz avec Fluvius, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez contact avec Fluvius pour faire une demande de raccordement ;
  2. Suivez les instructions fournies par votre gestionnaire de réseau de distribution concernant les travaux préparatoires, telles qu'indiquées sur les fiches techniques ;
  3. Souscrivez un contrat d'énergie avec le fournisseur de votre choix ;
  4. Fluvius procédera à la mise en service de votre compteur électrique et de gaz.

Le relevé de compteur Fluvius

En ce qui concerne les relevés de vos compteurs de gaz et d'électricité, Fluvius se charge de les effectuer tous les deux ans. Si vous êtes absent lors de leur passage, vous recevrez une notification vous invitant à effectuer vous-même les relevés en ligne, de manière gratuite.

Une fois que Fluvius a relevé vos compteurs, les données seront transmises à votre fournisseur d'énergie. Vous recevrez ensuite une facture de régularisation de la part de ce dernier.

Fluvius compteur digital

Si vous possédez un compteur intelligent Fluvius, le relevé est automatique. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez KillMyBill gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez KillMyBill pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Tarifs de distribution Fluvius

Les tarifs de distribution sont régulés par la VREG. Ils sont inclus dans votre facture d'électricité et de gaz. C'est votre fournisseur qui reverse les fonds à Fluvius. Environ 27 % du montant total de votre facture est attribué aux tarifs de distribution.

Ces tarifs jouent un rôle essentiel dans le financement des activités des GRD. Ils permettent notamment l'installation des compteurs dans les logements, l'entretien de l'éclairage public et le raccordement des réseaux. Grâce à ces tarifs, les gestionnaires de réseau sont en mesure de garantir une distribution fiable de l'énergie de leur point de transport jusqu'à votre domicile.

Fluvius recharge en ligne

Si vous possédez un compteur à budget, il est possible de recharger votre compte en ligne sur votre espace client Mijn Fluvius, afin de payer vos factures par exemple.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 100 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur le marché de l'énergie :