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Infos et contact du GRD la REW

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REW

En tant que client d'un fournisseur d'énergie, une redevance est incluse dans votre facture pour le GRD. À Wavre, c’est la REW qui est gestionnaire du réseau de distribution. Voici un article pour en savoir davantage sur La REW et pour la contacter.

Qui est le gestionnaire de réseau la REW ?

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) de Wavre existe depuis 1897. Cette année-là, Wavre acquiert un moulin à eau pour créer sa première usine électrique, permettant la distribution d'énergie. C’est en 1962 que la Régie d'Électricité de Wavre (REW) voit le jour et gère le réseau basse tension et l'éclairage public.

En 1982, suite à la fusion des communes, Wavre reprend la gestion de l'éclairage public. En 2000, la Ville reprend la distribution d'énergie électrique des entités de Bierges et de Limal. Il faut attendre 2003, pour que la REW soit désigné par le gouvernement wallon comme GRD pour les 20 années à venir.

Depuis 2019, la REW scrl produit sa propre énergie électrique à partir de sources renouvelables, afin de couvrir une partie de ses propres besoins et pour combler les pertes réseau.

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Quelles sont les missions de la REW en tant que GRD ?

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, la REW a différentes missions liées à la distribution d'électricité dans les communes dont elle a la charge. En plus de la distribution de l’électricité, la REW assure l'entretien, la réparation et le développement continu du réseau de distribution. Le but est de garantir une alimentation électrique fiable et sécurisée.

C’est elle qui a la charge de la gestion des lignes électriques, des transformateurs, des postes de distribution, des compteurs électriques, et de tout l'équipement nécessaire pour la distribution d'électricité. La REW gère aussi les contrats avec les fournisseurs d'électricité, les consommateurs et les autres parties impliquées dans le processus de distribution.

Missions GRD REW

C’est le GRD qui s’occupe également de relever les compteurs électriques pour facturer les consommateurs en fonction de leur consommation réelle. En cas de panne ou d'incident sur le réseau électrique, la REW doit rétablir l'électricité dans les meilleurs délais et informer les consommateurs concernés.

Comme activité annexe, la REW encourage et promeut des initiatives visant à sensibiliser les consommateurs à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'électricité. Enfin, elle se conforme aux réglementations énergétiques en vigueur établies par les autorités et les organismes de régulation.

REW contact : comment contacter votre GRD

De nombreux moyens de contact sont disponibles si vous avez besoin d’aide ou de plus d’information. La REW met à disposition un formulaire de contact. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail ou appeler leur numéro de téléphone entre 8 h et 12 h.

REW contact
Formulaire de contact Formulaire
Adresse e-mail REW [email protected]
E-mail pour transmettre vos relevés de compteur [email protected]
Téléphone REW 010 22 26 53
Fax REW 010 22 95 44
Adresse postale
Rue Provinciale, 265, 1301 Bierges

Vous pouvez vous rendre dans les locaux de la REW du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h. Vous trouverez également un sas d’entrée ouvert 24 h/24, afin d’effectuer vos rechargements compteur à budget gaz ou/et électricité par Bancontact.

Les communes dont la REW a la gestion

La REW a la gestion d’environ 17 000 clients pour 324 cabines de distribution. Ce gestionnaire de réseau de distribution a la charge des quatre communes suivantes :

  • Wavre 1 ;
  • Wavre 2 ;
  • Bierges ;
  • Limal.

Si vous n’habitez pas une de ces communes, vous dépendez d’un autre GRD. Pour savoir qui est votre GRD, retenez qu'en Flandre, c’est Fluvius qui a la charge du réseau. À Bruxelles, il s’agit de Sibelga. Dans le reste de la Wallonie, vous pouvez dépendre de l’ AIEG, de l’AIESH, de l’ORES ou de RESA.

Qui est mon GRD ?

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
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Le raccordement et le relevé de compteur chez la REW

Lorsque vous faites construire un nouveau logement, il vous faut faire une demande de raccordement au réseau électrique. Une fois que vous possédez un compteur, vous aurez à relever son index de façon régulière.

Demande de raccordement auprès de la REW

Cette étape est obligatoire, même si vous comptez produire votre électricité via des panneaux solaires ou autre. Votre demande est à introduire auprès de la REW. Le site du GRD facilite cette demande. Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au raccordement et suivre ces étapes :

  • Complétez le formulaire avec les bonnes informations ;
  • La REW vous contacte par la suite pour fixer un rendez-vous ;
  • Vous devez préciser s’il s’agit d’un raccordement pour une maison unifamiliale ou pour un immeuble ;
  • Vous recevez ensuite un devis qui mentionne votre code EAN ;
  • Vous devez vous acquitter du montant exprimé sur le devis une fois celui-ci signé ;
  • Avant l’arrivée de la REW, vous devez effectuer les travaux préparatoires (si demandé) ;
  • Une fois vos travaux faits, contactez la REW pour prendre rendez-vous pour le raccordement définitif.

Votre nouveau compteur est posé le jour du raccordement. Contactez la REW par e-mail ou téléphone, afin de fixer votre rendez-vous de raccordement.

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Le relevé de compteur chez la REW

Chaque année, la REW effectue le relevé de votre index de consommation. Il est essentiel de bien le communiquer. Cela garantit que vous payez exactement ce que vous avez consommé en électricité.

Pour faciliter ce processus, vous devez normalement recevoir un courrier ou un courriel vous invitant à communiquer votre index de consommation. Une fois ce message reçu, munissez-vous de votre code EAN. Il commence par 5414557 et se trouve sur le courrier ou courriel que vous avez reçu. Vous pouvez aussi le retrouver en utilisant l’outil de recherche de la REW : rechercher votre code EAN.

Il faut ensuite renseigner le numéro de votre compteur. Celui-ci se trouve sur la face avant de l'appareil et est composé de 4 à 13 chiffres, selon le modèle (il est également indiqué dans le courrier ou courriel). Vous pouvez alors remplir le formulaire de communication d’index avec vos données.

Régie de Wavre relevé de compteur Attention, si vous devez communiquer votre index pour un déménagement ou un changement de fournisseur, vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire. Il faut envoyer votre code EAN, votre numéro de compteur et votre index à l’adresse [email protected] ou appeler le 010 22 26 53 et choisir l’option 1.

La REW et ses tarifs de distribution

Sur votre facture d'électricité, différents éléments composent le montant total. Il existe une partie consacrée à la REW. Le prix de l'énergie consommée représente 34,96 % de la facture et est facturé par votre fournisseur d'électricité. Ce montant peut varier en fonction du fournisseur et de la formule que vous avez choisie.

Les pouvoirs publics prélèvent 37,55 % de la facture pour couvrir certaines taxes et frais imposés par les autorités. Les frais de distribution, allant directement à la REW, représentent 22,97 % de la facture. Ces coûts englobent non seulement les frais de distribution proprement dits, mais également l'ensemble des autres coûts que le gestionnaire doit encaisser pour les redistribuer ensuite aux parties concernées.

Tarifs REW

Enfin, les frais liés au transport de l'électricité représentent 4,51 % de la facture. Ils englobent les dépenses liées à l'infrastructure nécessaire pour acheminer l'électricité depuis les centrales électriques jusqu'au réseau de distribution de la REW. Ces coûts sont reversés à l'entreprise Elia, qui gère le réseau de transport électrique.

GRD la REW : que faire en cas de panne de courant ?

En cas de coupure d'électricité, il est important de déterminer si le problème provient de votre installation ou du réseau de distribution. Si vous avez un compteur bi-horaire, un voyant clignotant indique le basculement entre les heures pleines et les heures creuses. En cas de panne, si le voyant clignote toujours, le problème se situe dans votre installation. Si le voyant ne clignote pas du tout, la panne peut provenir du réseau de distribution.

Si vous avez un compteur électronique, une petite lampe s'allume pour indiquer que vous êtes alimenté par le réseau. Si vous n'avez plus d'affichage sur le compteur, le problème vient de votre installation privée.

Pour un compteur mécanique, vérifiez que le disjoncteur est relevé. Vérifiez également les différentiels et les disjoncteurs des circuits dans votre tableau privé. Si tout semble en ordre, la panne peut être due au réseau de distribution.

Lorsque vous êtes sûr qu’il s’agit d’une coupe du réseau, appelez le 010/22.26.53. Si vous avez dépassé les horaires de bureau, vous serez mis en contact avec le service garde. Vous pouvez appeler le même numéro si vous constatez une panne de l’éclairage public.

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