Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Qui est la CWaPE et comment la contacter ?

Mis à jour le
minutes de lecture
cwape

Connaissez-vous le régulateur présent sur le marché de l'énergie belge ? Avez-vous une idée de ses fonctions ? Voyons ensemble quel est son rôle ! Par où commencer ? D'abord, sachez que le marché libéralisé de l'énergie est divisé en deux types d'activités. D'un côté, il y a celles ouvertes à la concurrence qui regroupent la production, l'achat et la vente d'énergie. De l'autre côté, se trouvent celles exercées dans le cadre d'un monopole comme le transport et la distribution du gaz et de l'électricité. Intéressons-nous dès lors à la place des régulateurs dans cette organisation.

Qui est la CWaPE, le régulateur en Wallonie ?

Les régulateurs régionaux d'électricité et du gaz naturel s'occupent du marché de l'énergie uniquement au niveau régional. Leurs compétences ont moins de poids que celles de la CREG. La CWaPE, Commission Wallonne pour l'Énergie, est le régulateur wallon des marchés du gaz et de l'électricité.

Quelles sont les missions de la CWaPE ?

La CWaPE a pour objectif de conseiller les autorités publiques concernant l'organisation et le fonctionnement des marchés wallons de l'énergie. Elle se charge également de surveiller et de contrôler le respect des décrets et arrêtés. Par ailleurs, elle a créé un service de médiation régional qui permet d'aider les consommateurs en difficulté avec leur fournisseur ou leur gestionnaire de réseaux de distribution.

  • La CWaPE est compétente pour :
  • Approuver et contrôler l’application du règlement technique ;
  • Contrôler les missions des gestionnaires de réseaux ;
  • Développer et veiller au respect des plans d’adaptation ;
  • Contrôler les conditions de libéralisation du marché et l’indépendance des gestionnaires de réseaux ;
  • Valider les tarifs des gestionnaires de réseaux ;
  • Contrôler l’application des obligations de service public ;
  • Contrôler les mécanismes de promotion des certificats verts.

Fiche de contact

Adresse : Route de Louvain-la-Neuve, 4 bte 12 5001 Namur (Belgrade) Téléphone : 081 32 53 02 Horaire : accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Pourquoi des régulateurs d'énergie ?

En fait, un marché libéralisé a besoin de "règles du jeu" pour fonctionner correctement. Ces règles, dans le domaine de l'énergie, peuvent être économiques, sociales et environnementales. Il a alors fallu s'assurer que celles-ci soient respectées par tous. C'est dans cette optique qu'ont été créés des organismes officiels et indépendants : les régulateurs d'énergie.

Ce sont eux qui contrôlent les marchés de l'électricité et du gaz naturel et veillent à l'application des exigences de qualité demandées aux différents acteurs. En Belgique, quatre régulateurs d'énergie existent. L'un d'eux est fédéral tandis que les trois autres sont régionaux vu que les compétences relatives au marché de l'énergie dépendent de ces deux types d'autorités.

  1. La CREG, le régulateur fédéral qui exerce donc sur tout le territoire de la Belgique ;
  2. BRUGEL, actif en Région bruxelloise ;
  3. La VREG, pour la Région flamande ;
  4. La CWaPE, pour le Région wallonne ;

Une fonction de gendarmes de l'énergie

Pour conclure, retenez que les régulateurs d'énergie sont là pour livrer des recommandations et conseiller leurs administrations respectives. Grâce à eux, le marché peut fonctionner correctement et d'une façon optimale tant au niveau local qu'au niveau fédéral. Ils sont considérés comme les "gendarmes de l'énergie" car ils cadrent et supervisent les évolutions des marchés de l'électricité et du gaz en veillant au respect des normes et règles en vigueur. Les différents acteurs (fournisseurs, gestionnaires des réseaux de distribution...) n'ont qu'à bien se tenir !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 42 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur le marché de l'énergie :