Partagez cet article :
Vous vous installez à Héron, dans la province de Liège ? Il est important de faire le transfert de vos contrats domestiques vers votre nouvelle adresse. On vous explique toutes les formalités lorsque vous déménagez à Héron.
Quand vous vous installez à Héron, ou ailleurs en Belgique, il est important d’être bien organisé afin de ne rien oublier. Cela vous permet d’éviter du stress inutile.
Pour votre déménagement, nous vous conseillons de prendre au moins en compte les éléments suivants :
Effectuer le changement de votre contrat de gaz et/ou d'électricité est l’une des étapes importantes d'un changement d'adresse à Héron. Si vous n'effectuez pas cette démarche à temps, le gestionnaire de réseau peut décider de désactiver vos compteurs d'énergie. S’il le fait, vous vous retrouvez sans électricité dans votre logement. Généralement, vous devez prévenir votre fournisseur d'énergie de votre déménagement via votre portail client sur internet ou directement par téléphone.
Tous les fournisseurs d'énergie ne sont pas actifs dans la province de Liège. Il est possible que vous ayez à conclure un nouveau contrat d'énergie chez un autre fournisseur et donc, résilier votre contrat.
Les fournisseurs d'énergie actifs à Héron :
Changement de fournisseur d'énergie sans coût supplémentaire à Héron Les consommateurs possèdent une entière liberté pour changer de fournisseur d'énergie à Héron à leur convenance, sans s'acquitter de frais d'annulation. Vous êtes juste obligé de respecter un mois de préavis.
Dans chacune des communes, un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est également présent. Le GRD est chargé d'assurer la qualité et la sécurité des infrastructures pour l'électricité et le gaz. De plus, il vous faudra entrer en contact avec votre GRD en cas de panne de courant ou de fuite de gaz. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les GRD opérant à Héron.
Type de GRD | Gestionnaire de réseau de distribution |
---|---|
GRD pour le gaz | - |
GRD pour l’électricité | Resa |
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/de gaz ?
Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?
Un conseiller en énergie KillMyBill vous rappellera. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Quand vous déménagez à Héron, vous devez remplir le document de reprise de l'électricité et du gaz pour le changement de contrat. Vous devez renseigner le code EAN des compteurs, les relevés des compteurs à la date du transfert et toutes vos informations personnelles.
Il est conseillé de conserver une copie pendant la durée de votre bail. En cas de litige, il peut vous servir de preuve pour les relevés de compteur faits à la date du déménagement.
Lors de votre déménagement à Héron, vous devez vous occuper du transfert de vos contrats télécom (internet, GSM, télévision) vers votre nouvelle adresse. Pour les démarches déménagement télécom, nous vous conseillons d'entrer en contact avec votre fournisseur au moins un mois à l'avance.
Voici les informations que l'on vous demandera de fournir :
La majorité des fournisseurs télécom en Belgique proposent également un service en ligne pour effectuer les démarches de déménagement. Vous pouvez les notifier via votre espace client pour votre déménagement à Héron. Vous avez trouvé une meilleure offre que celle que vous avez actuellement ? Vous êtes libre de changer de fournisseur télécom et de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.
Les opérateurs télécom disponibles à Héron sont :
Vous déménagez et vous avez besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Contactez l'un de nos experts pour faire toutes les formalités liées à votre déménagement !
Vous déménagez et vous avez besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Faites-vous rappeler par l'un de nos experts pour faire toutes les formalités liées à votre déménagement !
En Belgique, il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau. Il est déterminé en fonction de la commune dans laquelle vous vivez.
Le(s) fournisseur(s) d’eau présent(s) à Héron sont :
Vous devez envoyer le relevé d'index de votre compteur d'eau avec le formulaire de déménagement de la SWDE. Le document est disponible en téléchargement sur le site internet du fournisseur d'eau. Une fois traité, vous recevez une facture correspondant à votre consommation réelle d’eau.
Pensez à contacter la SWDE pour signaler votre changement d'adresse et demander la souscription d'un nouveau contrat pour l'eau.
Il est obligatoire de souscrire à quatre types d'assurances en Belgique :
Lors de votre déménagement Héron, pensez à contacter votre assureur ou votre courtier afin de la prévenir de votre changement d’adresse.
Vous déménagez vers une autre commune dans la province de Liège ? Cliquez sur la commune de destination dans la liste ci-dessous et découvrez les entreprises actuellement actives dans la nouvelle commune en matière d'énergie, d'eau et de télécommunications.