Partagez cet article :
Vous vous installez à Hannut, dans la province de Liège ? Il est important de faire le changement d'adresse de vos contrats d'électricité, de gaz et d'assurance vers votre nouvelle adresse. On vous explique toutes les démarches à entreprendre lorsque vous déménagez à Hannut.
Quand vous vous installez à Hannut, ou ailleurs en Belgique, il est important d’être bien organisé pour ne pas oublier d'étapes. Cela vous permet d’éviter du stress inutile.
Pour votre changement d'adresse, nous vous conseillons de prendre au moins en compte les éléments suivants :
Effectuer le changement de votre contrat de gaz et/ou d'électricité est l’une des étapes importantes d’un déménagement à Hannut. Si vous n'effectuez pas cette démarche à temps, le responsable de réseau peut décider de mettre hors service vos compteurs d'énergie. S’il le fait, vous vous trouvez dans une situation où vous n'avez plus d'électricité dans votre logement. Généralement, vous devez prévenir votre fournisseur d'énergie de votre déménagement via votre portail client sur internet ou directement par téléphone.
Notez que tous les fournisseurs d'énergie ne sont pas en service dans la province de Liège. Il est probable que vous deviez souscrire un nouveau contrat d'énergie avec un autre fournisseur d'énergie et par conséquent, annuler votre contrat en cours.
Retrouvez la liste des fournisseurs d'énergie qui opèrent à Hannut :
Changement gratuit de fournisseur d'énergie à Hannut Les consommateurs ont une totale liberté pour modifier leur fournisseur d'énergie à Hannut quand ils le veulent, sans devoir payer de frais de résiliation. Vous êtes juste obligé de respecter un mois de préavis.
Dans chaque commune, il y a également un gestionnaire de réseau de distribution(GRD). Le GRD est chargé d'assurer la qualité et la sécurité des infrastructures pour l'électricité et le gaz. De plus, il vous faudra entrer en contact avec votre GRD en cas de panne de courant ou de fuite de gaz. Consultez le tableau ci-dessous pour savoir quels sont les GRD actifs à Hannut.
Type de GRD | Gestionnaire de réseau de distribution |
---|---|
GRD pour le gaz | Resa |
GRD pour l’électricité | Resa |
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/de gaz ?
Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?
Un conseiller en énergie KillMyBill vous rappellera. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Quand vous déménagez à Hannut, il est important de compléter le formulaire de reprise des énergies pour le transfert de contrat. Vous devez renseigner le code EAN des compteurs, les relevés des compteurs à la date du transfert et toutes vos informations personnelles.
Nous vous recommandons de garder précieusement une copie du formulaire durant votre bail locatif. En cas de désaccord, ce document peut vous servir de justificatif pour les relevés de compteurs réalisés au moment du déménagement.
Lors de votre déménagement à Hannut, vous devez vous occuper du transfert de vos contrats télécom (internet, GSM, télévision) vers votre nouvelle adresse. Pour les démarches déménagement télécom, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre fournisseur télécom un mois avant votre emménagement.
Voici les informations que l'on vous demandera de fournir :
La plupart des fournisseurs télécom en Belgique vous offrent également la possibilité de réaliser les démarches de déménagement en ligne. Vous pouvez les informer en vous rendant dans votre espace client pour déclarer votre déménagement à Hannut. Vous avez trouvé une meilleure offre que celle que vous avez actuellement ? Vous êtes libre de changer de fournisseur télécom et de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.
Les fournisseurs opérant à Hannut sont :
Vous déménagez et vous avez besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Contactez l'un de nos experts pour faire toutes les formalités liées à votre déménagement !
Vous déménagez et vous avez besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Faites-vous rappeler par l'un de nos experts pour faire toutes les formalités liées à votre déménagement !
En Belgique, il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau. Il est déterminé en fonction de la commune dans laquelle vous vivez.
La(les) compagnie(s) des eaux qui opère(nt) à Hannut sont :
Vous devez envoyer le relevé d'index de votre compteur d'eau avec le formulaire de déménagement de la SWDE. Vous pouvez télécharger le document sur le site web de votre fournisseur d'eau. Une fois les relevés pris en compte, vous recevrez une facture qui correspondra à votre consommation réelle d'eau.
Vous devez prendre contact avec la SWDE pour signaler votre nouvelle adresse et souscrire un contrat d’eau.
Il est obligatoire de souscrire à quatre types d'assurances en Belgique :
Lors de votre déménagement Hannut, pensez à contacter votre assureur ou votre courtier afin de la prévenir de votre changement d’adresse.
Vous avez comme projet de déménager vers une commune dans la province de Liège ? Cliquez sur la commune de destination dans la liste ci-dessous et découvrez les entreprises actuellement actives dans la nouvelle commune en matière d'énergie, d'eau et de télécommunications.