Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Fuite de gaz : comment agir en cas d'odeur de gaz suspecte ?

Mis à jour le
minutes de lecture
fuite de gaz

Une fuite de gaz peut représenter un danger grave pour la sécurité des occupants d’un logement. En cas d’odeur de gaz suspecte, il est crucial de réagir rapidement pour éviter tout risque d'explosion ou d'intoxication. Le gaz naturel est généralement inodore, mais un additif odorant est ajouté pour faciliter sa détection. Si vous sentez une odeur de gaz, la première étape est de couper immédiatement l'alimentation, d’aérer les lieux, et de contacter les services d'urgence. Toutes les infos ci-dessous.

Les gestes prioritaires en cas de suspicion de fuite de gaz

Si vous avez un doute sur une potentielle fuite de gaz, respectez les étapes suivantes :

  • Coupez immédiatement l'alimentation ;
  • Aérez le logement en ouvrant grand les fenêtres et/ou portes ;
  • Contactez les services d'urgence et/ou votre gestionnaire de réseau de distribution.

Service gratuit KillMyBill

Service gratuit KillMyBill

La priorité numéro une en cas de fuite de gaz : la sécurité !

En tant que consommateur de gaz naturel, vous devez rester prudent. En général, les accidents à déplorer sont dus à des installations au gaz vétustes, des mauvaises manœuvres lors de travaux, un manque d'entretien ou tout simplement à une négligence de votre part.

L'un des dangers liés aux fuites de gaz est d'être victime d'une intoxication. Si le gaz ménager contient une substance odorante pour signaler sa présence, le monoxyde de carbone (CO) est lui bien plus sournois. Difficile à détecter, il peut entraîner des décès. 

C'est pourquoi il existe des mesures de sécurité concernant le gaz.

1. Détecter les odeurs d'une fuite de gaz

À la base, le gaz naturel ne sent rien, mais il est odorisé avant d'approvisionner votre logement, par mesure de sécurité. Vous ne pourrez pas passer à côté, l'odeur étant celle d'un œuf pourri. Déplaisante, mais pratique, elle permet de détecter rapidement une fuite éventuelle avant de vous trouver réellement en danger.

En effet, l'additif ajouté est décelable dès qu'1 % de gaz naturel est présent dans l'air ambiant alors que le risque d'explosion n'est réel qu'à partir de 5 % de gaz dans l'air. Vous bénéficiez donc d'une certaine marge de sécurité

Pour prévenir au maximum tout accident, un laboratoire indépendant contrôle en plus l'adjonction de l'odorant. Dès qu'une anomalie est constatée, elle donne directement lieu à une intervention.

2. Le gaz naturel se dissipe

Autre caractéristique du gaz naturel : il se dissipe et disparaît rapidement. 

En effet, le gaz est plus léger que l’air et s’échappe donc vite par le haut. Une particularité qui permet de réduire le danger sans tarder, surtout si votre logement dispose de grilles de ventilation placées en hauteur.

Pour cela, si vous détectez une odeur suspecte, aérez immédiatement le logement.

3. Le gaz naturel ne s’enflamme pas facilement

La combustion a lieu à condition que la concentration de gaz dans l'air soit comprise entre 5 et 15 %. Cela veut donc dire que si la quantité de gaz naturel dans l'air ambiant est inférieure à 5 %, la concentration n’est pas assez élevée. Et si le taux dépasse 15 %, la présence d'oxygène est trop faible que pour enclencher la combustion.

Il y a donc une marge de sécurité, car l'odeur de gaz se déclenche à 1% de concentration dans l'air. Mais pour éviter l'augmentation et l'explosion, il faut vite réagir.

4. Le gaz s'enflamme à partir de 650 °C

L’air ambiant contient de 5 à 15 % de gaz naturel ? Alors attention, il y a danger. Dans ce cas, le risque varie en fonction de la température : à partir de 650 °C, le gaz naturel s'enflamme. Il faut donc absolument éviter les étincelles.

5. Le gaz naturel n’est pas toxique

Vous pouvez respirer le mélange de gaz naturel et d’air sans crainte. Il ne présente pas de danger car il ne contient pas de monoxyde de carbone (CO). C'est en effet ce dernier gaz qui est toxique.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie KillMyBill !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Que faire en cas d'odeur de gaz ?

Vous avez reconnu l'odeur particulière ajoutée au gaz naturel ? Alors voici la marche à suivre :

  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres : il est crucial d'aérer votre maison. De cette manière, le gaz naturel se mélangera à l’air, atténuant le danger. À noter que l'ouverture doit être située le plus haut possible pour le gaz naturel et le plus bas possible pour le LPG, le butane et le propane ;
  • Prévenez les voisins (sans sonner) si vous habitez dans un appartement ;
  • Ne manipulez pas les interrupteurs électriques (éclairage, chauffage, GSM, sonnette, lampe de poche, téléphone, ascenseur) ;
  • Ne fumez pas et n'utilisez ni allumettes, ni briquets, ni bougies ;
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz naturel (sans allumer la lumière) ;
  • Évacuez le bâtiment. Appelez ensuite les services d'incendie (112) et votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Il vous enverra immédiatement une équipe d’intervention. Celle-ci vérifiera qu'il est en effet question d'une fuite de gaz et s’attellera à sécuriser les alentours ;
  • Enfin, plus facile à dire qu'à faire mais… restez calme.

Conseils de prévention contre les fuites de gaz

Pour éviter les accidents causés par le gaz, le plus simple est de ne pas commettre d'imprudence. Quelques astuces existent pour garantir votre sécurité :

  • Confiez le contrôle et l'entretien de votre installation de gaz à un professionnel. Pour rappel, le raccordement de votre maison au gaz naturel ne peut être effectué sans l'attestation d'un installateur agréé ou la preuve d'inspection du système. Il est aussi vivement conseillé de placer votre chaudière ou chauffe-eau dans un endroit aéré ;
  • Pour vérifier la possible présence de fuites, n'utilisez jamais un briquet ou une allumette. Essayez plutôt de répartir une solution savonneuse sur les raccords de tuyaux. S'il y a en effet une fuite, des bulles d'air se formeront ;
  • Tenez les enfants à distance de la cuisinière au gaz ;
  • Coupez l'arrivée de gaz si vous n'avez pas besoin de ce combustible pendant un long moment (par exemple quand vous partez en vacances) ;
  • Vérifiez l'état de vos tuyaux de raccordement : la durée de vie des tuyaux souples est inscrite sur leur surface extérieure ;
  • Si vous possédez des bonbonnes de gaz, fermez-les après utilisation. Veillez également à les placer debout et à ne pas les poser près de matériaux inflammables.

En cas de suspicion de fuite, alertez immédiatement votre GRD : 

Contacts GRD
Gestionnaire de réseauNuméro d'urgence fuite de gaz 🔥
ORES0800 87 087
Sibelga0800 19 400
Fluvius0800 650 65
Resa04 362 98 38
AIEG085 27 49 00
REW010 22 42 43
AIESH060 41 10 10

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie KillMyBill !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Le monoxyde de carbone : méfiez-vous !

À vrai dire, les intoxications au gaz ménager sont assez rares grâce à son odeur repérable qui vous permet de prendre rapidement les mesures nécessaires.

Par contre, celles au monoxyde de carbone sont bien plus fréquentes. Pourquoi ? Parce que ce gaz est inodore, non irritant, incolore et insipide. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle le "tueur silencieux" et qu'il est la première cause d’intoxication mortelle en Belgique.

Quand le CO est-il produit ?

Les principales sources d'intoxication au CO sont les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, mazout, gaz naturel…) et de production d’eau chaude qui fonctionnent mal. Entretien insuffisant, brûleur défectueux, défaut d'installation, mauvais tirage de la cheminée… Tous ces facteurs causent une combustion incomplète et celle-ci libère du CO.

Voilà pourquoi il est crucial d'entretenir correctement votre installation et de vous assurer de son bon placement. Concrètement, le monoxyde de carbone est dangereux parce qu'une fois formé, il se fixe sur les molécules du sang qui se chargent du transport de l'oxygène. Dans le cas d'une intoxication importante, la personne meurt d'asphyxie.

Comment éviter une intoxication au CO ?

En guise de prévention, en plus de faire contrôler votre installation par un professionnel, veillez à :

  • Faire ramoner vos conduits de cheminée et d'évacuation ;
  • Toujours placer les appareils à moteur à combustion (groupes électrogènes, pompes thermiques…) à l'extérieur ;
  • Aérer tous les jours votre logement et à ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
  • Ne pas utiliser un chauffage d’appoint de façon prolongée : aucune évacuation des gaz n'est prévue dans ce type d'installation.

Service gratuit KillMyBill

Service gratuit KillMyBill

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 109 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur les coupures d'énergie :