Investir aujourd’hui pour dépenser moins pour votre énergie

Réaliser des économies d'énergie en isolant par exemple votre maison ? En voilà une bonne idée ! © iStock

Lorsque nous voulons diminuer notre facture d’énergie, nous sommes prêts à perdre nos mauvaises habitudes… Mais malheureusement, pour réaliser des économies importantes, ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce ne suffit pas. Bien souvent, quelques investissements sont nécessaires. Voyons lesquels.

Changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz ou opter pour un plan tarifaire adapté à vos besoins peut réduire votre facture. Mais il existe une autre alternative : effectuer quelques investissements qui vous permettront ensuite de dépenser moins pour votre énergie. Les économies ainsi générées devraient vous faire rentrer dans vos frais comme espéré.

Le chauffage, première source de consommation d’énergie

Se chauffer pèse lourd sur le budget des ménages avec plus de la moitié des dépenses d’énergie qui y sont annuellement consacrées. Une bonne astuce est, alors, d’investir dans des installations plus économes et de faire réaliser des entretiens.

Installez une chaudière de nouvelle génération

Les nouvelles générations de chaudières (notamment les chaudières à condensation) offrent un bien meilleur rendement que les modèles précédents. Pour vous aider à effectuer cet investissement important, pensez à regarder les primes énergie accordées par les régions. N’oubliez pas ensuite de procéder à l’entretien de votre chaudière tous les ans s’il s’agit d’une chaudière au mazout ou tous les 3 ans si c’est une chaudière au gaz.

Posez des vannes et un thermostat

Pour vous aider, il est conseillé d’installer des vannes thermostatiques sur chacun des radiateurs. Réglez-les sur 2 (dans les chambres) ou 3 (dans le séjour) afin d’éviter de chauffer inutilement votre logement. Idéalement, vous pouvez aussi équiper votre installation de chauffage d’un thermostat programmable qui permet jusqu’à 15 % ou 20 % d’économies d’énergie. Vous pourrez ainsi définir, pour l’ensemble de votre domicile, la température en l’adaptant à vos besoins (diminution pendant vos absences ou la nuit et augmentation à votre retour…).

Isolez correctement votre maison

Une mauvaise isolation de votre toit peut causer une perte d’énergie de 25 %. Enfin, le double vitrage est vivement conseillé.

Viennent ensuite l’éclairage et électroménagers

Les ménages dépensent beaucoup d’électricité pour l’éclairage de leur domicile ainsi que dans l’utilisation des petits et gros électroménagers. Nos conseils vous indiquent dans quels équipements vous pouvez investir.

  • Utilisez des ampoules économiques, elles vous permettront de consommer beaucoup moins tout en bénéficiant d’une longévité particulièrement intéressante ! Toujours à propos de l’éclairage, vous pouvez aussi vous équiper de minuteries et détecteurs de présence pour vos couloirs et escaliers.
  • Avant d’acheter un nouvel appareil électroménager, renseignez-vous sur sa classe énergétique. Les différentes catégories vont de A à G, A concernant les appareils économes et écologiques, G représentant l’inverse. L’astuce pour économiser un maximum d’énergie est donc de choisir des appareils de classe A. Bien que ceux-ci soient plus chers à l’achat, ils se révèlent bien plus économes à l’utilisation.
  • Passez à un système de cuisinière au gaz. Celui-ci présente plusieurs avantages dont celui de consommer deux fois moins que l’électricité.

Et enfin, l’eau chaude sanitaire

Pour entretenir une bonne hygiène tout en épargnant votre portefeuille, voici quelques investissements que vous pourriez prévoir :

  • Si vous n’avez pas déjà été convaincu par notre argument sur les chaudières de nouvelle génération, nous insistons : pour l’eau chaude sanitaire, changer de chaudière peut être un investissement efficace !
  • Investissez dans une horloge de programmation pour gérer la production d’eau. Vous pourrez ainsi prévoir d’éteindre l’installation quand vous êtes absent ou aux heures durant lesquelles vous n’avez pas besoin d’eau chaude.
  • Entretenez bien votre installation. Nous vous conseillons non seulement de traquer les fuites mais aussi d’isoler les conduites. Un détartrage régulier afin d’éliminer le calcaire est également indispensable pour garantir l’efficacité optimale du ballon de stockage.

Une autre façon de moins dépenser pour votre énergie : la produire !

Pour réduire votre budget énergie sur le long terme, nous vous conseillons d’adopter chez vous les énergies renouvelables. Il est même possible, dans certains cas, de bénéficier de primes régionales ou de déductions fiscales accordées par l’État fédéral. Vous pouvez devenir votre propre producteur d’énergie en investissant quelque peu dans :

Les panneaux photovoltaïques

La production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques s’est largement développée en Belgique. Des dizaines de milliers de foyers ont déjà fait ce choix grâce auquel ils voient le montant de leurs factures d’électricité baisser fortement. Installer des panneaux solaires sur une surface d’une dizaine de mètres carrés permet déjà de produire environ 40 % de la consommation d’un foyer belge moyen.

Les panneaux solaires thermiques

Moins connus que les précédents, les panneaux thermiques ne produisent pas de l’électricité mais produisent de l’eau chaude, utilisable pour vos besoins sanitaires et éventuellement pour du chauffage.

Les éoliennes

Ce mode de production de l’électricité s’insère plus facilement en milieu rural. Néanmoins, il est possible d’installer en milieu urbain des éoliennes si elles ont été prévues dans la conception et la structure de nouveaux bâtiments. Dans les autres cas, rajouter des éoliennes sur un toit existant est compliqué techniquement.

Les pompes à chaleur

Vous pouvez mixer énergie renouvelable et énergie fossile en investissant dans une pompe qui emmagasinera la chaleur contenue dans l’air, le sol ou encore l’eau afin de chauffer votre domicile.

Avez-vous investi récemment afin de réduire votre consommation ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.