Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Contrat d'énergie à tarifs dynamiques : comment ça marche ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Tarifs dynamiques

En plus des contrats classiques à tarifs variable ou fixe, il existe en Flandre des contrats d’électricité à prix dynamiques. Ce type de contrat innovant permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs qui varient en fonction de l’heure de la journée et de la demande actuelle en énergie. Ces contrats peuvent être très avantageux s’ils sont bien utilisés. Ainsi, nous vous présentons ses avantages et ses limites dans cet article.

Comment fonctionne un contrat à prix dynamiques ?

Un contrat à prix dynamiques est un contrat avec lequel les prix de l’électricité varient toutes les heures, sur la base de ce que paye le fournisseur sur le moment.

Les fournisseurs achètent l’électricité pour le jour suivant, et suivant les prix du MWh fixés sur le marché de gros par le cours de la bourse la veille, les consommateurs peuvent ainsi ajuster leur consommation chaque jour.

De plus, les tarifs dynamiques sont fonctions de la demande et de l’offre : l’électricité sera généralement moins chère quand il y aura une forte production et/ou une faible demande.

En général, les heures creuses d’un tarif dynamique sont la nuit, entre minuit et 6h, mais aussi l’après-midi entre 13h et 17h.

Tout comme les autres contrats, la facture sera composée de la redevance annuelle, des taxes de transport et de distribution et du prix de l’énergie consommée.

Différence entre tarif variable et tarif dynamique Il ne faut pas confondre les deux. Même s’ils ont tous deux des tarifs qui évoluent selon le marché, le contrat variable met à jour les prix du kWh moins régulièrement, plutôt mensuellement ou trimestriellement et non quotidiennement.

Qui peut bénéficier du tarif dynamique ?

En Belgique, pour le moment, seule la Flandre est éligible à ce type de contrat.
Ensuite, tous les fournisseurs ne proposent pas de contrats dynamiques.

De plus, il faut posséder un compteur spécifique :

  1. Un compteur intelligent qui mesure votre consommation en temps réel pour que le fournisseur vous facture selon le tarif en vigueur à chaque heure de la journée.
  2. Ne pas avoir un compteur exclusif nuit : les deux types de tarification ne sont pas compatibles, car le compteur exclusif nuit mesure la consommation durant la nuit et n’offre pas la flexibilité nécessaire pour un tarif dynamique.

Avantages et limites du tarif dynamique

Les avantages des prix dynamiques

Un contrat à tarifs dynamiques présente plusieurs avantages :

  • Faire des économies : le fait de payer un prix moins cher en dehors des heures de pointe permet de réduire les coûts de l’énergie en adaptant ses habitudes de consommation ;
  • Convient à une forte consommation d'énergie : permet d'ajuster l'utilisation des appareils énergivores comme les voitures électriques. Par exemple, les utilisateurs de voiture électrique peuvent faire jusqu'à 15 % d'économies ;
  • Profiter d'une baisse des tarifs quand l'offre augmente sur le marché ;
  • Incitation à la réduction de la consommation non nécessaire ;
  • Favorise le développement des énergies renouvelables en incitant à préférer consommer lorsque la production d'énergies renouvelables est abondante.

 Le tarif dynamique est conseillé pour les ménages qui consomment plus de 7000 kWh par an et qui peuvent planifier au moins 60 % de leur consommation aux heures avantageuses.

Les inconvénients du tarif dynamique

Pour profiter des avantages d'un contrat d'électricité dynamique et faire des économies, il faut un fort engagement de la part du consommateur pour surveiller presque quotidiennement les fluctuations de prix et planifier sa consommation en conséquence.

De plus, ce type de tarif est très sensible aux variations de prix sur le marché, ce qui peut entraîner des augmentations importantes de vos factures en cas d’événements sur le marché de gros de l'énergie. Ce système de bourse peut également être difficile à appréhender pour les particuliers.

 Comparez les offres et les fournisseurs ! Au vu de la particularité du tarif dynamique, il faut donc bien comparer les offres et les fournisseurs avant de souscrire à ce type de contrat. 
Si vous souhaitez bénéficier d'une comparaison gratuite, contactez l'un de nos experts en énergie au 02 586 07 79 ou utilisez notre comparateur en ligne sur CallMePower !

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Contrats à prix dynamiques : fournisseurs et offres

Tous les fournisseurs belges ne proposent pas des contrats à prix dynamiques.

  • Fournisseurs proposant des tarifs dynamiques en Flandre
  • Eneco : Energie Soleil & Vent Dynamique
  • OCTA+ : Octa+ Dynamic
  • ENGIE : Dynamic
  • Ebem : Ebem Groen Dyn@mic
  • Frank Energie : Frank Energie Dynamisch

Impact des tarifs dynamiques sur la transition énergétique

Une démocratisation des contrats à tarifs dynamiques peut jouer un rôle dans la transition énergétique et dans le développement des énergies renouvelables.

En effet, en encourageant les consommateurs à consommer aux heures où la production solaire ou éolienne est abondante (journée ensoleillée ou venteuse par exemple), le contrat dynamique incite à une plus grande consommation de ces énergies renouvelables.

De plus, ce type de contrat permet de sensibiliser les consommateurs en leur faisant surveiller et donc prendre conscience de leur consommation d’énergie. En les invitant à ne pas consommer en heures de pointe, on permet également de faire baisser la consommation globale et donc les émissions de CO2.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 46 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur les tarifs de l'énergie :