Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Qu'est-ce qu'un compteur d'énergie intelligent ?

Mis à jour le
minutes de lecture
compteur intelligent

Depuis 2020, le déploiement des compteurs intelligents en Belgique a progressé significativement. Plusieurs gestionnaires de réseau de distribution ont entamé l'installation de ces compteurs chez certains clients qui en ont fait la demande, chez les nouveaux prosumers, et certains clients en prépaiement (en remplacement des compteurs à budget). Alors avant qu’il ne soit installé partout, nous vous proposons de nous intéresser à son principe !

Définition du compteur intelligent

Le compteur intelligent est un appareil électronique de nouvelle génération. Il permet de mesurer précisément votre consommation énergétique en temps réel. Il est qualifié de compteur communicant car il transmet par différents canaux (courant porteur, internet et téléphone) les informations qu'il a récoltées au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Pratique, il peut également être relevé automatiquement.

Ce suivi en temps réel est précieux pour mieux maîtriser vos consommations en gaz et électricité. Grâce à lui, vous pouvez réaliser plus facilement des économies en comprenant vos dépenses. Mais vous allez le voir, cette transformation des réseaux électriques en réseaux intelligents, appelés "smart grids", est loin de faire l'unanimité.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Fonctionnement du compteur intelligent

Le but premier du compteur intelligent est identique à celui des autres appareils : calculer votre consommation d'électricité et de gaz. La différence réside en fait dans la technologie utilisée : ici, l'équipement est relié à un réseau de communication. Et c'est justement cette connectivité qui lui confère tout son intérêt.

En effet, grâce à elle, l'appareil peut par exemple être piloté à distance. Résultat, votre GRD obtient un gain de temps considérable lorsqu'il doit procéder à des manœuvres telles qu'une ouverture ou fermeture du compteur ou à une diminution ou augmentation de la puissance du compteur. Nous vous l'annoncions dans le point précédent : cet équipement permet également d'envoyer des informations. Il devient alors possible de communiquer des relevés à la fréquence souhaitée : chaque mois, semaine, jour, heure ou même en temps réel.

Pourquoi installer un compteur intelligent ?

Les compteurs intelligents permettent d'établir une facturation différenciée. Cela signifie que les tarifs varient en fonction de la demande en électricité. Si vous utilisez de l'énergie à des moments de la journée où la consommation est faible, vous profiterez de prix avantageux. En bref, il faut éviter les pics importants. En plus, la précision du compteur est telle que les plages horaires peuvent être adaptées à la minute près. Ce compteur constitue également une aubaine pour les producteurs d'électricité verte.

C'est votre cas ? Sachez alors qu'il vous permettra de revendre ce que vous réinjectez sur le réseau au meilleur prix selon les tarifs belges de l'électricité en temps réel. Toutefois, cette opportunité doit encore être négociée avec les fournisseurs d’énergie. Des relevés plus précis et réguliers, ce sont aussi des avantages propres aux compteurs intelligents. Grâce à leur connectivité, il devient possible d’élaborer des factures basées sur vos consommations réelles.

Les erreurs liées aux relevés manuels des compteurs analogiques sont ainsi contournées et surtout, vous pouvez garder à l’œil votre consommation. Dès que celle-ci vous semble élevée, à vous d'adopter les gestes adéquats pour la faire diminuer. Parfait pour réaliser des économies tout en réduisant vos émissions de CO2.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Le compteur intelligent synonyme de dangers ?

Le compteur intelligent comporte plusieurs inconvénients dont certains sont même qualifiés de dangereux par quelques associations. Faisons le point ensemble.

  • Pollution électromagnétique néfaste à terme : pour communiquer, les compteurs électriques utilisent le même type d’onde que celui des GSM. Les radiofréquences en question auraient même été classées par l’OMS dans la catégorie des "cancérogènes probables". Cependant, il est difficile de réellement évaluer les dégâts pour la santé que génèrent ces technologies. Elles sont en effet encore trop récentes que pour avancer des données avec certitude ;
  • Atteinte à la vie privée : sans réglementation claire, il est certain qu'un pan de votre vie privée sera dévoilé. Les compteurs intelligents rassemblent des informations très détaillées concernant votre consommation d’énergie et inévitablement, celles-ci permettent de connaître beaucoup de choses sur les occupants d’un logement. Il est par exemple possible de savoir votre heure de réveil, le moment où vous prenez une douche, quand vous utilisez certains appareils, si vous êtes absent… En clair, votre mode de vie peut être décrypté rapidement. Pas très réjouissant... ;
  • Rentabilité et normes techniques : certains estiment le coût de cette technologie bien trop élevé par rapport aux économies qu'elle permet de réaliser. Ensuite, il faut établir des normes techniques précises. Les fabricants ne proposent pas tous des modèles fonctionnant de la même manière et cela empêche une bonne communication avec le système informatique commun.

Les compteurs intelligents en Belgique

À partir du 1er janvier 2023, l'installation des compteurs électriques communicant sera obligatoire dans plusieurs cas :

  • Pour les clients en défaut de paiement (en remplacement des compteurs à budget).
  • Chez ceux dont le compteur doit être remplacé.
  • Dans les nouvelles constructions.
  • Pour les clients qui en font la demande, si cela est techniquement faisable et économiquement raisonnable.

L'objectif est d'avoir 80% de compteurs communicants en électricité installés sur le réseau des gestionnaires de réseau de distribution pour les clients répondant à certaines caractéristiques d'ici au 31 décembre 2029. Cela concerne les clients avec une consommation annuelle standardisée supérieure ou égale à 6 000 kWh, ceux avec une puissance électrique nette développable de production d'électricité supérieure ou égale à 5 kWe, ainsi que les points de recharge ouverts au public.

Concernant les compteurs communicants en gaz, les modalités relatives à leur placement doivent encore être définies.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 51 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur les compteurs d'énergie :