Que se passe-t-il en cas de facture internet ou téléphone impayée ?
Vous avez oublié de payer l'une de vos factures internet ou de téléphone ou vous éprouvez des difficultés à la régler ? Pas de panique, cela peut arriver ! Le tout est de savoir comment résoudre la situation pour ne pas la laisser empirer et risquer une coupure de votre abonnement. C'est parti !
Procédure en cas de non-paiement
Vous n'avez pas payé votre facture de GSM, de téléphone fixe ou d'internet ? Alors voici ce qui vous attend ! Si vous n'avez pas effectué le paiement dans le délai établi (15 jours en règle générale), vous recevez un premier courrier de rappel. Celui-ci est envoyé presque directement après la date d'échéance de votre facture qui est indiquée sur cette dernière. Le contenu de cette lettre vous demande, sans surprise, de régler le montant dû. Comptez qu'il faut généralement trois jours ouvrables pour que votre paiement parvienne à votre opérateur et que des frais de rappel (environ 8 €) seront ajoutés à votre prochaine facture. Si aucun paiement n'a été effectué, un deuxième courrier de rappel vous est transmis. À l'intérieur, votre opérateur vous informe que si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez de voir vos services bloqués. Vous devez supporter de nouveaux frais de rappel (environ 13 €) inclus dans la facture suivante. Vous n'avez pas donné suite à cette mise en garde ? Vous allez alors prendre connaissance d'un troisième et dernier rappel. Celui-ci vous avertit du blocage des services quelques jours avant qu'il ne soit effectif. Sachez toutefois que la procédure varie d'un opérateur à l'autre. Par exemple, si vous êtes client chez Telenet et avez un abonnement GSM, vous ne pouvez plus que recevoir des appels et SMS après le premier rappel. Plus question donc que vous soyez à l'origine de la communication ! Quant à la télévision digitale, elle est bloquée. Après le deuxième rappel, votre abonnement mobile est complètement bloqué, la télévision digitale le reste également, la téléphonie fixe ne permet plus que des appels sortants et il n'est plus possible de surfer sur internet. Si vous allez jusqu'à l'étape de la mise en demeure (dernier avertissement avant une action juridique), Telenet met définitivement fin à vos services. Cela signifie donc qu'en cas de non-paiement de la facture après réception d'une mise en demeure, votre opérateur utilise les moyens légaux pour récupérer le montant réclamé. Ce qu'il faut retenir de ce point ? Que si vous avez une facture en attente de paiement, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les frais de rappel et les risques que vous encourez auprès de votre opérateur. De cette manière, vous êtes certain de la politique qu'il mène et évitez toute mauvaise surprise.
Comment réactiver votre abonnement ?
Ça y est, votre abonnement a été coupé. Alors comment faire pour le réactiver ? La plupart des opérateurs vous redonneront accès à vos services dès paiement de toutes les sommes dues. Important, lorsque vous effectuez le virement, n'oubliez pas d'indiquer la communication structurée inscrite sur votre facture ! Pour plus de facilité, sachez aussi que vous pouvez régler votre facture en ligne en vous rendant sur votre espace client. Attention, vous pouvez toutefois utiliser ce mode de paiement que si vous n'avez pas opté pour la domiciliation. Quant aux délais de réactivation pour internet, ils varient en fonction de la coupure effectuée. Par exemple, partons du principe que vous êtes client chez VOO. Auprès de cet opérateur, deux situations peuvent être rencontrées :
- Votre abonnement a été coupé à distance : cela signifie que la coupure a été effectuée via le système informatique. Dans ce cas, la réactivation est réalisée à distance dans les 5 jours ouvrables suivant votre paiement ;
- Votre ligne a été coupée au niveau du câble par un technicien : ici, comptez plutôt 7 jours ouvrables après réception de votre paiement pour la réactivation à votre domicile.
Rappel reçu malgré...
le paiement effectué ?
Pas de panique, cela peut arriver. La première chose à faire est de comparer les données indiquées sur votre virement et sur le rappel de paiement. Assurez-vous que le numéro de compte et la communication structurée soient identiques sur les deux documents. Si elles le sont bel et bien, votre paiement a sans doute croisé le rappel envoyé par votre opérateur. Ne tenez donc pas compte de ce courrier. Si par contre vous constatez des informations incorrectes, prenez contact avec l'entreprise concernée.
votre domiciliation ?
Vous pouvez très bien recevoir un rappel de paiement même si vous payez votre abonnement par domiciliation. En effet, cela signifie alors que cette dernière n'a pas pu être effectuée en raison d'un solde sur votre compte insuffisant pour régler la facture. Dans ce cas, lors du prochain paiement automatique, le montant dû sera débité de votre compte si vous l'avez réapprovisionné. Par contre, après deux rejets de paiement, votre domiciliation sera supprimée. Vous devrez alors payer à nouveau vos factures manuellement. Il peut également arriver que la domiciliation n'ait pas eu lieu si elle n'a pas encore été activée. La meilleure solution est alors de vérifier ce qu'il en est sur votre espace client et de régler tout de suite si besoin la facture par virement.