Belfius

Belfius, connue avant 2012 sous le nom de Dexia Banque Belgique est une société de service de banque et d’assurances. C’est une société anonyme à caractère commercial dont la vocation première était de répondre aux besoins des collectivités locales. Le nom Belfius est composé de « Bel » pour « Belgique », « fi » pour « finances » et « us » (en anglais), pour « nous ». La banque a pour slogan « 95% de clients satisfaits, on se donne à 100% pour y arriver », la stratégie de la banque s’ancre donc fortement dans la satisfaction du client, Belfius banque propose des produits et services aussi bien traditionnels qu’innovants et est partenaire de 3,5 millions de particuliers, indépendants et PME. Belfius banque propose une large gamme de services financiers à la fois dans les prêts et dans l’épargne.


Qui est Belfius ?


L’histoire de Belfius

L’ère pré-Dexia

Les origines de Belfius remontent à 1860 avec la création du Crédit communal de Belgique chargé d’ocrtoyer des crédits aux communes pour leurs investissements. La banque est une société anonyme à caractère coopératif dont les communes étaient actionnaires. En 1947, le Crédit communal développe un réseau d’agences pour récolter directement l’épargne auprès du public et professionnalise ce réseau en 1960. Cela vise à diversifier les opérations et fidéliser une clientèle de particuliers, élargissant ainsi la gamme de produits et de services. Dès les années 1990, la banque commence son internationalisation en s’implantant au Luxembourg.

La naissance de Dexia

En 1996, le Crédit communal de Belgique et la Crédit local de France s’allie et donne naissance à Dexia. La banque est cotée en bourse à Bruxelles, à Paris et au Luxembourg dès 1999. En 2000, Dexia rachète Financial Security Assurance (FSA) aux États-Unis, l’un des leaders du rehaussement de crédit des obligations municipales. Dexia devient alors leader mondial sur le marché des services financiers au secteur public et opère alors dans la quasi-totalité des pays de l’Union européenne. Au cours du début des années 2000, Dexia continue de se développer en prenant le contrôle de plusieurs banques étrangères et en absorbant le réseau d’agences de la banque BACOB. Ces fusions permettent à Dexia d’étendre sa clientèle retail de +15 à +25 %, de devenir l’un des leaders du marché dans le domaine de la bancassurance et un acteur à part entière pour les activités de banque privée.


La mort de Dexia et la (re)naissance de Belfius

En 2011, la banque entre dans la tempête. Standard & Poor’s place la banque sous surveillance entraînant le refus des marchés de lui prêter de l’argent. Les dirigeants décident alors que la Banque de Dépôts viendra en aide à la banque quitte à l’emporter dans la tourmente. Un peu plus tard, la société de notation financière Moody’s place les notes de crédit de Dexia sous surveillance négative aggravant en même temps la situation de la banque qui perd l’accès à 25 milliards euros de financement. Le cours de Dexia s’effondre à la bourse et sa clientèle retire en un jour 300 millions d’euros et 2,5 milliards en une semaine. Les gouvernements belge et français annoncent vouloir sauver la banque et mi octobre 2011 l’Etat belge reprend le pôle belge de Dexia pour 3,73 milliards.

Début 2012, Dexia Banque Belgique devient Belfius Banque et Assurances. Le nouveau nom Belfius est composé de « Bel » pour « Belgique », « fi » pour « finances » et « us » pour « nous » en anglais. L’objectif principal est de distinguer la nouvelle identité bancaire du groupe Dexia en démantèlement.



Belfius en chiffres


Les services de Belfius aujourd’hui

Les différents produits d’épargne chez Belfius

Belfius propose trois comptes d’épargne réglementés qui ont donc deux types de rendement, un taux de base et une prime de fidélité.


  • Le premier est un compte d’épargne de Belfius est un compte classique avec un taux de base identique à la prime de fidélité.

  • Le deuxième compte d’épargne, le Belfius Compte Épargne Internet Fidélité est un compte d’épargne 100% en ligne. Ce compte est donc géré intégralement en ligne, de son ouverture à sa fermeture. Il propose une prime de fidélité plus élevée que le taux de base il est donc à privilégier pour des placements de plus d’un an puisque la prime de fidélité ne s’active qu’au bout d’un an.

  • Le troisième compte est le Belfius Compte Epargne +. Ce compte propose un taux de base et une prime de fidélité plus élevés que dans le compte précédent. Le prime de fidélité est plus importante que le taux de base, le compte est donc à privilégier pour des placements de plus d’un an comme la prime de fidélité ne s’active qu’au bout d’un an. Sur ce compte épargne, les montants peuvent être versés uniquement via un ordre d’épargne permanent selon une périodicité mensuelle à partir d’un compte à vue détenu chez Belfius ou un autre établissement financier. Le montant mensuel total d’épargne ne peut dépasser 500 euros et il est impossible de détenir plus d’un Belfius Compte Épargne+.

Les crédits à tempérament de Belfius

Belfius propose trois différents types de crédits à tempérament classiques dans leur objectif.


  • La première catégorie de crédits de Belfius est pour emprunter pour une habitation. Le premier proposé n’est pas un crédit à tempérament, c’est un crédit hypothécaire pour l’achat d’un terrain à bâtir, d’une habitation ou pour une construction, il est nommé le crédit logement. Le deuxième crédit est un prêt à tempérament pour effectuer des travaux dans et autour de l’habitation, c’est le prêt logement. Le troisième est un prêt à tempérament pour financer les dépenses faites en vue d’économiser l’énergie, ou de protéger un logement contre le vol ou l’incendie, c’est le prêt logement Eco & Proctect.

  • La deuxième catégorie de crédits de Belfius est pour emprunter pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, elle propose deux prêts à tempérament. Le premier est un prêt auto classique pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Le deuxième est le prêt Eco-crédit auto qui est un prêt pour acheter une voiture écologique neuve ou d’occasion. Il faudra donc prouver que la voiture en passe d’être acheté ne rejette que très peu de CO2 et/ou possède une installation hybride ou lpg.

  • La troisième catégorie de prêts de Belfius est pour emprunter pour des dépenses imprévues ou des achats divers quelque qu’ils soient sans qu’aucune preuve d’achat ne soit demandée. Le premier prêt est un prêt privé permettant d’emprunter une somme déterminée et de rembourser chaque mois un montant fixe décidé à l’avance. Le deuxième est appelé Budgetline, il permet d’avoir une réserve d’argent disponible qu’il est possible d’utiliser si nécessaire. Le troisième prêt est plus original puisqu’il permet de descendre en négatif sur un compte à vue Belfius. Il est donc possible d’être à découvert jusqu’à 1250€ pendant le mois à condition d’apurer ce montant négatif à la fin de chaque mois.

Comment devenir client de Belfius ?

Pour ouvrir un compte épargne auprès de Belfius, comparez les offres des banques avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de Belfius.

Pour obtenir un crédit à tempérament avec Belfius, comparez les offres des organismes de crédit avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de Belfius.

Contacter Belfius :

Adresse :

Belfius Banque, Belfius Contact

Boulevard Pachéco 44

1000 Bruxelles

Tél : +32 2 222 12 01

Banking Offers

  • Nom offre: Compte épargne Fidélité
  • Taux de base: 0.01 %
  • Taux de fidélité: 0.10 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Non
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://www.belfius.be/common/FR/multimedia/MMDownloadableFi…
  • Les+: Un compte épargne classique adapté à un dépôt de plus de 12 mois
  • Nom offre: Compte épargne Internet Fidélité
  • Taux de base: 0.01 %
  • Taux de fidélité: 0.10 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Oui
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://www.belfius.be/common/FR/multimedia/MMDownloadableFi…
  • Les+: Un compte épargne 100% internet adapté à un dépôt de plus de 12 mois
  • Nom offre: Compte Epargne+
  • Taux de base: 0.05 %
  • Taux de fidélité: 1.00 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Non
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://www.belfius.be/common/FR/multimedia/MMDownloadableFi…
  • Les+: Un compte épargne classique adapté à un dépôt de plus de 12 mois
KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus. X