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Climat : les points clés qui seront abordés lors de la COP21

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cop21

Si la COP21 est tant évoquée, c’est parce que l'accord qui pourrait y être conclu sera une avancée majeure dans la maîtrise du réchauffement climatique et de l'environnement. Alors à six semaines de l'événement, les pourparlers entre les 195 pays signataires se finalisent avec un "sentiment d'urgence" selon les coprésidents des débats. Avant de faire le tour des points-clés des négociations, intéressons-nous aux raisons de la mise en place d'une telle Conférence sur le Climat. Pour information, elle se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La COP21, c'est quoi ?

Cette abréviation correspond à la 21ème "Conference of the Parties", ou Conférence des Parties. Cette dernière s'inscrit dans le programme environnemental de l'ONU et se tient chaque année. C'est ainsi l'occasion de faire un bilan des douze mois passés et d'actualiser les engagements pris auparavant. Les participants à cette conférence sont les États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Celle-ci a été adoptée en 1992 à l'issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Pourquoi ? Pour comprendre les enjeux liés à nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et trouver des solutions en réaction aux hausses de température annoncées. Depuis lors, presque tous les pays du monde ont donc pour mission de respecter les mesures prises en faveur de l'environnement.

Mais en quoi cette 21ème édition est-elle différente des autres ? En fait, celle de cette année est d'autant plus fondamentale qu'elle va permettre de conclure un accord universel juridiquement contraignant sur le climat. Celui-ci entrera en vigueur en 2020 et a pour but de faire en sorte que le réchauffement climatique ne dépasse pas les 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Et plus globalement, l'idée est de favoriser la transition énergétique des sociétés vers un modèle plus durable.

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Une vision à long terme

L'accord qui sera établi prochainement à Paris va donner un cadre aux actions entreprises à l'international. Les négociations en cours ont trait à plusieurs objectifs primordiaux. Le plus important, nous venons de vous le dire, est de maîtriser la hausse du thermomètre mondial à 2°C. Ce point est souhaité par tous mais les États insulaires préconisent plutôt 1,5°C. Les deux chiffres apparaissent dans les documents de travail.

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut également restreindre les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cet objectif est énoncé soit de façon précise en mentionnant par exemple une date butoir, soit de manière plus vague avec des expressions telles que "transformation globale bas carbone" ou "neutralité carbone". Aussi, l'accord prendra effet en 2020 mais certains aimeraient procéder à un état des lieux avant cette date. D'ailleurs, selon les experts (scientifiques et économistes), il faut fournir plus d'efforts sans attendre 2020 au risque de dépasser les 2°C.

Des engagements plus ambitieux

À ce stade, environ 150 pays ont indiqué à l'ONU leur objectif national en matière de réduction d'émissions de GES à l'horizon 2025-2030. Dans le cas où les promesses sont tenues, la hausse des températures atteindra 2,7°C au lieu de plus de 4°C si rien ne change. C'est toujours ça de pris mais l'objectif de 2°C fixé par la communauté internationale ne sera pas atteint. Pour combler l'écart, des États aimeraient que de nouvelles mesures, plus ambitieuses, soient instaurées et publiées tous les cinq ans.

Des soutiens financiers du Nord vers le Sud

De nombreux pays en développement comptent sur la promesse de financement faite en leur faveur par les pays du nord en 2009. À ce moment-là, il avait été décidé que 100 milliards de dollars leur seraient accordés d'ici 2020 afin de les aider à réduire leurs émissions de GES mais aussi à lutter contre les effets des changements climatiques qu'ils doivent déjà subir. Mais quels financements prendre en compte ? Ceux provenant du public, du privé ou les prêts et dons ? L'origine de l'argent n'avait pas été précisée.

En octobre 2015, l'OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a estimé les transferts du Nord vers le Sud à 62 milliards en 2014, prêts inclus. Parmi cette somme, 43 milliards proviendraient d'institutions publiques, 16 milliards du secteur privé et 1,6 milliard de crédits à l'export. À l'avenir, de nouvelles aides devraient arriver, notamment de la part des banques multilatérales.

Créées par des États souverains, ces institutions permettent le progrès économique et social des pays émergents grâce aux soutiens financiers qu'elles leur apportent. Il est par exemple question du Fonds vert pour le climat qui a récolté 10 milliards de dollars et qui servira à mener des projets dans les pays en développement dès 2016. Par ailleurs, ces États veulent que les financements pour les actions environnementales complètent le budget de l'aide au développement et non le remplacent.

Ils demandent également que les aides soient mieux réparties entre l'adaptation au bouleversement climatique et la diminution des émissions de GES qui bénéficie de la majorité des soutiens. Et après 2020, que se passera-t-il ? Les pays émergents exigent des garanties.

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La coopération

Les financements, c'est une chose, mais ils ne suffisent pas. En plus de ces derniers, les pays en voie de développement désirent des aides technologiques et des soutiens techniques à l'adaptation. Par exemple, des partages d'expérience ou un renforcement des mécanismes d'alerte. Alors, la communauté internationale parviendra-t-elle à aboutir à un accord pour freiner le réchauffement de la Terre ? L'ébauche formulée récemment par les deux coprésidents des débats (l'Algérien Ahmed Djoghlaf et l'Américain Daniel Reifsnyder) convaincra-t-elle ? Cette dernière semaine de négociations devrait nous donner réponses à ces questions.

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