La VoIP : téléphoner via internet

Skype, WhatsApp, Viber, Line et ChatON sont des applications qui utilisent la VoIP et permettent donc de passer des appels via internet. © Pixabay

Téléphoner quasiment gratuitement, ça vous dit ? Parce que sachez que pour réduire votre facture télécom, appeler par internet, c’est le bon plan ! En plus, délaisser votre ligne téléphonique fixe n’altérera en rien votre confort puisque vous pourrez toujours utiliser de la même manière votre téléphone habituel !

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est une technique qui permet de téléphoner via le réseau IP (Internet Protocol). En d’autres termes, elle consiste à transporter la parole en utilisant votre connexion internet haut débit (ADSL, câble, fibre optique…).

Concrètement, grâce à cette technologie, vous pouvez passer des appels comme vous le feriez avec un téléphone classique. La seule différence est que la voix n’est pas acheminée sur le réseau de téléphone standard (cuivre). Elle est numérisée et envoyée sur internet ou un réseau local avant d’être décodée en sons par un ordinateur ou un autre appareil.

Deux types de services VoIP

Vous pouvez utiliser la VoIP de deux manières. D’un côté, vous pouvez vous servir de logiciels de voix sur IP comme Skype, Viber, FaceTime, Google Hangouts, Messenger (Facebook) et WhatsApp (VoIP mobile). Vous avez alors la possibilité de téléphoner tout en activant une webcam, de surfer sur le web en passant un appel… Bref, vous pouvez lancer plusieurs applications en même temps.

Aujourd’hui, quelques appareils sont vendus avec un programme VoIP déjà intégré, qu’il s’agisse de téléphones Wi-Fi ou de smartphones. Vous pouvez donc profiter du service fourni par l’opérateur du programme en question. Dans d’autres cas, c’est à vous d’en télécharger un.

Et de l’autre côté se trouvent les box triple play de certains fournisseurs d’accès à internet (FAI) qui comportent une fonction de VoIP. Pratique, cette dernière vous permet de téléphoner vers des téléphones fixes et mobiles en Belgique et à l’étranger pour des prix moins élevés qu’avec la ligne de téléphone classique. Pour plus de détails sur le branchement de votre téléphone fixe à votre modem, consultez par exemple ce guide mis à disposition par l’opérateur VOO. Vous êtes client chez Proximus ? Sachez alors que l’entreprise propose ce genre de solutions à un public professionnel.

Avantages

L’avantage principal de la VoIP, qui utilise le protocole SIP, est d’être intéressante financièrement. En effet, vous pouvez réaliser de belles économies sur vos appels sortants. La raison ? Lorsque votre coup de fil vient d’internet et est envoyé vers le réseau téléphonique traditionnel, il vous est facturé à un prix beaucoup moins cher. Mieux encore, dès que votre appel transite totalement par le réseau IP (dans ce cas, l’appelant et l’appelé emploient tous les deux un service IP pour la téléphonie), il est gratuit.

Appel entrant sur un téléphone mobile
© iStock

Par exemple, les appels entre deux utilisateurs de Skype ne coûtent rien à condition de passer par le Wi-Fi. Par contre, vous avez besoin d’un crédit d’appel si vous téléphonez directement à un numéro fixe ou mobile. Quant aux opérateurs proposant des formules triple play, vérifiez les conditions qu’ils offrent en téléphonie fixe. Selon les entreprises et l’offre souscrite, votre abonnement internet mensuel vous donne droit à téléphoner de manière illimitée de fixe à fixe 7j/7 ou que le soir et le week-end. Sans oublier les tarifs bas pour les appels internationaux et vers les GSM.

Pour en revenir aux VoIP mobiles, elles vous permettent de téléphoner depuis un appareil (smartphone, tablette, ordinateur) via une connexion internet sans fil mais aussi via la 3G et 4G. Le plus de ces applications est qu’elles ne nécessitent qu’un forfait mobile data afin de pouvoir effectuer une communication. Excepté dans le cas du Wi-Fi où là, vous n’avez même pas besoin d’un tel forfait. Être connecté au réseau suffit simplement pour appeler sans frais supplémentaires. Ce genre d’applications constitue donc une solution avantageuse pour votre portefeuille, contrairement aux appels classiques que vous facturent les opérateurs télécoms.

Autre point fort de la VoIP : si vous le désirez, vous pouvez obtenir un numéro géographique en Belgique ou à l’étranger. Certains opérateurs VoIP vous le fourniront contre paiement. Ce service vous sera utile si vous voulez recevoir les appels de numéros fixe ou mobile et rester joignable où que vous soyez.

Dernier atout, la qualité de son. Pas d’inquiétude, vous ne constaterez pas de différence avec votre ligne classique !

Le succès des applis VoIP est-il mal vu par les opérateurs ?

Ces applis font-elles de l’ombre aux opérateurs télécoms ? Il semblerait que oui dans le mesure où l’IBPT a déjà pu constater que les abonnés effectuent moins d’appels via les réseaux téléphoniques et envoient moins de SMS qu’auparavant.

Cependant, cette situation n’inquiète pas outre mesure les opérateurs qui rappellent le besoin d’une connexion internet pour passer un appel VoIP et l’augmentation de la consommation de données mobile.

Quelques opérateurs VoIP…

Vous êtes intéressé par la VoIP ? Alors pour vous aider à trouver l’offre faite pour vous, voici quelques opérateurs alternatifs spécialisés en VoIP proposant leurs services en Belgique : Belgium VoIP, 3 StarsNet et 5/5 Telecom. Pour les départager, n’hésitez pas à comparer leurs tarifs (nationaux et internationaux) tant pour la téléphonie fixe que mobile !

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.