Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Consommation moyenne électricité : les chiffres en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
Consommation moyenne electricite

La consommation moyenne d’électricité par ménage en Belgique est de 3 500 kWh par an. Ce chiffre est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, la consommation d’électricité dépend de chaque région, mais aussi de chaque foyer. Différents facteurs jouent sur la consommation électrique d’un ménage. Toutes les explications et les estimations sur votre consommation moyenne d'électricité dans notre article. 

Quelle est la consommation moyenne d'électricité en Belgique ?

En Belgique, la consommation totale d'électricité était de 78,4 milliards de kWh en 2023, et a baissé par rapport à 2022 et suit une tendance à la baisse. Cela est notamment du à la crise de l'énergie et l'augmentation des prix, qui pousse les ménages à réguler leur consommation.

La consommation annuelle moyenne des ménages belges est de 3 500 kWh. Or, il faut faire attention à ce chiffre, car il ne reflète sûrement pas votre propre consommation. 
En effet, la consommation d'un ménage dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d'installations nécessitant de l'électricité ;
  • De la région où vous vivez ;
  • De la taille du foyer ;
  • De vos habitudes de consommation.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

De quoi dépend la consommation moyenne d'électricité d'un ménage ?

On peut distinguer quatre points desquels dépendent la consommation électrique moyenne en Belgique : les appareils et installations ménagères, la situation géographique, la taille du foyer et les habitudes de consommation.

Votre consommation moyenne d'électricité dépend de la région

La consommation d'électricité peut varier d'une région à l'autre. Voici un tableau de la consommation moyenne par ménage, pour chaque Région en Belgique.

Consommation moyenne électricité régions
Bruxelles2 036 kWh
Wallonie2 000 kWh
Flandre3 305 kWh

On peut distinguer trois variables qui font que ces chiffres ne sont pas égaux :

  • Premièrement, le climat. Les régions plus froides peuvent avoir une consommation électrique plus élevée en raison de la demande accrue de chauffage pendant les mois d'hiver. En revanche, les régions plus chaudes peuvent avoir une augmentation de la consommation en raison de l'utilisation intensive de la climatisation pendant les mois d'été.
  • Parlons ensuite de l’urbanisation. Les zones urbaines densément peuplées ont généralement une consommation électrique plus élevée en raison du grand nombre de foyers et d'entreprises présentes sur une superficie limitée.
  • Enfin, l’industrie et l’économie. Les régions avec une forte présence industrielle peuvent consommer plus d'électricité en raison des besoins énergétiques liés à la production et à la fabrication.

Consommation électrique en fonction de la taille du foyer

La consommation moyenne en électricité pour une famille de 4 personnes est forcément plus élevée que celle d’une famille de 2 personnes. Voici un tableau en fonction du nombre de résidents dans un logement.

Consommation électricité en fonction du nombre d’habitants
Taille du ménageConsommation moyenne d’électricité
Consommation moyenne électricité 1 personne1 200 kWh / an
Consommation moyenne électricité 2 personnes2 350 kWh / an
Consommation moyenne électricité 4 personnes3 200 kWh / an
Consommation moyenne électricité 5 personnes7 500 kWh / an

Les habitudes de consommation

On peut distinguer deux types de consommateurs : les petits consommateurs et les gros consommateurs. La première catégorie consomme environ 600 kWh/an, tandis que la seconde en consomme 12 500.

Les foyers qui utilisent fréquemment des appareils énergivores comme les sèche-linge, les climatiseurs, les chauffages électriques, ou qui ont des réfrigérateurs moins efficaces peuvent avoir une consommation plus élevée.

Consommation moyenne electricite habitudes

L'utilisation d'ampoules énergivores, comme les ampoules incandescentes, plutôt que les LED, peut aussi influencer la consommation électrique totale. De même, les ménages qui laissent des appareils en veille, n’éteignent pas les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires, ou ont des habitudes d'utilisation inefficaces peuvent augmenter leur consommation d'électricité.

A contrario, les foyers avec une bonne isolation et des appareils électroniques et électroménagers plus efficaces peuvent réduire leur consommation d'électricité. Enfin, la superficie du logement et le nombre de personnes dans le foyer font varier la consommation d’énergie.

Les appareils ménagers et les installations fonctionnant à l'électricité

Lorsque l’on parle de la consommation moyenne en électricité d’un ménage, on parle de l’utilisation de différents pôles. Voici les éléments qui entrent en compte dans le calcul de consommation d’électricité d’un foyer belge :

  • Les appareils électroménagers ;
  • L’éclairage ;
  • Le chauffage à l’électricité ;
  • La climatisation ;
  • Les équipements électroniques ;
  • La recharge éventuelle d’une voiture électrique.

La consommation d'électricité d’un ménage dépend donc de la quantité d’appareils dont il dispose, mais aussi de son mode de vie et de leur fréquence d'utilisation.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Vous ne savez pas comment calculer votre consommation d'énergie ?

Un conseiller en énergie KillMyBill vous aide gratuitement à calculer votre consommation !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Vous ne savez pas comment calculer votre consommation d'énergie ?

Un conseiller en énergie KillMyBill vous aidera gratuitement à calculer votre consommation !

Calculer sa consommation moyenne d'électricité

Les différents acteurs de l’énergie utilisent des méthodes particulières pour calculer la consommation moyenne du pays. Vous pouvez aussi calculer votre consommation d’électricité pour avoir un aperçu de votre utilisation.

Le calcul de la consommation électrique du pays

Pour calculer la consommation moyenne d'électricité en Belgique, on utilise les données statistiques fournies par les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) et les fournisseurs d'électricité.

Calcul consommation moyenne electricite menage

Les GRD et les fournisseurs d'électricité enregistrent les données de consommation des foyers sur une base régulière. Ces données comprennent la quantité d'électricité consommée en kWh sur une période donnée, généralement par mois ou par an. Une fois les données de consommation collectées, elles sont agrégées pour obtenir la consommation totale d'électricité pour l'ensemble du pays sur une période spécifique.

Calculez votre consommation d’électricité

Pour calculer votre consommation moyenne d’électricité, il vous suffit de surveiller votre compteur d’électricité. En relevant deux valeurs à un mois d’intervalle, vous obtenez votre consommation mensuelle. Si vous souhaitez connaître votre consommation plus en détail, vous pouvez aussi calculer la consommation de chacun de vos appareils électriques.

Pour ce faire, il vous faut connaître la puissance de l’appareil (en Watt), le nombre d’heures d’utilisation quotidienne que vous en faites, et le nombre de jours où vous l’utilisez pendant un an.
Réalisez ensuite le calcul suivant : nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x (puissance/1000) = le résultat de la consommation de l'appareil en kWh

Calcul consommation électricité

Par exemple, si vous avez un lave-vaisselle de 800 W que vous utilisez 3 heures, 5 fois par semaine (260 fois par an), le calcul est le suivant : 3 x 260 x (800/1000) = 624 kWh.

calcul consommation
calcul consommation

Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie KillMyBill, ou calculez votre consommation en ligne très facilement !

calcul consommation
calcul consommation

Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites une simulation sur notre outil d'estimation en ligne en quelques minutes seulement !

Consommation électricité moyenne VS ma consommation

La connaissance de la consommation moyenne d'électricité en Belgique peut vous permettre de vous situer par rapport aux normes nationales. En comparant votre propre consommation à la moyenne, vous pouvez identifier si vous utilisez plus ou moins d'électricité que la norme. Cela peut vous sensibiliser à votre efficacité énergétique. Cette comparaison peut aussi vous inciter à adopter des pratiques d'économie d'énergie.

En comparant, vous comprenez vos dépenses énergétiques. Cela vous aide à évaluer votre budget, à ajuster vos habitudes de consommation si nécessaire et à rechercher des offres ou des tarifs d'électricité plus avantageux. En étant conscient de votre consommation, vous êtes susceptibles de contrôler vos dépenses énergétiques et d'éviter les surprises sur votre facture d'électricité.

Vous souhaitez des informations sur la consommation moyenne de gaz ? 

Retrouvez notre article dédié à la consommation moyenne de gaz en Belgique pour en savoir plus.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Comment réduire sa consommation en électricité ? 

Réduire votre consommation en électricité peut diminuer vos factures, mais aussi aider à préserver l'environnement en réduisant votre empreinte carbone. Voici quelques conseils pour réduire votre consommation d'électricité :

  1. Éclairage : remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED plus économes en énergie. N'oubliez pas d'éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  2. Appareils électroménagers : choisissez des appareils à haute efficacité énergétique, avec une étiquette énergétique de classe A+++. Débranchez ou éteignez les appareils en veille, car ils continuent de consommer de l'électricité ;
  3. Chauffage (si vous avez un système de chauffage électrique) et climatisation : optez pour un thermostat programmable pour réguler la température et réduire la consommation lorsque vous n'êtes pas à la maison. Assurez-vous que votre maison est bien isolée pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ;
  4. Lessive et vaisselle : faites fonctionner les lave-linge et lave-vaisselle à pleine charge pour maximiser leur efficacité. Utilisez des cycles de lavage à basse température et évitez le prélavage ;
  5. Équipements électroniques : éteignez les appareils électroniques (téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeu) lorsqu'ils ne sont pas utilisés et évitez de les laisser en mode veille ;
  6. Énergies renouvelables : si possible, envisagez d'installer des panneaux solaires pour produire votre propre électricité verte ;
  7. Sensibilisation : impliquez toute la famille dans les efforts d'économie d'énergie et encouragez des pratiques écoresponsables ;
  8. Audit énergétique : faites réaliser un audit énergétique de votre maison pour identifier les sources de gaspillage et les opportunités d'amélioration ;
  9. Utilisez un wattmètre : un wattmètre peut vous aider à surveiller votre consommation et à identifier les appareils énergivores.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Consommation moyenne électricité Belgique : pourquoi la connaître ?

Connaître la consommation moyenne d'électricité des foyers belges est important. D'abord, cela permet aux autorités et fournisseurs d'énergie de planifier la production et la distribution d'électricité de manière efficace. Ainsi, les pénuries peuvent être évitées.

Ces données aident aussi les gouvernements à élaborer des politiques énergétiques et environnementales pertinentes. Grâce aux chiffres récoltés, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels des mesures d'efficacité énergétique peuvent être prises. Le but est alors de réduire la demande d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre.

La connaissance de la consommation moyenne sensibilise également les ménages à l'efficacité énergétique. Cela les encourage à adopter des pratiques plus responsables. Les consommateurs peuvent mieux comprendre leur facture d'électricité en comparant leur consommation à la moyenne nationale ou régionale.

En suivant ces données au fil du temps, il est aussi possible d'évaluer les progrès réalisés en matière d'efficacité énergétique. Enfin, ces informations sont cruciales pour prévoir la demande en électricité et guider les investissements dans le secteur de l'énergie.

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 34 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur la consommation d'énergie :