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Tout comprendre sur la taxe et le marché du carbone

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emissions CO2

Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique ne cesse de grandir, et le monde émet toujours plus de CO2. Ainsi, afin d'inciter les États et les entreprises à réduire leurs émissions, une tarification du carbone a été mise en place dans certains pays, notamment suite au protocole de Kyoto en 1997. Pour tout comprendre sur la tarification carbone, ne passez pas à côté de cet article.

Qu'est-ce que la tarification carbone ?

Selon les experts, donner un prix au carbone est une étape essentielle pour réussir la transition énergétique.
Mais qu'entend-on par là ?

En fait, il est question d'attribuer un prix à une donnée qui, auparavant, n'en avait pas. À la base, le droit d'émettre du gaz à effet de serre n'est pas discuté : chacun pollue dans des quantités illimitées. Le prix du carbone est donc nul
Cependant, afin de limiter le réchauffement climatique, les spécialistes recommandent de faire payer aux agents économiques le coût des dommages causés par leurs émissions.

Pour cela, suite au protocole de Kyoto en 1997, ayant réuni de nombreux pays industrialisés, puis depuis plusieurs années, deux mesures principales ont été mises en place : le marché des quotas carbones et la taxe carbone.

La taxe carbone

La taxe carbone est une somme fixée par le gouvernement que doivent débourser les pollueurs en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qu'ils rejettent dans l'atmosphère. 
Cette taxe se répercute généralement sur le prix de vente d'un produit : plus la production ou l'utilisation de celui-ci émet du CO2, plus il sera cher.

À terme, le but est de favoriser les produits peu polluants.

Cette taxe (ou système similaire) est notamment en vigueur en Suède, en France, en Norvège, en Finlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Chine.

Le prix de la taxe carbone fluctue selon les pays. Le tarif n'est pas universel. Par exemple, en Suède, il est d'environ 112€ par tonnes de CO2 rejetées.

La taxe éco-malus

La taxe éco-malus est une taxe carbone que doit payer tout propriétaire d'une voiture qui émet du dioxyde de carbone. Cette taxe est payée au moment de l'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion en Wallonie, rejetant au moins 146 grammes de CO2 par kilomètre. Cette taxe est fonction du taux d'émission du véhicule.

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Le marché du carbone

Le marché du carbone doit lui aussi permettre de lutter contre le changement climatique.

Lors du protocole de Kyoto en 1997 est né le concept de crédit carbone avec "le droit à polluer". 
Un seuil maximal d'émissions carbone a été fixé pour chaque secteur d'activité ou économie donnée.

Le marché européen du carbone est l'un des plus grands du monde.

Fonctionnement du marché carbone

Chaque entreprise ou État se sont alors vu attribuer des quotas d'émissions :

  • S'ils émettent moins que leur quota, ils peuvent alors revendre leurs droits à polluer ;
  • S'ils émettent plus que leur quota, ils peuvent alors acheter des droits à polluer supplémentaire sur le marché du carbone.

Ce marché des droits à polluer incite donc les entreprises à réduire leurs émissions de CO2.

Comment sont distribués les quotas d'émission ? 

Les quotas d'émissions peuvent être distribués par chaque État gratuitement aux entreprises ou être mis aux enchères selon les cas. Évidemment, cette deuxième manière de faire permet aux autorités publiques de récolter des recettes qui pourront ensuite par exemple servir à financer la transition énergétique.

Le concept de crédit carbone

En plus des droits à polluer, il existe le crédit carbone qui équivaut à une tonne de CO2 non émise. Ces crédits sont attribués à une entreprise qui réduit ou retire les émissions de carbone dans l'atmosphère.

Lorsqu'une entreprise dépasse le plafond d'émissions autorisé, il est parfois préférable de favoriser l'obtention de crédits carbones plutôt que d'acheter des droits à polluer. 
Ces crédits sont une incitation à la réduction de l'empreinte carbone des entreprises.

Faire payer le carbone permet-il de lutter contre le réchauffement climatique ?

La tarification carbone est généralement considérée comme un instrument efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle vise à internaliser les coûts environnementaux des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cependant, son efficacité dépend de la manière dont elle est conçue et mise en œuvre. 
Voici quelques points à considérer :

  • Les recettes générées doivent être réinvesties dans des projets liés à la réduction des émissions, au développement des énergies renouvelables, à l'adaptation aux changements climatiques ou à d'autres initiatives environnementales ;
  • Respecter l'équité sociale : il faut concevoir la taxe carbone de manière à atténuer les impacts sociaux sur les ménages à plus faibles revenus ou les pays en voie de développement ;
  • Mettre en place des mécanismes internationaux pour éviter le transfert de la pollution vers des régions sans tarification carbone ;
  • Le marché du carbone doit être transparent pour éviter les pratiques douteuses telles que le greenwashing.

Pour conclure, la tarification du carbone semble être une bonne chose pour inciter les acteurs économiques à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais elle doit être accompagnée d'autres projets, comme le développement des énergies renouvelables pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

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