Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Comment produire son électricité soi-même en Belgique ?

Mis à jour le
minutes de lecture
produire son électricité soi-même

Produire son électricité soi-même est désormais accessible à tous. En effet, en exploitant les sources d'énergie renouvelables gratuites comme le soleil, le vent ou l'eau, il est possible de devenir autonome énergétiquement. Découvrez dans cet article comment produire votre propre électricité et toutes les informations importantes à ce sujet.

Qu’est-ce que l’autoproduction d’électricité ?

eolienne

L’autoproduction d’électricité est le fait de produire sa propre électricité. Il est possible de produire son électricité à la maison à partir de différentes sources d’énergie renouvelables, telles que le soleil ou le vent.

On parle d’autoproduction lorsque au moins une partie de l’énergie produite a été consommée sur le même site que la production. On parle de taux d’autoproduction lorsque l’on cherche à mesurer le niveau d’autonomie d’une habitation par rapport au réseau électrique.

Le taux d’autoproduction sert donc à mesurer la quantité d’électricité autoproduite par rapport à la consommation totale. Autrement dit, le taux d’autoproduction permet d’évaluer à quel point vous êtes indépendant du réseau électrique. En conclusion, plus le taux d'autoproduction est élevé, plus votre habitation est autonome en électricité.

Taux d'autoproduction (%) = consommation produite sur place / consommation totale

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Vous ne savez pas comment calculer votre consommation d'énergie ?

Un conseiller en énergie KillMyBill vous aide gratuitement à calculer votre consommation !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Vous ne savez pas comment calculer votre consommation d'énergie ?

Un conseiller en énergie KillMyBill vous aidera gratuitement à calculer votre consommation !

Pourquoi produire son électricité soi-même ?

La production d'électricité domestique présente de nombreux avantages attractifs. Les motivations pour se lancer sont diverses, allant de la volonté d’effectuer une transition énergétique à la réduction de la facture d'électricité, en passant par la possibilité de revendre l'excédent d'électricité.

Produire son électricité pour réduire sa facture

L'un des principaux avantages de l'autoproduction énergétique réside dans l'aspect économique. En produisant votre propre énergie, vous gagnerez en indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie conventionnels. Vous serez également protégé des éventuelles fluctuations des prix de l'électricité sur le marché.

Il est essentiel de noter que si votre installation d'autoproduction d'énergie ne parvient pas à produire suffisamment d'électricité, vous devrez compléter votre approvisionnement en souscrivant un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur. De plus, l'autoproduction d'énergie représente un investissement financier conséquent. Cependant, malgré ces facteurs, de nombreuses personnes considèrent que les avantages de l'autoproduction d'énergie l'emportent sur les inconvénients financiers.

L’autoproduction, un geste écologique

L'un des grands avantages de produire sa propre électricité est la possibilité d'utiliser des sources d'énergie renouvelables. Les énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, sont inépuisables et respectueuses de l'environnement. En installant des panneaux solaires ou des éoliennes domestiques, vous pouvez exploiter ces sources d'énergie naturelles et gratuites pour produire de l'électricité propre.

L'utilisation de sources d'énergie renouvelables contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique. Contrairement aux sources d'énergie fossiles, les énergies renouvelables ne produisent pas de gaz à effet de serre nocifs pour l'environnement.

Que faire si vous produisez des kWh en trop ?

En tant qu’autoproducteur, il peut arriver que vous produisiez plus d'électricité que vous n'en consommez. Dans ce cas, l'excédent d'électricité est injecté sur le réseau électrique.

Ce processus se fait généralement grâce à un compteur bidirectionnel ou à un compteur intelligent. Lorsque vous produisez de l'électricité excédentaire, votre compteur enregistre la quantité d'électricité qui est injectée sur le réseau. L'électricité que vous injectez sur le réseau est alors utilisée par d'autres consommateurs qui en ont besoin. Vous "vendez" pour ainsi dire votre électricité supplémentaire.

Cependant, il est important de noter que le processus d'injection de l'électricité peut varier en fonction de la région et du fournisseur d'électricité en Belgique. Pour percevoir cette compensation, vous devez souscrire un contrat d’électricité avec une compensation d’injection.

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts KillMyBill vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !

Les solutions pour produire de l'électricité soi-même

Il existe plusieurs solutions pour produire de l'électricité soi-même et devenir autonome sur le plan énergétique. Ci-dessous, retrouvez les solutions les plus répandues en Belgique.

Primes autoproduction

En Belgique, il existe des primes pour panneaux solaires et d'éoliennes domestiques. Ces primes sont là pour encourager les particuliers à produire leur propre électricité. Les montants des primes varient en fonction de différents critères, il peut donc être intéressant de se renseigner à ce sujet.

Produire son électricité avec des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont l'une des solutions les plus populaires pour produire de l'électricité soi-même en Belgique. Ils peuvent être installés sur votre toit afin de capturer l'énergie solaire et de la convertir en électricité.

L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable, propre et abondante, ce qui en fait une option attrayante pour les personnes soucieuses de l'environnement et désireuses de réduire leur empreinte carbone. Même en Belgique où l'ensoleillement peut varier, les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner efficacement !

Ils peuvent être dimensionnés en fonction de vos besoins énergétiques personnels, que ce soit pour couvrir une partie de la consommation d'électricité ou pour atteindre une autonomie énergétique complète.

Otovo
Otovo

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.

Produire son électricité avec des éoliennes domestiques

autoproduction

Différentes des grandes éoliennes que l’on croise sur les autoroutes, les éoliennes domestiques sont une solution de plus en plus populaire pour l’autoproduction d’électricité en Belgique. Ces petites éoliennes sont conçues pour être installées sur votre toit, ou plus communément, dans votre jardin.

Le climat belge est parfait pour l’installation d’éolienne en raison des vents constants et forts, particulièrement sur la côte. En effet, elles captent l'énergie cinétique du vent à l'aide de pales et la transforment en électricité à l'aide d'un générateur.

Il est important de prendre en compte certains aspects avant d'installer une éolienne domestique. Tout d'abord, il faut vérifier les réglementations locales et les exigences en matière de permis de construire. Dans certaines zones, il peut y avoir des restrictions concernant la hauteur de l'éolienne ou son emplacement. De plus, l'installation d'une éolienne domestique nécessite un espace adéquat et dégagé pour permettre une bonne exposition au vent.

Comparez les fournisseurs d'énergie verte ! Lorsque vous installez des panneaux solaires ou une éolienne domestique, il est conseillé de souscrire un contrat d’énergie chez un fournisseur d’énergie verte. KillMyBill vous aide à comparer les différents fournisseurs à l’aide de son comparateur en ligne ou via le 02 586 07 79 !

Produire son électricité avec un générateur électrique

Un autre moyen de produire de l'électricité soi-même est l'utilisation d'un générateur électrique, ou groupe électrogène. Il s’agit d’un dispositif générant de l'électricité en utilisant un moteur à combustion interne alimenté par du carburant. Il est principalement utilisé comme source d'électricité de secours en cas de coupure de courant ou dans des endroits isolés où l'accès au réseau électrique public est limité.

Il est important de choisir un générateur électrique adapté à vos besoins énergétiques, en tenant compte de la puissance requise pour alimenter vos appareils. Il existe une variété de modèles sur le marché, allant des petits groupes électrogènes portables aux modèles plus puissants et fixes.

De plus, l'approvisionnement en carburant est un aspect à prendre en considération. Assurez-vous d'avoir un approvisionnement régulier en carburant pour faire fonctionner votre groupe électrogène. Le choix du type de carburant dépendra du modèle de groupe électrogène et de vos préférences personnelles.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 28 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur l'autoproduction d'énergie :