Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Panne de courant : que faire et comment contacter ORES ?

Mis à jour le
minutes de lecture
compteur d'électricité en panne

Si vous subissez une panne de courant, une ligne téléphonique est mise en place 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par ORES, qui est le gestionnaire de réseau de distribution de 75 % du territoire wallon. Nous vous expliquons comment contacter ORES en cas de coupure d'électricité ou de gaz et vous fournissons tous les conseils pour restaurer le courant selon la situation.

Contact ORES en cas de panne
Incident Contact ORES
Coupure d'électricité⚡ 078 78 78 00
Fuite de gaz🔥 0800 87 087

Comment faire en cas de panne de courant Ores ?

Tout d’abord, pour réagir au mieux à une coupure d’électricité, il faut réussir à en déterminer la nature : ne concerne t'elle que votre logement ou alors tout votre quartier ? N’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils font également face à une panne dans leurs logements.

Panne d'électricité de quartier Ores

Si vous remarquez que vos voisins sont également privés d'électricité ou de gaz, c'est que la panne vient du réseau global de votre quartier.
Cela peut être causé par :

  • Des évènements climatiques tels que de la foudre ou des inondations ;
  • Une surtension au niveau du réseau ;
  • Une installation trop vieille ou défectueuse ;
  • Une erreur de la part du technicien chargé du raccordement électrique ;
  • Une coupure programmée pour travaux d'entretien ou de délestage.

Votre gestionnaire de réseau de distribution ORES est responsable d'intervenir en cas de panne de courant sur le réseau.
Contactez donc ORES qui pourra vous confirmer si l'incident est connu et si une intervention est en cours afin de retrouver le courant dans les plus brefs délais.

Pannes et interventions en cours sur le réseau ORESORES a mis en œuvre une carte qui répertorie en temps réel les coupures et les interventions sur leur réseau. Vous pouvez donc consulter ce fichier avant de contacter votre GRD.

Panne de courant individuelle

Les causes d'une coupure d'électricité individuelle

Lorsque vous faites face à une panne propre à votre logement, ce n'est pas dû au réseau, mais potentiellement à :

  • Un impayé dans vos factures ;
  • Un appareil électrique qui se trouve en contact avec de l'eau ;
  • Une surtension du système due à l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques, auquel cas le disjoncteur saute ;
  • Un danger ou une anomalie qui fait s'éteindre le différentiel.

Panne compteur à budget Si vous avez une panne domestique avec un compteur à budget, vérifier si vous avez encore de l'argent sur votre carte rechargeable. La coupure peut provenir du fait que votre solde soit à zéro.

Que faire lors d'une panne individuelle ?

Une panne domestique étant souvent due à votre installation, il est la plupart du temps possible de restaurer le courant vous-même :

  1. Allez tout d'abord vérifier votre tableau électrique et remontez les disjoncteurs ou l'interrupteur différentiel qui sont potentiellement descendus ;
  2. Si les plombs continuent de sauter, c'est sûrement que votre système électrique est en surtension.
    Dans ce cas, débranchez vos appareils et remontez le disjoncteur ou les fusibles qui pointent vers le bas.
    Rebranchez chacun leur tour les appareils pour déterminer lequel d'entre eux fait sauter le courant.
    Débranchez cet appareil provisoirement, ou essayez de le brancher sur une autre prise ;
  3. Si la panne persiste, il faudra cependant penser à appeler un électricien.

Contacter ORES panne individuelle Ores ne pourra pas gérer une panne individuelle, évitez donc de les contacter dans ce cas de figure.

Panne d'éclairage public Ores

Le gestionnaire de réseau Ores est également responsable des pannes de l'éclairage public. Si vous remarquez un incident à propos d'un ou de plusieurs lampadaires, vous pouvez directement le signaler sur le site internet d'Ores, via ce formulaire.

Contact ORES pour panne de courant

Numéros de téléphone d'urgence ORES

ORES a ouvert une ligne téléphonique ouverte tous les jours de la semaine 24 heures sur 24 au 078 78 78 00.

Appelez ce numéro si la panne de courant concerne votre quartier. Si la coupure n'intervient que dans votre logement et que vous n'arrivez pas à la régler vous-même, il faudra appeler un électricien car le gestionnaire de réseau ne gère pas les pannes domestiques.

Si vous suspectez une fuite de gaz, appelez d'urgence ce numéro : 0800 87 087.
En attendant, ne prenez pas de risques : ouvrez vos fenêtres et n'utilisez pas d'éclairage ou d'appareils pouvant créer des flammes.

Autres GRD en Belgique

Si ORES est en charge de 75 % du territoire wallon, il y a également d'autres gestionnaires de réseau en Belgique.

Vous pouvez connaître ci-dessous votre GRD à partir de votre code postal :

Qui est mon GRD ?

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement
Numéros en cas de panne avec autres GRD
Gestionnaire de réseau Panne d'électricité ⚡ Fuite de gaz 🔥
Resa 04 220 12 11 04 362 98 38
AIEG 085 27 49 00 085 27 49 00
REW 010 22 26 53 010 22 42 43
AIESH 060 41 10 10 060 41 10 10
Sibelga 02 274 40 66 0800 19 400
Fluvius 078 35 35 00 0800 650 65

Indemnisations en cas de panne ORES

Si vous êtes victime d'une coupure d'énergie qui n'est pas due à votre système domestique ou à un indicent météorologique, vous pourrez obtenir une indemnisation dans certains cas de figure :

  • Coupure de plus de 6 heures non prévue, sans réussir à joindre votre gestionnaire de réseau ;
  • Dommages matériels causés par une coupure de courant sur le réseau ;
  • Coupure liée à une erreur administrative ;
  • Changement de fournisseur non effectué et non de votre fait.

Suite à ce type de situation, si ORES ne vient pas directement vers vous pour une indemnisation automatique, il vous faudra demander une indemnisation via un formulaire à envoyer par recommandé à cette adresse :
Service Plaintes
ORES BP 10002
6041 Gosselies

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 10 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur le marché de l'énergie :