10 façons de recycler votre ancien smartphone !

Ne jetez pas trop vite votre vieux GSM : il peut être recyclé de bien des façons ! © iStock

Lorsque nous changeons de smartphone, nous avons tendance à ranger l’ancien dans un tiroir et… à l’oublier. Pourtant, cet objet, devenu en apparence inutile, peut être soit recyclé, soit utilisé d’une manière différente mais tout aussi fonctionnelle. La preuve avec les 10 astuces suivantes !

Accumuler les smartphones chez vous peut vite arriver. En effet, à partir du moment où vous avez les moyens de vous offrir le dernier modèle en date, vous avez vite fait de laisser tomber l’ancien. Se pose alors la question de savoir quoi en faire. Le ranger parmi d’autres objets inutilisés ? Non, ce serait du gâchis. Et si vous essayiez plutôt de profiter pleinement du potentiel qu’il présente encore afin de gagner de la place mais aussi parfois de l’argent ?

1. Revendre votre smartphone

Votre téléphone fonctionne toujours ? Alors pourquoi ne pas le revendre ? L’argent que vous pourrez récolter à cette occasion remboursera en partie votre nouvel achat ! C’est tentant, non ?

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur un site de vente de ligne comme eBay, Kapaza ou 2ememain.be. Certains acheteurs essaieront de négocier, c’est certain, mais vous devriez pouvoir récolter une belle somme si votre GSM est en bon état. Par ailleurs, même si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser au prix souhaité, vous gagnerez toujours plus que si vous le gardez chez vous !

Autre alternative : vous rendre dans un magasin qui reconditionne à neuf les GSM afin de lui revendre le vôtre. Sachez que des sites aussi vous proposent de racheter vos vieux téléphones, qu’ils fonctionnent encore ou non.

2. Profiter d’une offre de reprise

Certains opérateurs comme Orange acceptent de récupérer votre ancien appareil à condition que vous vous offriez un nouveau GSM dans l’un de leurs points de vente. En contrepartie, ils déduiront de votre facture d’achat un montant de reprise variant selon la marque et le modèle de votre vieux téléphone.

Sachez que d’autres revendeurs (Fnac, Mediamarkt, Krëfel…) vous donneront également droit à un avantage financier en échange de votre GSM.

3. L’utiliser comme GPS

Les applis de navigation sont très pratiques mais aussi gourmandes en batterie. Pourquoi alors ne pas transformer votre ancien smartphone en GPS ? De cette manière, vous économiserez de précieux pourcentages sur votre nouveau téléphone tout en sachant où aller ! Pour profiter du service où que vous soyez, veillez à télécharger une appli fonctionnant en mode hors ligne. Il vous suffit pour cela de télécharger les cartes souhaitées avant de prendre la route et vous n’aurez plus qu’à installer votre GSM dans votre véhicule.

Pensez également à vous munir d’un chargeur allume-cigare pour que la batterie de votre ancien téléphone tienne le coup !

4. Le transformer en baladeur MP3

Vous ne pouvez plus vous passer des services de streaming musical comme Deezer ou Spotify ? Dans ce cas, installez les applis en question sur votre ancien téléphone ! Cela vous permettra de préserver la batterie de votre nouveau smartphone et de profiter pleinement de vos musiques préférées en disposant d’un large espace de stockage. Pour cela, n’oubliez pas de supprimer toutes les autres données ! Par ailleurs, si vous désactivez les fonctions Bluetooth, Wi-Fi et 3G/4G, l’autonomie de votre vieux GSM grimpera en flèche !

Besoin d'un nouveau baladeur mp3 ? Récupérez simplement votre ancien téléphone !
Besoin d’un nouveau baladeur mp3 ? Récupérez simplement votre ancien téléphone ! © iStock

5. Le consacrer à vos communications VOIP

Skype, WhatsApp, Viber… Les logiciels de voix sur IP ne manquent pas mais malheureusement, leur utilisation entame sérieusement votre batterie. Pour les exploiter sans crainte, il serait alors peut-être judicieux de les installer sur votre ancien téléphone. En les configurant de manière à disposer de toute votre liste de contacts, vous pourrez ainsi appeler vos amis et votre famille gratuitement par internet et les voir si vous le désirez via la webcam.

Cette idée ne vous enchante pas plus que ça ? Vous pouvez toujours donner votre vieux smartphone à l’un de vos proches dont le téléphone actuel ne permet pas de profiter de la VOIP. Grâce à vous, il réduira ainsi sa facture GSM à condition de connecter l’appareil à son réseau Wi-Fi domestique !

6. Le convertir en télécommande

Saviez-vous que vous pouvez transformer n’importe quel smartphone en télécommande ? Si la vôtre devient défectueuse, pensez à la remplacer par votre ancien téléphone ! Il vous suffit pour cela d’installer sur votre appareil une application dédiée à ce service et votre box, télévision, console de jeux et même ordinateur seront réglables à distance.

Notez que pour utiliser votre smartphone comme une télécommande universelle, il doit être équipé de la fonction IR Blaster (infrarouge).

Grâce à un appli mobile, contrôlez à distance vos autres appareils tels que votre ordinateur ou votre télévision.
Grâce à une appli mobile, contrôlez à distance vos autres appareils tels que votre ordinateur ou votre télévision. © iStock

7. Le considérer comme un disque dur externe

Si vous manquez d’espace de stockage, gardez à l’esprit que votre téléphone peut faire office de clé USB ou de disque dur externe. Vous conserverez ainsi facilement et à portée de main toutes vos données comme vos musiques, photos, vidéos et autres fichiers !

8. Vous en servir comme appareil de secours

Se faire voler ou perdre son téléphone est vite arrivé. En gardant précieusement votre ancien GSM, vous avez l’assurance de ne jamais vous retrouver sans rien. En y conservant des applis divertissantes et en le stockant dans la boîte à gants, vous pourrez aussi vous en servir pour occuper les enfants lors de longs trajets en voiture. Pratique, non ?

9. Donnez-le à une association caritative

Au lieu de jeter votre téléphone, vous pouvez décider de le transmettre à une organisation caritative comme Amnesty International. Celle-ci se chargera de l’envoyer dans un pays en voie de développement, ce type d’appareil étant notamment utile dans les villages dépourvus de lignes internet fixe.

Si votre GSM vous semble aujourd’hui démodé, ne le condamnez donc pas trop vite. Il y a de fortes chances pour qu’il fasse le bonheur d’une personne habitant sous une autre latitude. Alors pourquoi ne pas faire un heureux ?!

Par ailleurs, toutes les associations n’envoient pas à l’étranger les GSM qu’elles récoltent. Par exemple, Oxfam se charge de les transférer à une entreprise de recyclage qui lui reverse ensuite une partie de son bénéfice. Un bon moyen pour les consommateurs de soutenir les projets de l’ONG ainsi que la protection de la planète !

10. Recyclez-le

Aucune des alternatives précédentes ne vous a séduit ? Ne laissez pas pour autant votre vieux téléphone encombrer vos tiroirs !

Selon KWB, mouvement chrétien des travailleurs, une famille belge garde en moyenne deux à quatre vieux GSM inutilisés. Dommage quand on sait qu’ils peuvent avoir une seconde vie mais aussi être recyclés.

En effet, grâce à leurs composants recherchés, notamment l’or, l’argent et le cuivre, ils sont intéressants à récupérer. L’extraction de leurs matières premières permet :

  • de répondre à la demande croissante en appareils électroniques ;
  • de préserver l’environnement puisqu’il faut puiser moins de ressources naturelles dans les mines, notamment responsables de la déforestation.
Et si au lieu d'entasser les vieux GSM chez vous, vous les destiniez au recyclage ?
Et si au lieu d’entasser les vieux GSM chez vous, vous les destiniez au recyclage ? © iStock

Autrement dit, le recyclage mobile comporte bien des vertus ! Mais comment y participer ? Différentes options s’offrent à vous :

  • prendre part à une collecte organisée par Recupel, l’ASBL qui s’occupe en Belgique de la collecte et du traitement des appareils électroniques usagés ;
  • déposer votre appareil dans le parc à conteneurs proche de chez vous ;
  • remettre votre vieux téléphone au commerçant à qui vous l’avez acheté. Celui-ci sera obligé de vous le reprendre car la législation impose à « toute entreprise qui lance sur le marché belge un appareil électr(on)ique » de s’occuper également de la collecte et du traitement des appareils usagés.

À noter que si votre téléphone fonctionne encore, vous pouvez directement l’apporter à une ASBL ou un centre de réutilisation. Il sera alors révisé puis revendu à moindre coût.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *