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Trop de contrats d'énergie dormants, réveillez-vous !

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contrat dormant

Vous aimez réaliser des économies, n'est-ce pas ? Alors il est temps de vous intéresser de près au contrat d'énergie que vous aviez souscrit à l'époque ! Pour récupérer quelques euros chaque mois, rien de tel que de vérifier si vous bénéficiez toujours des prix les plus avantageux ! Changer de fournisseur d'énergie ou de contrat ne se fait pas au hasard. 

Un contrat dormant, vous dites ?

Que peut bien être un contrat dormant ? Il s'agit en fait d'un contrat pour l'électricité ou le gaz qui n'est plus commercialisé par un fournisseur mais qui est toujours actif pour les consommateurs l'ayant signé auparavant.

Cela veut donc dire que l'offre ne sera plus visible sur le site internet de l'entreprise et dans les comparateurs de prix en ligne. En Belgique, selon la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz), des centaines de milliers de clients disposent d'un tel contrat, sans même le savoir. Cette situation leur est défavorable dans le sens où ils n'ont plus la possibilité de comparer les prix dont ils bénéficient avec ceux des formules actuelles.

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Par exemple, imaginons que vous aviez souscrit en 2014 un contrat nommé "Électricité bon marché". Mais en 2015, votre fournisseur a retiré cette offre de sa gamme de produits et l'a remplacée par un contrat appelé "Électricité pas chère" dont les tarifs sont plus intéressants. Vous ne pourrez pas savoir si "Électricité bon marché" est toujours plus avantageux ou non que les offres disponibles sur le marché. Embêtant quand on cherche à payer le moins cher possible...

Par ailleurs, pour les produits variables, il peut arriver que l'offre ait gardé le même nom mais que son contenu ait été actualisé depuis le moment où vous l'avez souscrite. Là aussi, vous n'aurez donc pas la possibilité de comparer.

Un seul mot d'ordre : comparer

La Creg a rappelé l'importance pour les consommateurs d'encore et toujours comparer les prix de l'électricité et du gaz et les offres. Pour favoriser ce type de comportement, le régulateur fédéral compte demander au gouvernement de trouver une solution au problème des contrats dormants dans le nouvel accord du consommateur. Ce dernier a pour objectif de protéger les clients contre des possibles pratiques abusives ou informations trompeuses dans leurs contacts avec leurs fournisseurs d'énergie.

Comment agir concrètement ?

Dire qu'il faut comparer les tarifs et les offres, c'est bien, mais comment faire ? Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, vous pouvez, en tant que consommateur, choisir votre fournisseur de gaz et/ou d'électricité. Cela constitue une vraie aubaine pour en sélectionner un suivant vos préférences (par exemple, un fournisseur d'électricité verte) et votre consommation.

Toutefois, cette liberté vous est réellement profitable si vous savez l'utiliser de manière réfléchie. Et c'est vrai, il n'est pas toujours évident d'appréhender les prix proposés par les entreprises. Pour vérifier si vous disposez du meilleur contrat pour vous, utilisez nos comparateurs de prix pour l'énergie.

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Les Belges changent facilement de fournisseur

Selon la CREG, en 2015, 12 % de la population wallonne a migré vers un autre fournisseur de gaz et d’électricité. Un chiffre honorable qui confirme que globalement, le consommateur belge n'hésite pas à rejoindre la concurrence. Il serait d'ailleurs parmi les plus flexibles en Europe ! Cependant, les raisons de ces changements ne sont pas assez dues à une comparaison des prix. Elles s'expliqueraient en effet surtout par les promotions des fournisseurs qui arrivent à attirer de nouveaux clients grâce à elles.

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