La TNT en Belgique

En Belgique, l'offre de la TNT est limitée en raison du développement important du câble de télédistribution. © Pixabay

Quel est l’état du marché de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Belgique ? Alors que les derniers émetteurs analogiques du pays se sont éteints en 2010, le numérique a permis de révolutionner les services offerts par le petit écran. Mais lesquels ? Détaillons-les dans ce guide !

Si vous désirez connaître la différence entre les deux modes de diffusion que sont l’analogique et le numérique, vous êtes au bon endroit. Bien sûr, nous n’allons pas nous arrêter là et aussi vous dire quelles sont les chaînes disponibles depuis votre lieu d’habitation. C’est parti !

Qu’est-ce que la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre, ou TNT, est un mode de diffusion numérique de chaînes de télévision et de radio via les fréquences hertziennes terrestres. Autrement dit, par les ondes.

Par rapport à la télévision analogique hertzienne dont elle est le successeur, la TNT permet aux utilisateurs de profiter de plus de chaînes, d’une meilleure qualité d’image et de certains programmes en HD. D’un point de vue plus technique, elle a le mérite de réduire l’occupation du spectre électromagnétique ainsi que les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission. En comptant bien sûr que les frais engendrés par la transition entre analogique et numérique doivent d’abord être amortis. Ce passage n’était donc pas anodin puisque selon le CSA, la numérisation de la diffusion hertzienne a permis de libérer des fréquences et d’ainsi proposer au public « de nouveaux services de télévision ou de télécommunications sans fil ». Par exemple, la Vidéo à la Demande.

Attention, la TNT ne doit pas être confondue avec la diffusion par satellite, par câble ou par ADSL. Dans le premier cas, le système requiert l’utilisation d’antennes paraboliques. Le câble, notamment exploité par VOO, correspond quant à lui à la télédistribution. Et enfin, la technologie ADSL passe par votre ligne téléphonique comme le fait Belgacom TV. Sachez toutefois que les opérateurs internet proposent au minimum dans leur offre de télévision l’accès aux chaînes gratuites de la TNT.

Comment recevoir la TNT ?

Pour bénéficier de la TNT, vous avez besoin de plusieurs éléments. Tout d’abord, d’un décodeur. Celui-ci, aussi appelé démodulateur ou tuner, doit être compatible avec la norme DVB-T. Issu de l’anglais, cet acronyme signifie « Télévision Numérique Terrestre ». C’est donc la même chose, ce terme étant simplement utilisé dans les pays ou régions non francophones. Par ailleurs, « DVB-T » désigne également le standard de diffusion réservé aux ondes hertziennes terrestres. Notamment employé en Europe, il est toutefois destiné à disparaître afin de laisser place au format DVB-T2, capable de supporter la HD et la UHD.

Concernant le décodeur, vous n’avez pas à vous inquiéter : il est déjà intégré dans les téléviseurs récents. Si par contre vous possédez un modèle à tube cathodique, vous devez vous procurer un décodeur externe. De cette manière, vous n’avez pas à acheter un nouveau téléviseur !

Autre matériel indispensable : une antenne hertzienne. Idéalement, placez-la sur votre toit (antenne râteau). Si ce n’est pas possible, posez-la près d’une fenêtre avec une vue dégagée (antenne de salon). Quoiqu’il en soit, vérifiez qu’elle couvre bien la bande de fréquences UHF (470-790 MHz). Aussi, n’oubliez pas de vous munir d’un câble afin de relier l’antenne à votre téléviseur.

Et ensuite ? C’est tout ! En effet, la TNT étant gratuite, vos frais se résumeront à l’installation de réception. Cette méthode de transmission ne nécessite donc pas d’abonnement à un service de télédistribution, au contraire du câble. Et pour ne rien gâcher, elle est disponible dans de nombreux endroits en Belgique.

Zones de couverture en Belgique

Dans notre pays, c’est la RTBF qui se charge officiellement depuis fin 2007 de diffuser la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, pour savoir si vous avez accès à son bouquet, consultez la la liste des émetteurs TNT en service. Voici ce que dit le site internet du CSA.

« En réception à l’intérieur des habitations (avec une antenne située près d’une fenêtre), la TNT couvre environ 75 % de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par contre, la réception en extérieur (par exemple en camping ou si votre télé est raccordée à une antenne extérieure, de préférence sur le toit) atteint presque les 100 % de population. »

Vous habitez en Flandre ou à Bruxelles ? Vous pouvez alors profiter de l’offre TNT de la VRT en clair. De même, si votre logement est situé près de la frontière française, vous recevez aussi les programmes de la TNT française. Vous constaterez à cette occasion que la TNT est bien plus développée dans l’Hexagone. La raison ? Là-bas, la télévision par voie hertzienne est historiquement bien implantée alors que la Belgique est, avec les Pays-Bas, le pays le plus câblé d’Europe. Progressivement installé à partir des années 70, le câble de télédistribution proposait bien plus de chaînes que le mode de diffusion par les ondes. Résultat, ce dernier n’a pas provoqué l’engouement du public.

Offre des chaînes TV de la TNT belge

En Wallonie

Bouquet Nom de la chaîne Accès
RTBF
La Une Gratuit
La Deux Gratuit
La Trois Gratuit
Euronews Gratuit

En Flandre

Dans le nord du pays, le passage de l’analogique vers le numérique a débuté en 2004. Quatre ans plus tard, les derniers émetteurs analogiques étaient définitivement arrêtés.

Bouquet Nom de la chaîne Accès
VRT
Één Gratuit
Canvas Gratuit
Ketnet Gratuit

À Bruxelles

Bouquet Nom de la chaîne Accès
RTBF
La Une Gratuit
La Deux Gratuit
La Trois Gratuit
Euronews Gratuit
BX1 (anciennement Télé Bruxelles) Gratuit
VRT
Één Gratuit
Canvas Gratuit
Ketnet Gratuit

Différence SD et HD : MPEG-2 et MPEG-4

Pour le moment, en Belgique, le bouquet TNT de la RTBF est disponible en MPEG2. Cela ne vous parle pas ? En fait, la norme MEPG2 est celle qui a été adoptée au lancement de la TNT dans notre pays. Concrètement, elle permet la diffusion des programmes en « SD », soit la définition standard proposée par les DVD (720 x 576 pixels).

À l’avenir, il n’est pas exclu que les chaînes de la TNT soient émises en HD en passant vers le format MPEG4 (1920×1080). Le plus de la Haute Définition ? La qualité d’image et de son supérieure qu’elle propose ! Cependant, pour le moment, la RTBF ne prévoit pas de diffuser son offre TNT en HD. Ses chaînes sont donc juste accessibles en HD pour les personnes disposant d’une télévision interactive (Proximus Tv, VOO, SFR).

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 thoughts on “La TNT en Belgique

  1. eva dit :

    Bonjour,
    j’habite à Overijse mais ne parle pas le néerlandais, je parle francais et anglais (et ma langue maternelle le suédois). Puis-je avoir les chaines franchophones?

    Merci
    Eva

    1. Mathilde Lepage dit :

      Bonjour,

      Oui, la TNT de la RTBF est disponible à Overijse. Pour savoir comment la recevoir, consultez le site internet de l’entreprise.

  2. Dad dit :

    Bonjour,

    Connaissez vous le moment du passage en HD sur la TNT pour la RTBF ou la VRT ?

    Quel standard sera utilisé sachant que les TV sorti en 2016 commencent a être équipé de décodeur/ récepteur compatible DVB-T2 HEVC H265 ?

    Les TV avant 2016 /2015 sont équipés de décodeur DVB-T HD / H264 seulement.

    Y aura t-il une double diffusion, afin de permettre au téléviseur d’avant 2016 de rester utilisable sans devoir acheter un décodeur externe avec l’utilisation de 2 télécommande ?

    Merci pour vos réponses.

    1. Mathilde Lepage dit :

      Bonjour,

      En Belgique, la TNT est très peu développée, au contraire du câble. C’est pourquoi aucun passage à la HD n’est prévu pour le moment, que ce soit du côté de la RTBF ou de la VRT.

  3. dequecker dit :

    comment améliorer la reception de la TNT française dans les communes  » LA PANNE – KOKSIJDE  » ?

    1. Mathilde Lepage dit :

      Bonjour,

      Assurez-vous tout d’abord que vous vous trouvez en zone éligible en vérifiant la présence d’un émetteur français proche de la frontière et de votre logement. Mais attention, l’émetteur en question peut imposer certaines restrictions de rayonnement.

      Si vous parvenez déjà à capter quelques chaînes françaises, vous pouvez essayer d’améliorer la réception en utilisant une bonne antenne râteau placée sur votre toit et dirigée correctement. Nous vous recommandons toutefois de demander conseil à un antenniste.

      Par ailleurs, soyez conscient qu’il n’y a aucune garantie que cette nouvelle installation change la donne. En effet, tout dépend également des caractéristiques de l’émetteur (puissance, limite, etc.).

  4. THONNARD Vincent dit :

    A nouveau, à l’inverse des pays voisins, si tu paye pas, t’a rien. Pourtant, je paye via des taxes les chaines arté et tv5. Pourquoi ne puis je pas les avoir gratuitement par la TNT ? La TNT fonctionne bien, et pourrais fonctionner encore mieux. Et vu les télés poubelles d’aujourd’hui, c’est suffisant. Me reste Netflix.

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.