Quels sont les frais de roaming en Europe et hors d'Europe ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Roaming

Vous partez en vacances ? Dans ce cas, les frais de roaming vous concernent directement. Si vous avez déjà utilisé votre GSM à l'étranger, vous avez dû remarquer que vous y payiez plus cher que d'habitude vos communications. Mais pourquoi ? Dans ce guide, nous vous expliquons quels sont les frais d'itinérance dans l'Union européenne et au-delà.

Le roaming dans l'Union européenne

Roaming correspond à l'itinérance des données d'un GSM. Ce service permet aux usagers d'un réseau téléphonique de pouvoir appeler et être appelés, d'envoyer et recevoir des SMS (ou MMS), d'accéder à internet et de télécharger dans une autre zone que celle d'origine de leur opérateur. Tout cela est possible grâce à des accords passés entre les entreprises de téléphonie mobile de différents pays.

En 2017, l'Union européenne a supprimé les frais d'itinérance pour les pays membres de l'Union. Ce règlement garantit que vous ne payez pas plus cher dans l'Union européenne pour appeler, envoyer des SMS et surfer sur internet que chez vous.

Appels internationaux Si vous êtes en Belgique mais que vous appelez ou envoyez des SMS vers un numéro étranger, vous n'utilisez pas l'itinérance (ou roaming). Dans ce cas, vous payez les frais pour des appels internationaux (même pour les pays de l'Union européenne).

Qu'en est-il du roaming en Europe ?

En plus des accords des pays de l'Union européenne, cette règle s'applique pour la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Pour la Suisse, seul Scarlet a décidé d'appliquer les règles de l'itinérance européennes. Avec tous les autres opérateurs de télécommunications, vous devez payer des frais plus ou moins élevés pour passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur l'internet depuis la Suisse.

Qu'en est-il en dehors d'Europe ?

En-dehors des cas ci-dessus, vous devrez payer pour chaque data, minute d'appel et SMS que vous consommez. Attention, vos coûts télécom peuvent rapidement devenir très élevés.

Il n'est malheureusement pas possible d'indiquer le coût de l'itinérance en dehors de l'Europe. En effet, chaque fournisseur a établi des tarifs différents pour ce type d'utilisation, avec une grande différence de prix par pays. Par exemple, surfer sur l'internet au Canada avec Orange n'est pas le même prix qu'avec Proximus.

Nous vous recommandons, avant de partir en voyage, de vérifier soigneusement auprès de votre fournisseur de services de télécommunications quels sont les coûts pour appeler, envoyer des SMS et surfer sur l'internet dans votre pays de destination. Nous vous recommandons également de ne pas utiliser l'itinérance dans ces pays, mais plutôt d'utiliser le wifi, une carte de recharge locale ou une eSIM pour ce pays.

Comment limiter les coûts ?

Si vous ne faites pas attention à l'utilisation de votre GSM à l'étranger, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise en recevant votre facture GSM. Et oui, même si les frais de roaming sont plafonnés, ils restent toutefois élevés ! Pour maîtriser votre abonnement GSM, voici quelques astuces.

  • Évitez les mises à jour : sans que vous ne vous en aperceviez, votre smartphone peut télécharger des données dont vous n'avez pas forcément besoin. Si elles vous sont vraiment utiles, attendez d'avoir une connexion Wi-Fi avant de mettre à jour vos applications ou d'autoriser leur actualisation ;
  • Limitez vos connexions sur les réseaux sociaux ou les jeux ;
  • Ne téléchargez pas les pièces jointes aux e-mails ;
  • Privilégiez le Wi-Fi : ce type de connexion est présent dans votre hôtel, dans certains bars et restaurants, dans les aéroports et gares... Profitez-en !

Vous avez des questions sur vos abonnements de télécommunications ou vous avez besoin d'aide ?

Les experts en télécommunications de KillMyBill vous aideront gratuitement à répondre à toutes vos questions et à résoudre tous vos problèmes.

Announce
Testing

card title

card description

Announce - KillMyBill
Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 7 votes trouvent l'information utile.