L’antenne GSM à installer chez vous en cas de mauvaise réception

En octobre 2015, Proximus lançait sur le marché la première antenne GSM domestique en Belgique. © Proximus

Si vous habitez dans une zone peu couverte par le réseau de téléphonie mobile, la technologie femtocell devrait vous intéresser ! En effet, grâce à cette mini-antenne GSM, vous résoudrez vos problèmes de réception et arrêterez ainsi de rester à la fenêtre dans l’attente d’une connexion miracle !

C’est quoi le femtocell ?

Que peut bien être un femtocell ? Ce mot, qui vient du préfixe « femto » soulignant une taille très réduite et du mot « cell » pour cellule, fait partie du jargon des télécoms. Cela signifie donc que si vous n’évoluez pas dans ce domaine, vous entendez sûrement ce mot pour la première fois. Mais pas de panique, nous vous expliquons tout.

Un femtocell, c’est une mini-antenne GSM à installer chez vous si le réseau de téléphonie mobile passe mal dans votre maison. Cette technologie est encore peu connue en Belgique et pourtant, nombreux sont ceux qui se plaignent d’une mauvaise connexion ! Ce problème concerne généralement les personnes habitant dans des coins reculés mais il peut aussi toucher celles dont le logement est parfaitement isolé. Alors si vous vivez cette situation, vous pouvez désormais vous procurer ce genre d’appareil pour enfin ne plus avoir à chercher désespérément une barre de réseau !

Fonctionnement et installation

Le but de cette antenne miniature est de vous offrir la 3G là où d’habitude, divers obstacles empêchent les ondes de se propager correctement. Pour cela, l’appareil doit être relié au réseau de votre opérateur mobile via votre connexion internet fixe haut débit. Attention, la mauvaise qualité de réception est la condition sine qua non pour installer cette antenne chez vous ou au bureau. En effet, si vous placez ce dispositif dans un endroit où la connexion s’établit déjà sans difficulté particulière, il peut provoquer l’effet contraire, c’est-à-dire diminuer la qualité du réseau.

Concrètement, comment fonctionne cette antenne domestique ? Assez simplement, vous allez le voir ! La première chose à savoir, c’est que vous devez disposer au préalable d’un modem, d’un abonnement internet et mobile et d’un appareil compatible 3G. Sans cela, vous ne pouvez pas utiliser votre GSM, smartphone ou tablette pour téléphoner ou accéder à l’internet mobile.

Une fois que vous avez acheté l’antenne, vous devez penser à son emplacement. Idéalement, elle doit se situer au centre de la maison afin que le rayonnement soit optimal. Elle doit également être posée à la verticale et être éloignée d’au moins 30 cm de vos autres équipements électromagnétiques afin d’éviter les interférences.

Vient ensuite le moment de la configurer. Pour cela, il vous suffit de l’alimenter en électricité et de la brancher à votre B-Box via un câble Ethernet ou un adaptateur CPL (« Courant Porteur en Ligne »). Lorsque ces deux étapes sont effectuées, vous remarquerez que le témoin à l’avant de l’appareil s’allume et se met par après à clignoter. Cela veut dire que l’initialisation et la configuration sont en cours. Comptez maximum dix minutes pour que ces opérations se terminent. Après ce laps de temps, le témoin deviendra fixe, signe que l’installation est finie.

Source : guide d'installation du Mobile Coverage Extender de Proximus
Source : guide d’installation du Mobile Coverage Extender de Proximus

Par ailleurs, d’un point de vue plus pratique, sachez que si vous arrivez chez vous alors que vous tenez une conversation téléphonique, vous devrez accrocher. La raison ? Votre GSM ne bascule pas automatiquement vers votre antenne. Vous devrez donc attendre plusieurs secondes pour que la connexion s’établisse avant de pouvoir rappeler. Par contre, à l’inverse, si vous partez de chez vous au téléphone, vous ne rencontrez pas de problème de ce type.

L’antenne GSM domestique de Proximus

En octobre 2015, Proximus fut le premier opérateur à lancer sur le marché belge cette mini-antenne et est pour le moment le seul à l’avoir fait. Vous n’avez donc pas le choix quant à l’entreprise et malheureusement pas encore la possibilité de comparer les prix.

L’opérateur historique met à disposition ce produit fabriqué par Cisco sous l’appellation « Mobile Coverage Extender » (MCE) qui signifie « extension de couverture mobile ». En proposant ce dispositif à ses clients, Proximus leur garantit la possibilité d’émettre et recevoir des appels ainsi que de surfer à partir de leur GSM dans chaque pièce. De plus, cet appareil permet de bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 200 m2 (= un rayon de 10 à 20 mètres) et autorise jusqu’à 4 utilisateurs simultanés. Autre avantage selon Francesco Ferraioli, Business Development Manager chez Proximus, la batterie de votre GSM gagnerait en autonomie puisque la recherche d’un réseau serait caduque.

« À la maison, le téléphone dépense beaucoup d’énergie pour se connecter au réseau de téléphonie mobile. Il cherche constamment et, entre guillemets, parle hyper fort avec le réseau dont la réception n’est pas optimale. En plus de l’énergie, le processus émet beaucoup de rayonnement. Il faut savoir que le rayonnement le plus important n’est pas émis par l’antenne de l’opérateur, mais par le téléphone lui-même. Avec le Mobile Coverage Extender, le terminal consommera beaucoup moins de batterie et émettra moins de radiation, car il pourra se reposer sur un signal fort. »

Ça, c’est l’autre bonne nouvelle. Cet appareil permet de réduire la puissance des ondes émises par votre GSM puisque celui-ci capte facilement le signal. A priori, les risques pour votre santé sont donc limités !

Par contre, si vous êtes actuellement client auprès d’un autre opérateur que Proximus, vous ne pouvez pas profiter du système. En effet, l’antenne n’est pas compatible avec une connexion concurrente (VOO, SFR…). Autrement dit, Proximus impose à un foyer de rassembler ses différents abonnements auprès de lui.

Comment disposer de cet appareil ?

Vous pouvez profiter de ce système auprès de Proximus en échange d’un abonnement mensuel s’élevant à 5 euros. La formule proposée est une location de l’appareil que vous pouvez vous procurer via le site internet de l’entreprise, dans les Proximus Centers et au numéro 0800/33 800.

Ça, c’est valable pour les particuliers. Sachez toutefois que l’opérateur met également ce service à disposition des professionnels pour 25 euros/mois avec un appareil plus performant. Celui-ci convient aux bâtiments de taille importante en permettant une couverture allant jusqu’à 1000 m2 et un nombre d’utilisateurs simultanés élevés (jusqu’à 16).

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.