Tout savoir sur les services de télévision par internet et VoD

En septembre 2014, Netflix débarquait en Belgique mais son arrivée ne semble avoir eu aucune incidence sur les audiences des chaînes de la RTBF et du groupe RTL. © Pixabay

Si elle a mis du temps à trouver un public en Belgique, la VoD a fini par rencontrer un beau succès grâce aux catalogues mis à disposition par les opérateurs. Découvrez comment ce système fonctionne et quelles sont les offres proposées en Belgique.

La VoD c’est quoi ?

La VoD, signifiant « vidéo à la demande » en français, est un service de diffusion proposé par les fournisseurs d’accès à internet, les câblodistributeurs et des plates-formes indépendantes. Il permet de commander et de visionner un programme vidéo de votre choix en temps réel sur internet. Cette technologie est possible grâce à des infrastructures de communication à très haut débit (comme des fibres optiques) ou à des techniques de streaming.

En Belgique, c’est l’entreprise Plush qui fut la première à lancer en 2013 un abonnement VoD illimité. Elle propose un large choix de films accessibles à tout moment via internet et sur plusieurs appareils connectés (ordinateur, Smart TV, tablette, smartphone).

Différences avec le pay per view

Avec la VoD, vous pouvez regarder votre vidéo en bénéficiant des mêmes avantages que ceux d’un player vidéo classique. Autrement dit, vous avez la possibilité de mettre votre programme en pause, en avance rapide et en marche arrière. Vous pouvez également débuter le visionnage quand vous le souhaitez. Une souplesse évidemment appréciée qui complète le grand choix de vidéos disponibles. Par rapport aux chaînes de télévision traditionnelles qui imposent des grilles de programme et des horaires, la VoD se démarque en offrant davantage de liberté aux utilisateurs.

Le pay per view (PPV) ou en français « paiement à la séance » est lui disponible via le satellite ou le câble. Ce système est basé sur l’achat à la séance d’une retransmission sportive, d’une émission de télévision ou d’un film mis à disposition à l’unité. Le tarif que vous payez est fixé suivant les caractéristiques du programme (genre, exclusivité ou non, nouveauté…). Au contraire de la VoD, vous devez ici respecter un horaire fixe et n’avez pas le contrôle sur ce qui est diffusé.

La SVoD

La SVoD est une catégorie de la VoD et offre donc la possibilité de choisir son film et de le contrôler.

Sa caractéristique ? Proposer aux utilisateurs un accès illimité à des programmes en échange d’un montant mensuel fixe. Plusieurs fournisseurs proposent ainsi des formules basées sur un abonnement à un catalogue de vidéos renouvelées partiellement ou totalement sur une période donnée. Elles s’avèrent surtout intéressantes pour les personnes désireuses de contrôler leur budget tout en bénéficiant d’un volume important d’heures de visionnage.

Netflix et CanalPlay sont les deux plateformes de SVoD les plus connues grâce aux milliers de programmes qu’elles mettent à disposition.

La VoD : sur quels supports ?

Vous pouvez profiter de ce service sur plusieurs types d’appareils :

  • ordinateurs ;
  • smartphones ;
  • consoles de jeux (Playstation, Xbox…) ;
  • télévisions ;
  • tablettes.

Avec cette multiplication des supports, il n’est pas évident de savoir quelles sont les offres compatibles avec chacun d’entre eux. Et quels sont les services auxquels vous avez accès parmi les formules des différents opérateurs ? Il est temps de le découvrir !

Offres de VoD et TV par internet en Belgique

VOOmotion

VOOmotion

VOOmotion, service inclus dans les offres duo (TV + net) et trio de l’opérateur VOO, vous donne droit aux avantages suivants :

  • depuis un réseau Wifi VOO ou Wi-Free, regarder la TV en direct sur tous vos écrans ainsi que des vidéos à la demande ;
  • Connecter jusqu’à 3 appareils simultanément ;
  • Programmer des enregistrements à distance sur votre Box .évasion ;
  • Vous servir de votre tablette, smartphone et Apple Watch comme télécommande pour la Box .évasion ;
  • Consulter le catalogue VoD et sélectionner les programmes que vous voulez visionner plus tard ;
  • Regarder les matchs de la Jupiler Pro League en direct via un abonnement aux chaînes VOOsport ou contre un achat à l’unité.

Attention, la VoD n’est pas disponible sur tablette et smartphone Android.

Proximus TV Partout

proximus tv partout

Gratuit si vous avez un pack Comfort ou Maxi avec Proximus TV, Proximus TV Partout vous permet de regarder la télévision sur votre smartphone, tablette ou PC. Comment ? Grâce à une connexion Wi-Fi Proximus mais aussi via les Wi-Fi Hotspot ou le réseau 3G/4G de Proximus si vous êtes à l’extérieur. Atout non négligeable, vous bénéficiez avec cette offre de plus de 40 chaînes, dont certaines en qualité HD.

L’opérateur historique vous propose également le service TV Replay, utile pour revenir jusqu’à 36 heures en arrière dans la grille des programmes sur vos différents appareils.

Telenet Yelo Play

telenet yelo play

Le principe de Telenet Yelo Play ? Vous donner la possibilité de regarder la télévision directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Via la connexion internet sans fil de Telenet, 5 personnes maximum peuvent utiliser ce service simultanément. Par contre, les programmes de Play, Play More & Sporting Telenet ne peuvent être vus que par 2 personnes en même temps.

Avec Telenet Yelo Play, vous pouvez également :

  • Programmer votre Digicorder et effacer les enregistrements à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous via l’internet mobile ou Wi-Free ;
  • Utiliser votre smartphone ou tablette en télécommande : pratique si vous avez trouvé un programme intéressant sur l’appli Yelo Play et désirez le visionner sur votre écran TV. Il vous suffit de vous servir de la fonction d’envoi vers votre TV ;
  • Regarder les enregistrements des deux derniers mois de 20 chaînes à condition d’être connectés au réseau Wi-Fi de Telenet.

Be tv Go

be tv go

Pour accéder aux chaînes Be tv (Premium et Sport) via votre décodeur, vous devez avoir souscrit au préalable une offre auprès de l’un des câblo-opérateurs suivants : VOO, Telenet ou Numericable. Mais avec Be tv Go, c’est différent. En choisissant ce service, vous recevez Be tv directement sur internet et partout en Belgique. Pour l’activer, vous devez cependant vous abonner à Be tv Premium ou Be tv Sport auprès d’un opérateur du câble. Si c’est déjà fait, sachez que Be tv Go est inclus dans votre abonnement. Il ne vous reste plus qu’à créer un compte à Be tv Go !

En souscrivant à ce service, vous pourrez regarder les contenus exclusifs de Be tv (plus de 500 programmes disponibles à la demande) sur PC/Mac, tablettes et Xbox One au moment où vous le souhaitez. Au programme : les films diffusés au cinéma, les dernières séries du moment et du sport !

Netflix

netflix

Indépendant de tout opérateur, Netflix est disponible en Belgique depuis septembre 2014. Ce service de streaming fut lancé aux États-Unis en 2010 et est très vite devenu populaire. En juin 2015, le groupe américain annonçait avoir conquis 65,55 millions d’utilisateurs dans le monde mais il ne communique aucun chiffre par pays.

Le principe de ce service ? Via un abonnement mensuel, vous profitez d’un service de vidéos (films, séries, documentaires) accessible sur Internet. À noter que Proximus propose le catalogue Netflix à ses clients via les menus de Proximus TV.

Netflix, dont les programmes sont disponibles en version française ou sous-titrée, a mis en place trois types de forfaits :

  1. Essentiel : 1 seul écran disponible en simultané, pas de HD ;
  2. Standard : 2 écrans disponibles en simultané + HD ;
  3. Premium : 4 écrans disponibles en simultané + HD et Ultra HD (selon votre FAI et les capacités de l’appareil).

SFR Play VOD illimitée

SFR-vodSFR Play VOD illimitée est le service de vidéo à la demande en illimité de SFR.

Le câblo-opérateur y propose plusieurs milliers de programmes en haute définition réunis autour de quatre thématiques : jeunesse, séries, cinéma et fun. Sachez qu’une option vous permet de les regarder sur votre smartphone et tablette en utilisant l’application SFR TV.

Que retenir ?

Chez la plupart des opérateurs, les offres de VoD et de TV par internet constituent un service complémentaire à un abonnement TV. Cela veut donc dire que si vous n’avez pas déjà souscrit un contrat internet et de télévision, vous ne pourrez pas profiter de ce genre de services.

Par contre, Netflix et Be tv Go sont des formules indépendantes : vous n’avez pas besoin d’être abonné au service de télévision d’un opérateur spécifique pour en bénéficier.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.