Relever votre compteur électrique : quand et comment ?

Effectuer le relevé de votre compteur d'électricité et le transmettre à votre fournisseur permet à ce dernier d'établir votre facture. © iStock

Intéressons-nous aux compteurs électriques en Belgique. Il en existe différents types dont chacun a son propre fonctionnement. Vous ne savez pas comment lire le vôtre ? Vous ignorez qui s’occupe du relevé de l’index ? Alors ne bougez pas, vous êtes au bon endroit : nous répondons à toutes vos questions !

Vous venez de recevoir un avis de votre gestionnaire de réseau vous invitant à lui transmettre l’index de votre compteur ? C’est normal, cette donnée doit être mise à jour une fois par an. Si vous ne savez pas à quoi sert cette manœuvre et quelle est la marche à suivre, suivez simplement le guide !

À quoi correspond le relevé de compteur ?

Le relevé de compteur coïncide avec le passage annuel du technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Seules les personnes envoyées par votre GRD sont habilitées à effectuer cette tâche commune par commune, suivant un calendrier fixe. Cette manœuvre permet de calculer votre consommation annuelle d’électricité, celle-ci reflétant votre consommation réelle durant les douze mois écoulés.

Pour l’établir, il faut calculer l’écart entre l’index actuel et celui de l’année précédente.

Par exemple, considérons qu’en janvier 2016, votre relevé de compteur électrique était de 20 500 kWh. En janvier 2017, il s’élevait à 25 500 kWh. Votre consommation d’électricité pour l’année 2016 équivaut à : 25 500 kWh – 20 500 kWh = 5 000 kWh.

C’est à partir de votre consommation annuelle que votre fournisseur estime votre consommation pour l’année suivante. Ensuite, il fixe un acompte mensuel pour échelonner le paiement de la facture sur toute l’année.

Attention : ne confondez pas le numéro de compteur, qui est toujours composé de 8 à 10 chiffres, et l’index de votre compteur. Celui-ci se compose de 5 chiffres exprimés en kWh !

Dans quel cas faut-il relever l’index ?

  • Pour procéder à votre facture de régularisation annuelle. Celle-ci est également appelée « facture de décompte ».
  • Lors d’un déménagement, il est nécessaire de transmettre l’index au fournisseur de l’ancienne adresse afin qu’il puisse établir la facture de clôture. De cette manière, il peut également connaître la part de la consommation qui revient à l’ancien occupant.
  • Après un emménagement, le fournisseur de la nouvelle adresse peut démarrer sa facturation dès que l’index lui est communiqué.
  • Dès qu’il y a un changement de fournisseur d’électricité, pour déterminer quelle sera la consommation facturée par l’ancien fournisseur et celle facturée par le nouveau fournisseur.
  • Pour des besoins divers comme une demande d’information, de simulation des consommations ou d’ajustement du montant des acomptes. Dans ce cas, vous communiquez l’index à votre gestionnaire de réseau qui le valide et le transmet ensuite au fournisseur.

Que faire en cas d’absence lors de la venue du technicien ?

Le technicien s’est rendu à votre domicile mais vous n’étiez pas présent. Que se passe-t-il alors ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, chaque GRD ayant son propre fonctionnement. Cela dépendra donc de celui présent dans votre commune.

Voici toutefois les différentes options possibles :

  • Le technicien laisse une carte dans votre boîte aux lettres sur laquelle est indiqué la date du prochain passage, avec une carte de relevés à remplir et à montrer le jour du rendez-vous.
  • Le technicien vous a adressé une carte de prise de rendez-vous afin que vous fixiez une date pour un autre déplacement.
  • Si une nouvelle indisponibilité survient, vous pouvez recevoir de votre GRD une carte à renvoyer complétée des relevés. Il arrive aussi que vous puissiez les communiquer par téléphone ou les encoder directement sur le site internet.
  • En dernier recours, si vous n’avez pas eu accès à votre compteur ou transmis à temps vos index, votre GRD estimera votre consommation sur base de celle des années précédentes.

Les années suivantes, c’est au consommateur de communiquer l’index du compteur. Vous aurez reçu à cet effet une carte de relevé ou alors vous pourrez le transmettre par téléphone ou par internet.

Il est possible qu’un relevé de compteur ait lieu en dehors de la période habituelle. Il est à ce moment-là considéré comme « spécial » et peut s’effectuer si le fournisseur, le GRD ou vous-même en avez émis le souhait.

Comment relever votre compteur d’électricité ?

Être capable de relever le compteur s’avère utile dans plusieurs situations. Voici donc un aperçu de la marche à suivre selon les types de compteurs.

Compteur simple ou exclusif nuit

Ces deux genres de compteurs électriques disposent d’un seul cadran.

  • Avant toute chose, vérifiez si les 4 derniers chiffres de votre compteur sont bien les mêmes que le numéro indiqué sur la carte de relevé que vous avez reçue de votre GRD.
  • Inscrivez votre index. Les chiffres après la virgule ne doivent pas être pris en considération.
Relevé du compteur simple ou compteur exclusif nuit.
© Sibelga

(1) Dans l’exemple, l’index est : 5419
(2) Dans l’exemple, les 4 derniers chiffres du numéro de compteur sont : 9527

Compteur bihoraire

Le compteur d’électricité bihoraire dispose de deux compteurs (jour et nuit).

  • Avant toute chose, vérifiez si les 4 derniers chiffres de votre compteur sont bien les mêmes que le numéro indiqué sur la carte de relevé que vous avez reçue de votre GRD.
  • Inscrivez votre index. Les chiffres après la virgule ne doivent pas être pris en considération.
  • Veillez à faire la différence entre l’index « jour » (soleil) et l’index « nuit » (lune).
Relevé du compteur bi-horaire.
© Sibelga

(1) Compteur de jour : Soleil
Dans l’exemple, l’index « Jour » est : 2180
(1) Compteur de nuit : Lune
Dans l’exemple, l’index « Nuit » est : 7543

(2) Dans l’exemple, les 4 derniers chiffres du numéro de compteur sont : 6945

Compteur électronique

Ce type de compteur correspond par exemple au compteur à budget qui dispose d’un écran électronique.

Relevé d'un compteur électronique.
© Sibelga

(1) Dans l’exemple, l’index est : 3202
(2) Dans l’exemple, les 4 derniers chiffres du numéro de compteur sont : 3521

Compteur à horloge

  • Avant toute chose, vérifiez si les 4 derniers chiffres de votre compteur sont bien les mêmes que le numéro indiqué sur la carte de relevé que vous avez reçue de votre GRD.
  • Inscrivez de gauche à droite le chiffre le moins élevé près duquel se trouve la barre.
Relevé d'un compteur horloge.
© Sibelga

(1) Dans l’exemple, l’index est : 44958
(2) Dans l’exemple, les 4 derniers chiffres du numéro de compteur sont : 6947

Vous vous rendez compte que vous avez consommé davantage d’énergie que l’année ? Pour inverser la tendance, découvrez tous nos conseils qui vous permettront de diminuer votre facture d’électricité !

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