Réflecteur de chaleur : idéal pour économiser sur le chauffage

Si votre mur est mal isolé, placer un réflecteur de chaleur vous permettra de consommer moins d'énergie. Source : amazon.fr

Les températures baissent et voilà que vous réenclenchez votre chaudière. Si ce geste vous apporte un confort thermique non négligeable, il augmente aussi votre facture énergétique. Mais heureusement, vous pouvez limiter les dégâts en installant un réflecteur de chaleur.

Lorsque votre radiateur fonctionne, il chauffe non seulement la pièce mais aussi le mur sur lequel il est accroché. Et vous en conviendrez, laisser de la chaleur s’envoler alors qu’elle pourrait être utilement conservée, c’est du gâchis. Du coup, pour les murs non isolés, vous pouvez installer un réflecteur de chaleur derrière votre radiateur.

Fonctionnement d’un réflecteur

Le principe d’un réflecteur est de réfléchir la chaleur diffusée par votre radiateur et d’ainsi augmenter en température la pièce concernée et non le mur sur lequel votre appareil est accroché. Résultat, vous diminuez les pertes d’énergie, vos émissions de CO2 et réalisez de sacrées économies sur votre facture de chauffage.

Par ailleurs, ce mécanisme est particulièrement intéressant si votre radiateur est placé contre un mur donnant vers l’extérieur et/ou s’il est situé en-dessous d’une fenêtre. Dans ces cas-là, les déperditions de chaleur sont encore plus grandes et peuvent être limitées efficacement par un réflecteur.

Attention, poser un réflecteur entre un radiateur et un mur isolé peut entraîner des problèmes de condensation ! C’est pourquoi vous devez privilégier ce mécanisme pour les murs non isolés.

Par ailleurs, notez que pour des raisons de sécurité, ce système est déconseillé pour les radiateurs électriques. Afin d’éviter tout risque de surchauffe, il est indiqué de ne pas plaquer de film isolant derrière eux. Si vous voulez toutefois bénéficier des avantages du réflecteur, collez-le contre le mur et veillez à ce que ce dernier soit suffisamment espacé du radiateur. De cette manière, l’air continuera de circuler correctement.

Types de réflecteurs de chaleur

Trois solutions existent. Pour les départager, tenez compte de votre niveau en bricolage et de la somme que vous souhaitez investir.

1. Une feuille d’aluminium

Vous n’êtes pas bricoleur ? Alors une simple feuille d’aluminium conviendra parfaitement entre votre mur et le radiateur ! Toutefois, vous devrez la coller au préalable sur une plaque isolante de polystyrène pour qu’elle soit réellement efficace. Si vous ne le faites pas, elle emmagasinera une partie de la chaleur au lieu de la renvoyer dans la pièce.

2. Un film réfléchissant

Autre système assez simple également : installer derrière le radiateur un film réfléchissant adhésif avec polystyrène incorporé. Vous devrez pour cela le découper afin d’obtenir une dimension identique à celle du radiateur. Au besoin, ce dernier peut être démonté pour poser le film correctement.

D’après l’ONG française Prioriterre, dont le but est d’aider les citoyens à réduire leur empreinte écologique, ce genre d’équipement permet d’augmenter la performance des radiateurs de 5 à 10 %. Ces films sont vendus à environ 20 euros dans les magasins de bricolage mais avant de vous en fournir un, faites attention à son épaisseur. Si cette dernière est égale à 2 cm, c’est parfait. Cependant, des économies d’énergie sont déjà possibles dès 0,5 cm.

3. Des panneaux réflecteurs

Plus coûteux mais adaptés à tous les types de radiateurs, les panneaux réflecteurs de chaleur vous permettront également de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Comment poser un réflecteur ?

Votre radiateur n’est pas fixé au mur ? Vous ne rencontrerez alors aucun problème particulier lors de l’installation d’un réflecteur. Il suffit de lui donner la même taille que celle de votre radiateur et d’ensuite le glisser derrière. Pour le coller au mur, utilisez de l’adhésif double-face.

Si par contre votre engin de chauffage est accroché au mur, vous pouvez :

  • soit découper la plaque de polystyrène à la taille de votre radiateur en tenant compte des attaches qui maintiennent votre appareil au mur. Veillez donc à prendre quelques mesures avant d’entamer la découpe ;
  • soit acheter un film isolant pourvu d’un rouleau aimanté autocollant. Vous n’aurez pas besoin de démonter le radiateur mais simplement de coller les deux bandes adhésives le long de celui-ci et d’ensuite fixer le film sur le mur grâce au côté aimanté des bandes. Bien entendu, ici aussi, le film doit avoir été découpé au préalable aux bonnes dimensions.

À savoir

  • Les films réfléchissants et panneaux réflecteurs ne sont efficaces que là où ils sont installés. Vous aurez donc sûrement besoin de mesures complémentaires pour diminuer de manière significative les pertes énergétiques de votre logement ;
  • Ces équipements sont surtout conseillés pour les maisons qui sont anciennes ou mal isolées ;
  • Rien ne sert de placer des panneaux réfléchissants sur les murs et cloisons intérieures ;
  • Vous ne disposez pas d’adhésif pour coller le réflecteur ? Faites alors attention d’en acheter un qui résiste à la chaleur.

Économiser sans trop investir

Les réflecteurs vous permettent de réduire votre facture d’énergie en dépensant peu d’argent mais bien d’autres actions peuvent être menées pour limiter les pertes de chaleur ! Par exemple, fermez vos rideaux et stores pendant la nuit, posez des bas de porte, faites entretenir votre chaudière à gaz (ou à mazout) par un professionnel, variez les températures selon les pièces de votre logement, isolez les tuyaux qui passent dans des zones non chauffées…

Bref, les possibilités ne manquent pas en attendant d’avoir le budget nécessaire à de lourds travaux d’isolation ! D’ailleurs, si vous faites réaliser un audit énergétique, vous pourrez bénéficier de primes octroyées pour ce genre de rénovation.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.