Réduire votre consommation d’énergie grâce à la domotique

Le thermostat connecté est idéal pour réaliser des économies grâce à sa capacité à réguler intelligemment le niveau de chauffage dans votre habitation. © Pixabay

Vous ne savez plus quoi faire pour diminuer votre facture d’énergie ? Si les petits gestes du quotidien ne suffisent plus, il est peut-être temps de penser à la domotique. En effet, les dispositifs intelligents permettent de mieux gérer votre consommation et donc de réaliser des économies.

En vous orientant vers les nouvelles technologies, vous payerez moins, bénéficierez de plus de confort et contribuerez à la préservation des ressources. Que demander de plus ? Ces avantages sont sans aucun doute intéressants mais avant de vous les détailler, commençons par préciser ce qu’est la domotique.

Définition de la domotique

La domotique regroupe les différentes technologies utilisées dans les logements afin d’y améliorer la sécurité, le confort ainsi que la gestion d’énergie et de communication.

D’une manière générale, la vocation de ce dispositif est d’optimiser tous vos équipements techniques et d’automatiser leurs fonctions. Vous vous retrouvez ainsi avec une véritable maison intelligente, capable de s’adapter à vos besoins et à votre mode vie.

En clair, la domotique a trait à de nombreuses fonctions, allant de la mise en route de votre alarme à l’arrosage de votre jardin et de l’activation de votre porte de garage à la programmation de vos équipements électroménagers. Cependant, c’est aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser que nous allons nous intéresser. Et ces dernières sont susceptibles d’être importantes puisqu’elles peuvent intervenir au niveau de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et du fonctionnement de vos appareils électriques.

Pourquoi économiser de l’énergie ?

Comment passer à côté des problématiques énergétiques qui alimentent régulièrement les débats ? Limiter sa consommation est devenu une priorité pour beaucoup d’entre vous et pas uniquement pour réduire votre facture d’électricité et de gaz. En effet, c’est également un moyen de préserver l’environnement ! Ce point a également toute son importance puisque la lutte contre le réchauffement climatique fait partie des enjeux de la transition énergétique.

Cependant, pour répondre aux objectifs fixés par l’Europe, la Belgique doit opter pour des moyens de production propre. Le problème ? Ils sont plus onéreux que ceux actuellement utilisés et ce coût supplémentaire est forcément répercuté sur le prix de l’électricité. Pour maîtriser votre budget énergie, vous devez donc réduire votre consommation. D’autant plus que si tout le monde y parvient, les prix stagneront étant donné qu’il ne faudra pas construire de nouvelles installations destinées à produire de l’électricité.

Sachant que la domotique permet de réaliser des économies d’énergie, autant en profiter !

La gestion de votre consommation grâce à la domotique

Pour que la domotique vous permette de dépenser moins d’énergie, vous devez relier vos équipements électriques entre eux. De cette manière, ils peuvent interagir et maîtriser votre consommation de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore d’électricité via l’éclairage. En clair, ils deviennent des objets connectés.

Mais vous faire gagner de l’argent n’est pas le seul avantage de la domotique. En effet, elle vous apportera davantage de confort et vous fera économiser également du temps grâce à l’automatisation qu’elle procure. Vous voulez des exemples concrets ? Allons-y !

L’éclairage

  1. Ce dispositif intelligent vous offre la possibilité de mettre en place un système automatisé d’ouverture et de fermeture des volets de votre maison. En faisant en sorte qu’ils bougent au moment où le soleil se lève et se couche, vous bénéficiez un maximum de la lumière naturelle. Résultat, si d’habitude vous avez tendance à oublier de les ouvrir, vous éviterez désormais d’allumer la lumière.
  2. Vous pouvez ajouter à votre système d’éclairage une option d’extinction automatique ainsi que des capteurs de mouvement et de luminosité. Avec ce mécanisme, vos ampoules ne s’allumeront qu’en cas de besoin, c’est-à-dire lorsque vous passez dans une pièce et qu’il y fait trop sombre. Une fois que vous la quittez, la lumière s’éteindra automatiquement. De même, vous pouvez très bien décider de gérer vos ampoules à distance et d’en régler l’intensité et la couleur.
  3. Les ampoules ne sont pas les seules à pouvoir être connectées. En effet, il existe également des prises intelligentes. Leur principe ? Faire fonctionner ou couper l’alimentation électrique des objets qui y sont branchés et vous informer sur leur consommation.

Le chauffage

Parlons maintenant du chauffage. En installant un système central qui contrôle toutes les pièces de votre logement, vous pouvez déterminer des températures différentes pour chacune d’entre elles. Autre atout proposé : l’extinction automatique du chauffage si une fenêtre est ouverte dans un endroit de votre maison.

Ces possibilités vous enthousiasment ? Sachez que pour en profiter, vous devez disposer d’un thermostat connecté. Preuve de l’avancée technologique opérée dans la domotique, cet objet propose de multiples options qui varient selon les modèles. Cependant, l’idée de base reste à chaque fois la même : réguler intelligemment le niveau de chauffage chez vous.

Et pour ce faire, le thermostat tient compte de la météo mais aussi des membres du foyer. S’il est muni d’un détecteur de présence, il va ainsi être capable de moduler en temps réel la température selon les périodes d’occupation du logement. Au mieux, il s’adaptera à votre mode de vie en réglant le chauffage automatiquement après avoir retenu l’usage que vous en faites. Quant aux conditions météorologiques, il pourra également les anticiper à condition d’être connecté à internet via le Wi-Fi.

Thermostat intelligent
Plusieurs marques proposent un thermostat intelligent vous permettant d’activer le chauffage quand vous rentrez chez vous. Source : tado.com

En outre, certains appareils mesureront votre consommation énergétique et stockeront les données dans le Cloud afin que vous puissiez les consulter. Notez aussi qu’il existe des systèmes connectés pour gérer votre climatisation.

En bref, pour choisir le thermostat qui convient à votre maison, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques des différents modèles ! Certains critères vous sembleront sans doute essentiels tandis que vous en jugerez d’autres secondaires. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que pour limiter les pertes de chaleur et donc réaliser des économies sur votre facture de chauffage, l’isolation thermique de votre maison doit être de qualité. Surtout que le chauffage est responsable d’une grande partie de votre consommation d’énergie. Vous avez donc tout intérêt à le gérer efficacement !

Comment ça fonctionne ?

Ça y est, programmer et automatiser vos équipements vous fait rêver ? Reste à comprendre comment vous y prendre !

Pour bénéficier d’un tel système, vous devez connecter vos appareils domestiques à un système centralisé via le Wi-Fi, un réseau de câbles ou un réseau électrique. Autre option : relier vos objets par Bluetooth.

Une fois cette étape effectuée, il vous reste à encoder des applications comme la mise en route du four à une telle heure, l’extinction de l’éclairage, la gestion du chauffage… Ensuite, l’ordinateur s’occupe du reste en communiquant vos ordres au moment prévu !

Par ailleurs, vous avez la possibilité de piloter à distance vos différents équipements via un écran tactile (smartphone, tablette) ou une télécommande. Pratique pour les programmer selon vos envies et besoins à l’aide d’une seule pression !

Alors, prêt à investir dans un système domotique ?

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.