Quiz : êtes-vous incollable sur les énergies fossiles ?

Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont transformés en énergie par combustion et cette réaction chimique produit des gaz à effet de serre. © Pixabay

Les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Parfois encore assimilées à tort aux énergies renouvelables, elles sont utilisées de différentes manières par l’Homme. Savez-vous à quelle fin et quelles sont leurs conséquences sur l’environnement ? C’est le moment de tester vos connaissances !

Les combustibles fossiles, majoritairement utilisés dans l’industrie chimique, représentaient fin 2013 78,3 % de la consommation énergétique finale mondiale. Ils arrivent donc loin devant l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire…).

À l’échelle planétaire, les besoins en énergie ont véritablement explosé durant le vingtième siècle et le développement des pays émergents va encore les augmenter dans les années à venir. Mais selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), il faudrait une production équivalente à celle des 150 années d’exploitation des combustibles fossiles pour satisfaire la demande des 25 prochaines années.

Sachant que ces ressources sont responsables de 80 % des émissions totales de CO2, elles ne peuvent continuer à occuper une telle place dans le mix énergétique mondial. C’est pourquoi la communauté internationale est en train de mettre en place une transition énergétique qui permettra de limiter le réchauffement planétaire à 2 °C. Mais nous ne vous en disons pas plus car le moment est venu pour vous de savoir si vous maîtrisez autant le sujet que vous ne le pensez ! C’est parti !

Êtes-vous incollables sur les combustibles fossiles ?

1. Quelle est l’origine des énergies fossiles ?
2. Les combustibles fossiles sont des sources d'énergie...
3. Quel est le combustible fossile le plus consommé sur Terre ?
4. Quelle est l'énergie fossile la plus polluante ?
5. Le pétrole est surtout utilisé...
6. Où se trouvent en majorité les gisements des énergies fossiles ?
7. Que sont les réserves de gaz dites "non conventionnelles" ?
8. Qui est Gazprom ?
9. L'Inde, pays émergent, consommera en 2040...
10. Au rythme de consommation actuel, les réserves d'énergies fossiles seront épuisées...

Résultats

Vous avez au maximum 4 bonnes réponses

Oups… Les combustibles fossiles, vous avez seulement une vague idée de qui ils sont et à quoi ils servent. Vous savez sans doute qu’ils sont responsables d’une très grande partie du gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère mais vous ne vous êtes jamais réellement renseigné à leur sujet. Et si nous changions ça ? Pour commencer, apprenez par exemple d’où vient le gaz naturel que nous consommons en Belgique.

Vous avez entre 5 et 7 bonnes réponses

C’est un score honorable. Vous maîtrisez moyennement le sujet : si vous avez déjà entendu parler des combustibles fossiles, vous éprouvez plus de difficultés quand vient le moment d’entrer dans les détails. Pour changer la donne, n’hésitez pas à vous tenir informé en consultant l’actualité et les guides pratiques.

Vous avez au moins 8 bonnes réponses

Chapeau ! Le domaine de l’énergie vous intéresse et vous tenez à l’œil l’utilisation des combustibles fossiles dans le monde. Seriez-vous sensible à la question du réchauffement climatique ?

Maintenant que vous connaissez votre résultat, est-il celui que vous aviez imaginé avant de commencer le quiz ?

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.