Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Qu’est-ce qu’un prix variable de l’électricité et du gaz ?

Mis à jour le
minutes de lecture
prix variable de l’électricité

Entre prix fixe de l’énergie et prix variable, vous avez décidé de profiter de la seconde option. Soit de souscrire un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz qui modifie le montant de votre facture selon l’évolution des coûts sur les marchés de gros. Mais concrètement, comment sont calculés ces tarifs indexés ? Découvrez la réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un prix variable ?

Lorsque l’on parle de contrat variable, il s’agit d’un contrat dont le prix est amené à varier à la hausse ou à la baisse pendant toute la durée du contrat. Contrairement aux contrats d’énergie fixes dont le prix reste le même durant toute la durée du contrat.

Pourquoi les prix d’un contrat variable changent ?

Lorsque les prix de l’électricité et du gaz sont variables, ils suivent l’évolution des marchés de gros. Il existe plusieurs formules d’indexation selon lesquelles les prix varient tous les mois ou tous les trois mois.

L’évolution du prix de gros dépend elle-même d’un grand nombre de facteurs différents, tels que la saison, le vent, l’ensoleillement, le contexte politique, etc. La particularité des contrats variables est donc que :

  • Si les prix du marché diminuent, votre facture d’énergie diminuera aussi ;
  • Si les prix du marché augmente, votre facture d’énergie augmentera forcément.

Les implications d'un contrat variable

Bien que vous payez tous les mois (ou trois mois) un prix du kWh différent, vos acomptes mensuels seront toujours les mêmes. Les écarts seront donc pris en compte lorsque vous recevrez votre facture annuelle.

De plus, bien que les contrats variables puissent sembler risqués à première vue, ceux-ci peuvent se révéler moins chers sur le long terme. En effet, les contrats fixes incluent une prime de risque plus importante que les contrats variables. Si vous gérez correctement vos contrats d’énergie, vous pouvez donc faire quelques économies avec des contrats variables.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

L’achat de l’énergie par les fournisseurs

Pour commencer, laissez-nous vous rappeler les différentes parties dans le prix indiqué sur votre facture d’énergie. Comme il y a de nombreux acteurs dans les marchés de l'électricité et du gaz, chacun d'entre eux doit être rémunéré.

Le prix de votre facture d’énergie contient donc trois parties :

  1. La première est évidemment le prix de l’énergie consommée, partie à laquelle nous nous intéresserons dans ce guide. Cette partie dépend des fournisseurs d’énergie ;
  2. La deuxième partie du prix correspond aux coûts de transport et de distribution de l'énergie. Ils sont réclamés par Elia et Fluxys, les gestionnaires du réseau de transport, et par votre gestionnaire de réseau de distribution. À savoir que ces coûts dépendent de votre lieu d’habitation et de votre niveau de consommation d'énergie ;
  3. La troisième partie du prix correspond aux diverses taxes que le gouvernement impose et qui ne dépend pas des fournisseurs d'énergie.

Les fournisseurs ont le choix entre deux options pour se procurer de l’énergie. Ils peuvent soit en acheter directement chez un producteur, soit l’acheter en Bourse. Étant donné les nombreux paramètres et la complexité des marchés, la situation est beaucoup plus compliquée et l’énergie est souvent échangée sur des places boursières en tant que produit financier.

L’achat d’énergie sur les places boursières

Le marché belge d'échange de blocs d'énergie, ou "bourse belge d'électricité", est une plate-forme où sont conclues des transactions relatives à la négociation d'électricité à livrer. Le fonctionnement est similaire pour le gaz. Autrement dit, sur ces plates-formes sont négociés des volumes d’électricité ou de gaz entre différents acteurs (producteurs, fournisseurs, grands consommateurs industriels...).

En Europe, ces Bourses se sont développées avec la libéralisation des marchés de l’énergie. Les transactions effectuées sur les Bourses de gaz et d'électricité peuvent être aussi bien uniquement financières qu’aboutir à une livraison physique. Cela dépend souvent des acteurs entre lesquels se réalise la transaction et de leurs objectifs.

Au niveau européen, les deux Bourses principales d’échange d’électricité en termes de volume négocié sont European Power Exchange (Epex Spot) et Nord Pool Spot. La première couvre la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche tandis que la deuxième s'occupe plutôt des pays nordiques comme son nom l’indique. Quant à la Belgique, elle dépend des Bourses de l'électricité Belpex (Benelux) et APX-ENDEX.

Il existe plusieurs types de produits répartis entre deux catégories de marchés : le marché au comptant et le marché à terme. Les transactions réalisées sur le marché au comptant engendrent rapidement une ponction ou une injection d’énergie sur le réseau. C’est la vente ou l’achat "réel" d’énergie. Le marché à terme est le marché des futures, c'est-à-dire que les différents acteurs signent des contrats de vente/d'achat pour une livraison future de l'énergie.

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Le mécanisme des futures

De nombreux acteurs ont besoin de prévoir à quel prix ils vont acheter leur énergie dans plusieurs années. En effet, imaginez une entreprise qui se pose la question d'ouvrir une usine et qui souhaite faire des projections de revenus et de coûts sur 5 ans. Elle a besoin de savoir combien elle va payer son énergie dans les 5 prochaines années sinon elle ne peut effectuer aucune projection et ne peut lancer la réalisation de son projet.

En effet, si le prix d’énergie triple, elle n’a plus les moyens de le réaliser. C’est pour cela qu’existent les "futures". Ce sont des instruments financiers de la catégorie des contrats à terme qui sont des engagements de livraison standardisés dont les caractéristiques (comme le prix de vente) sont connues à l'avance.

Le principe de ce type de contrats est de permettre la négociation, achat ou vente dans le futur. Les futures sont donc une sécurité pour tous les acteurs qui ont besoin d’avoir une vision du coût auquel leur revient leur énergie au moyen ou long terme.

Si une entreprise achète des futures aujourd’hui à un prix de X €, elle a la certitude que si le prix de l’énergie grimpe en flèche, elle pourra toujours acheter son énergie au même prix à la date prévue par le contrat lors de l’achat des futures. Les futures sont donc une assurance. Mais en cas de baisse du prix de l’énergie, l’entreprise qui a acheté les futures ne pourra pas en profiter puisqu’elle a promis d’acheter une telle quantité d’énergie à un tel prix.

Pour le vendeur, les futures ont les mêmes avantages et inconvénients. Il promet de vendre à un prix déterminé. Si le cours de l’énergie baisse, il est gagnant car il vendra son énergie plus chère. Mais si le cours monte, il est perdant car il est tenu de vendre son énergie au prix fixé qui est inférieur à celui en cours.

Assez logiquement, le prix des futures suit le prix réel de l’énergie. Plus on se rapproche de l'échéance (de transaction), plus les deux marchés (marché des futures et marché réel de l’énergie) tendent à converger. Les contrats futures se négocient exclusivement sur des marchés officiels et régulés (Liffe, CBOT, Eurex…).

Les variations du prix de l’énergie et l’importance des indices des fournisseurs

Il est déjà important de savoir que des mesures de protection du consommateur sont implantées par la législation belge. Une loi de janvier 2012 a mis en place une régulation du filet de sécurité sur le marché belge de l’énergie. Cette régulation touche uniquement les prix variables de l’énergie pour les clients résidentiels (c’est-à-dire non professionnels) et les PME.

Cette législation impose aux fournisseurs d’énergie de soumettre les modifications des formules de prix et les adaptations des prix de l’énergie pour les ménages et les PME qu’ils effectuent à un contrôle de la CREG, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz.

Les variations des prix sont donc supervisées par la CREG et les fournisseurs ne sont pas totalement libres de faire ce qu’ils veulent. Les consommateurs bénéficient d’une certaine protection. Les évolutions constatées dans le prix du fournisseur sont dès lors liées à l’évolution des indices utilisés par les fournisseurs d’énergie qui impliquent les formules tarifaires. En effet, les paramètres d'indexation (ou indices) sont les éléments variables de la formule de prix pour détemriner le prix de l'énergie variable.

Les indices des fournisseurs pour l’électricité

Il existe plusieurs paramètres d’indexation pour l’électricité. Les fournisseurs utilisent différents paramètres en fonction de leurs contrats. Parmi les plus utilisés, on peut retrouver les indices suivants :

  • Endex 103 : la valeur de l’Endex103 varie chaque trimestre. Elle est connue 3 jours ouvrables avant le trimestre concerné ;
  • EpexDam : Le prix de l’électricité est indexé mensuellement. La valeur du EPEX DAM du mois en cours ne sera connue qu'en fin de mois ;
  • Belpex mensuel : La valeur du Belpex mensuel varie chaque mois. Etant donné qu’il s’agit d’une moyenne arithmétique de cotations journalières, le tarif d’un mois en cours ne sera connu qu’au début du mois suivant, une fois que toutes les cotations seront connues.

Les indices des fournisseurs pour le gaz

Les paramètres d’indexation diffèrent pour l’électricité et pour le gaz. Ainsi, les paramètres d’indexation les plus souvent utilisés par les fournisseurs de gaz sont les suivants :

  • TTF 101 : La valeur du TTF101 varie chaque mois. Elle est connue au début du mois concerné ;
  • TTF 103 : La valeur du TTF103 varie chaque trimestre. Elle est connue au début du trimestre concerné.

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

En savoir plus sur les tarifs de l'énergie :