Quelles sont les offres internet accessibles depuis chez vous ?

Tester l'éligibilité de votre ligne téléphonique vous permettra par exemple de savoir si vous devez vous contenter d'une connexion ADSL ou avez accès à la fibre optique. © Pixabay

Identifier l’abonnement internet qui correspond à vos besoins est essentiel. Mais avant de souscrire une offre, vous devez vérifier à quel type de technologie vous donne droit votre ligne téléphonique : ADSL, VDSL ou fibre optique ? Pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen : réaliser un test d’éligibilité.

Vous rêvez d’une connexion internet très haut débit ? Malheureusement, il n’est pas dit que vous pourrez y prétendre tout de suite notamment en raison du coût élevé du déploiement de la fibre optique. Cependant, le haut débit reste une solution acceptable quand on sait que certains logements, situés en zones blanches, sont privés d’un accès au web via l’ADSL. Alors quelles sont les technologies que peut supporter votre ligne téléphonique ? Afin de le découvrir, vous pouvez tester votre éligibilité via différents tests disponibles en ligne.

Que vérifier avant de choisir un opérateur ?

Départager les opérateurs et ensuite choisir un abonnement internet ne se fait pas en un claquement de doigts. En effet, si vous désirez changer de contrat et éventuellement de FAI, vous devez tout d’abord vérifier à quel type de connexions votre ligne téléphonique est éligible. Cette première étape est essentielle car elle vous permettra de comparer les offres internet plus facilement en fonction de vos critères. Ceux-ci peuvent autant concerner les services supplémentaires que vous désirez (téléphonie, TV, TV HD, VOD…) que les caractéristiques de l’offre (prix de l’abonnement, débit, durée de l’engagement…).

Prenons un exemple. En vous rendant sur le site internet de VOO, vous serez informé des services disponibles pour votre logement. Il vous suffit pour cela d’encoder votre adresse et le programme vous annoncera directement si vous avez accès à la télévision (en HD ou non), au web ainsi qu’à la téléphonie fixe.

Un test de disponibilité est par ailleurs également disponible sur le site internet de Proximus. Il vous permet de savoir si vous pouvez profiter ou non de « Proximus TV », donc de la TV digitale. Si c’est le cas, il vous précisera le nombre de TV possible. Le rapport avec internet ? Le nombre de téléviseurs que vous pouvez raccorder vous indique indirectement dans quelle zone vous vous situez. Si vous avez par exemple droit à 3 TV, cela signifie que vous êtes éligible au VDSL2. Toutefois, il est regrettable que cette donnée n’apparaisse pas clairement dans les résultats du test étant donné son utilité avant de souscrire un contrat !

Pour le moment, si vous ne trouvez pas ce genre d’outil sur le site internet de l’opérateur souhaité, vous n’avez donc pas d’autre choix que de le contacter directement. Il vous demandera alors de lui communiquer vos données personnelles afin de vous dire quelles sont les offres internet dont vous pouvez bénéficier parmi toutes celles qu’il propose.

Quelles solutions internet en Belgique ?

Dans notre pays, votre ligne téléphonique peut vous donner accès à un ou plusieurs types de raccordement : l’ADSL, le VDSL ainsi que la fibre optique. Ils se distinguent par leur technologie mais aussi par leur débit. Par exemple, si vous avez la chance d’être éligible à la fibre optique, vous profiterez d’un débit théorique pouvant aller jusqu’à 200 Mb/s ! Le VDSL2, version améliorée du VDSL, est également appréciable grâce à ses performances plus proches de la fibre que de l’ADSL. Sans oublier que vous pouvez également bénéficier d’internet via le câble !

Par ailleurs, l’adresse de votre logement constitue une information précieuse pour savoir si vous vous situez ou non dans une zone de dégroupage. Si celui-ci est total, vous pouvez souscrire un pack trio (TV + internet + téléphonie fixe) ou une offre quadruple play (abonnement GSM en plus) auprès d’un fournisseur alternatif. C’est-à-dire autre que Proximus.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.