Actus énergie

Tous les articles :

Les compteurs intelligents obligatoires en Flandre dès 2019

La Flandre a pris une décision importante concernant les compteurs électriques intelligents. En effet, elle compte les généraliser dans toute la région à partir de 2019 et ainsi remplacer peu à peu les anciens compteurs. La Wallonie suivra-t-elle l’exemple ?

250 000 ménages sont alimentés en électricité grâce à la biomasse

En Wallonie, la plupart des énergies renouvelables consommées sont obtenues grâce à la biomasse. Selon ValBiom, l'association de valorisation de la biomasse, elle assurerait ainsi les besoins en électricité de plus de 248 000 foyers, soit 16 % des ménages au sud du pays.

La Belgique taxera-t-elle bientôt les émissions de CO2 ?

Pour l’instant, émettre du CO2 est gratuit en Belgique. Mais cela risque de bientôt changer car il est dorénavant question d’introduire une taxe sur le carbone. Notre pays va-t-il enfin suivre les recommandations des grandes organisations internationales ?

La filiale belge d’Eni bientôt à vendre !

Eni Gas & Power, fournisseur important d’électricité et de gaz en Belgique, pourrait changer de propriétaire. La maison-mère italienne Eni cherche en effet à vendre sa filiale belge.

La Belgique 100 % électrique en 2050 ?

La Flandre est ambitieuse ! Voilà que les parlementaires du nord du pays viennent d'annoncer qu’ils souhaitent supprimer les véhicules à essence et diesel d’ici 2050. Le plan est ambitieux et a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais est-il réalisable ?

L’indisponibilité des centrales fait augmenter le prix de l’électricité

Depuis quelques semaines, les prix de l’électricité s’envolent. Cette fois, ce ne sont ni les taxes, ni les frais de distribution qui sont responsables de cette situation mais bien la mise à l’arrêt de centrales nucléaires. C’est du moins ce qu’a indiqué la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie.

Baisse du prix de l’énergie et de la facture des Wallons aussi !

La CWaPE vient de sortir un rapport sur l'évolution des tarifs de l’électricité et du gaz naturel entre le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2016. Ce qui en ressort est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs : durant le premier semestre 2016, le prix de l'énergie a diminué.

Pas de taxe supplémentaire pour les prosumers wallons en 2018 !

Voilà une bonne nouvelle pour les propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques. Finalement, ils ne devront pas payer dès le 1er janvier 2018 la contribution désirée par la CWaPE, le régulateur wallon de l'énergie. Cependant, cette joie ne sera que de courte durée car la mesure est seulement postposée d’un an.

La fin du gaz néerlandais en Belgique pourrait coûter cher aux ménages !

Dès 2030, la Belgique n’importera plus de gaz en provenance des Pays-Bas. Si cette nouvelle a secoué le secteur, c’est parce qu’une partie importante du réseau est actuellement alimentée par ce gaz. Résultat, de nombreux investissements devront être effectués pour adapter les installations.
KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus. X