Les différents moyens de paiement pour régler votre facture d’énergie

Dans la majorité des cas, vous pouvez payer vos factures d'énergie en ligne, via votre PC banking. © iStock

Régler votre facture d’énergie, d’accord, mais comment ? Et bien vous avez le choix ! En effet, les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz proposent divers moyens de paiement : la domiciliation, le virement et Zoomit. Envie de savoir quelle option vous convient ? Alors voici les spécificités propres à chacune !

Par quels moyens payer votre facture d’énergie ?

Vous avez choisi à quel rythme payer votre facture d’électricité et de gaz ? Voyons maintenant comment ! En effet, en Belgique, les fournisseurs d’énergie proposent différents moyens de paiement.

La domiciliation

La domiciliation est une méthode qui autorise votre banque à régler automatiquement votre paiement. Pour vérifier que le prélèvement s’est bel et bien effectué, connectez-vous simplement à Pc banking (site internet sécurisé de votre banque). Les avantages de ce système ? Vous payez votre facture d’électricité et de gaz à temps et évitez les frais de rappel en cas de retard. À cette tranquillité s’ajoutent également la facilité et la prévisibilité. En effet, vous n’avez plus à vous occuper de payer vos factures et connaissez au préalable les montants qui vont être débités de votre compte et à quelle date.

Le règlement automatique vous fait peur ? A priori, il n’y a pas de quoi. Si vous constatez une erreur, vous pouvez toujours annuler le paiement dans les 8 semaines qui suivent le versement. Plutôt rassurant, non ?

Si vous êtes séduit par la domiciliation, sachez qu’elle est facilement activable ! La procédure consiste, auprès de la majorité des opérateurs, à vous rendre dans votre espace personnel sur leur site internet et à simplement sélectionner ce mode de paiement. Autre solution possible : remplir un document de domiciliation et le retourner à l’entreprise par courrier ou par e-mail. Selon vos préférences, vous pouvez également contacter le service clientèle. Bref, les possibilités sont nombreuses !

Le virement

Si vous désirez payer par virement, vous recevez un document pré-rempli de la part de votre fournisseur d’énergie. Il vous suffit ensuite d’y écrire la date et d’y apposer votre signature avant d’aller le déposer à la banque. Autre solution possible : l’encoder via Pc banking en mentionnant la communication structurée indiquée sur le bulletin de versement.

Zoomit

Zoomit est un service gratuit accessible depuis votre Pc banking. Ne nécessitant ni inscription ni activation, il vous permet non seulement de consulter vos factures mais aussi de les traiter. C’est donc vous qui décidez quand vous les payez ! Et pour les régler, rien de plus simple : un simple click via Pc Banking suffit !

Pour recevoir vos factures dans Zoomit, vérifiez tout d’abord que votre fournisseur propose ce service. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à confirmer que vous autoriser l’entreprise concernée à envoyer vos documents dans Zoomit. Avec ce système, votre numéro de compte prend donc la place de votre adresse postale. Ensuite, c’est vous qui avez le contrôle du reste !

Les atouts de ce mécanisme ?

  • Le bulletin de virement est automatiquement complété : autrement dit, vous ne devez pas encoder vos données manuellement. Un gain de temps appréciable, non ?
  • Fini les factures papier ! En recevant vos factures sous format électronique, vous faites un geste pour l’environnement ;
  • Un nouveau document est disponible dans Zoomit ? Un e-mail vous avertit de sa présence !
  • Vos factures sont facilement retrouvables puisqu’elles sont toutes stockées au même endroit ;
  • Vous craignez d’oublier de payer votre facture d’énergie ? Ce n’est pas un problème : un e-mail de rappel vous est transmis quelques jours avant la date d’échéance.

Paiement par carte de crédit

Tous les fournisseurs ne proposent pas ce mode de paiement. Consistant à utiliser votre carte de crédit pour régler votre facture, il ne vous demande aucune gestion. En effet, c’est votre fournisseur qui communique à votre banque le montant à payer à la date d’échéance inscrite sur le document. Et c’est tout ! Généralement, ce type de transaction peut s’effectuer avec VISA, MasterCard et American Express.

Modes de paiement acceptés par Engie Electrabel, EDF Luminus, Lampiris, Eni et Essent

Fournisseur /
Mode de paiement
Engie Electrabel Luminus Lampiris Eni Essent
Domiciliation
Virement
Zoomit ×
Carte de crédit × × × ×

Un dernier point : n’oubliez pas que pour des questions pratiques et environnementales, vous pouvez également décider de recevoir vos factures par e-mail et non plus par la poste !

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.