Dans quoi investir pour consommer moins de gaz ?

Investir dans quelques équipements pour baisser votre consommation de gaz est un bon plan ! Crédit : Pixabay

Vous souhaitez optimiser votre consommation de gaz ? Pourquoi ne pas alors améliorer vos équipements ? En faisant quelques investissements, vous devriez réaliser des économies d’énergie sur le long terme et donc réduire votre facture de gaz !

De nombreuses astuces existent pour consommer moins de gaz. Mais avez-vous pensé à celles-ci ?

1. Investissez dans une nouvelle chaudière

Investir dans un nouvel équipement de qualité pour réduire votre budget ? Le concept peut sembler paradoxal mais il s’avère très efficace ! Si vous possédez une chaudière au gaz et que celle-ci a plus de 15 ans, il peut être très rentable de la remplacer. Vous constaterez une amélioration d’au moins 20 % du rendement.

Le choix du modèle de chaudière est le facteur clé. Il représente un investissement important, alors autant ne pas se tromper ! Fiez-vous aux labels. Privilégiez une chaudière à gaz labellisée HR+ ou, encore mieux, une chaudière à condensation avec un label HR TOP. Ainsi, vous disposerez d’une chaudière économe, au rendement élevé et fournissant un confort optimal.

D’autres éléments doivent être pris en compte dans votre choix comme la nécessité ou non d’une cheminée pour évacuer les gaz de combustion et l’emplacement de la chaudière (au mur ou au sol).

Mise à jour au 28 septembre 2015 : depuis septembre 2015, seules les chaudières à condensation peuvent être installées.

2. Isolez votre logement

Chauffer mieux et moins cher, c’est bien mais c’est encore mieux de ne pas gaspiller cette chaleur ! Isoler votre logement permet d’augmenter fortement l’efficacité de votre chauffage. Nous vous conseillons d’isoler non seulement votre toit mais aussi vos murs. Vous pouvez, par exemple, installer des châssis double vitrage aux fenêtres et aux portes extérieur. Nous vous recommandons aussi d’isoler vos conduites d’eau chaude si celles-ci se trouvent dans des pièces qui ne sont pas chauffées.

3. Programmez votre chauffage

Pour réduire votre facture de chauffage, quelques équipements peuvent s’avérer bien utiles. Ainsi, avec un thermostat sur la chaudière et des vannes thermostatiques sur les radiateurs, chaque pièce peut être chauffée de manière différente des autres, aux seuls moments nécessaires.

Avec un capteur extérieur, votre chaudière peut aussi adapter la température en tenant compte des conditions météo. Enfin, l’entretien régulier de la chaudière reste un investissement assez inévitable.

4. Consommez moins d’eau chaude

Pour consommer moins d’eau chaude, privilégiez l’usage d’un chauffe-eau instantané à la place d’un boiler séparé. Celui-ci stocke l’eau et la maintient chaude tandis qu’un chauffe-eau instantané ne chauffe l’eau que si nécessaire (par exemple, si le robinet est ouvert). Une alternative est de vous tourner vers l’énergie verte en combinant chaudière à gaz et chauffe-eau solaire. Chauffer votre eau devient alors « gratuit ».

Et vous, avez-vous investi récemment afin de réduire votre consommation de gaz ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.