C’est quoi un GSM « reconditionné à neuf » ?

Reconditionner un téléphone permet non seulement de recycler des objets plus utilisés mais aussi à l'acquéreur de réaliser des économies. © iStock

Imaginons que vous désirez acheter un nouveau GSM. Mais celui que vous convoitez coûte cher et vous n’êtes pas prêt à débourser autant d’argent. Alors comment faire ? Renoncer à cet achat ? Non, pas besoin ! En effet, vous pouvez vous diriger vers une autre solution : opter pour un téléphone « reconditionné à neuf ».

Alors que les prix des smartphones neufs ne cessent de grimper, les téléphones reconditionnés vous permettent de préserver votre budget tout en vous faisant plaisir. Aujourd’hui, ce type d’appareils est disponible dans de nombreux points de vente : auprès des opérateurs de téléphonie, des grandes surfaces, des constructeurs eux-mêmes ou sur des sites d’e-commerce (eBay, Amazon…). Bref, le choix ne manque pas !

Que veut dire « reconditionner » ?

La définition du reconditionnement a évolué au cours du temps. À la base, ce terme est employé pour désigner le matériel pas, ou très peu, utilisé et retourné par son ancien propriétaire pour différentes raisons. Celui-ci peut par exemple être revenu sur sa décision durant la période de rétractation ou désirer l’échanger car il s’agissait d’un cadeau reçu en double. Le produit, déjà ouvert, est alors remballé, à nouveau installé en rayon et proposé avec une ristourne au même titre qu’un modèle d’exposition.

Aujourd’hui, cette pratique a pris une autre signification avec l’arrivée des téléphones portables. Lorsque l’un d’entre eux est « reconditionné », cela veut dire qu’il a été rénové après avoir été utilisé parfois pendant plusieurs années. Le GSM a ainsi été soumis à divers tests et remis à l’état neuf grâce au remplacement des éléments endommagés. Par exemple, l’écran pouvait présenter des rayures et les autres composants techniques être défaillants. Au besoin, le microprocesseur est changé tout comme les éventuels boutons cassés. Au final, le but est que le téléphone reconditionné ressemble le plus possible à un jamais utilisé même si quelques défauts minimes peuvent subsister.

L’atout principal de ce genre d’appareil reste bien évidemment d’afficher un prix d’achat plus faible que les neufs. Par ailleurs, en privilégiant le reconditionnement, vous participez également à la préservation de l’environnement. En effet, le recyclage permet de réduire le nombre de téléphones jetés à la poubelle et donc les déchets toxiques. Autrement dit, voilà de quoi allier intérêts économiques et écologiques !

Rénové en usine ou par un tiers ?

Parmi les GSM reconditionnés existent deux catégories :

  1. Les smartphones reconditionnés en usine sont restaurés par le fabricant d’origine (Apple, Sony, Samsung…). Ils sont donc conformes aux normes de production et subissent une analyse complète afin de détecter le moindre composant défectueux. Une fois remis à neuf, ils sont vendus avec une nouvelle garantie et sont parfois accompagnés d’accessoires neufs et d’un manuel d’utilisation.
  2. Les GSM reconditionnés par quelqu’un d’autre que le fabricant ne sont pas à l’abri d’une quelconque défaillance. En effet, bien que les réparateurs tentent de les rénover à l’état initial, ces appareils ne respectent pas forcément toutes les spécifications propres à la marque et ne sont pas contrôlés par des experts certifiés. Par conséquent, ils sont vendus moins cher sur le marché et peuvent vous intéresser si vous désirez acquérir un téléphone en bon état à moindre frais. Si cette solution vous séduit, veillez toutefois à obtenir une garantie et à vous assurer de la bonne réputation de l’entreprise.

Plus intéressant que la vente couplée ?

En Belgique, certains opérateurs proposent des forfaits mobile accompagnés d’un smartphone. Il s’agit de ventes couplées dont le principe est de vous permettre d’étaler le coût d’achat de votre téléphone sur 12 ou 24 mois. Un système pratique qui vous évite de devoir débourser une somme importante en une fois et qui vous octroie généralement des conditions avantageuses. Cependant, ce genre d’offres vous lie avec votre opérateur durant une période plus ou moins longue. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence afin de profiter de tarifs moins élevés auprès d’une autre entreprise. D’autant plus que si vous résiliez votre contrat GSM avant son terme, vous devrez tout de même payer la valeur résiduelle de l’objet.

Alors que faire pour pouvoir réaliser des économies à tout moment ? Un GSM reconditionné étant moins cher qu’un neuf, vous gagnez déjà de l’argent sur l’équipement. Ensuite, vous devriez faire de même en choisissant l’abonnement mobile sans engagement qui vous correspond le mieux !

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “C’est quoi un GSM « reconditionné à neuf » ?

  1. Vrancken Valérie dit :

    Bonjour,

    J’aimerais reconditionner mon gsm. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Où me rendre ? Est-ce possible de le faire avec tout le gsm ?

    Merci pour vos réponses

    1. Mathilde Lepage dit :

      Bonjour,

      Pour faire reconditionner votre ancien GSM, vous avez plusieurs solutions :

      l’apporter dans une boutique d’un opérateur télécoms qui vous le reprendra pour quelques euros (le montant octroyé dépend de la valeur et de l’état de votre appareil). Selon le modèle, il sera recyclé ou envoyé dans une usine pour être reconditionné (nettoyé puis revendu).

      l’apporter dans un magasin spécialisé de rachat de matériel comme Cash Converters ou Cash Express ou dans un point de vente de téléphones comme la Fnac ou Media Markt.

      l’apporter dans un centre de réutilisation proche de chez vous.

      le revendre à un site internet de rachat et de recyclage de produits électroniques.

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.