Quel gaz utiliser : naturel, propane ou butane ?

Utiliser du propane ou du butane convient notamment aux personnes dont le logement n'est pas raccordé au gaz naturel. © Pixabay

Le gaz naturel (méthane) est consommé par de nombreux Belges. Si son utilisation est répandue, il n’est cependant pas le seul gaz à exister sur le marché. En effet, le propane et le butane sont également présents. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour vous chauffer et cuisiner. Mais laquelle choisir ?

Quelles sont les différences entre gaz naturel, propane et butane ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Décortiquons ensemble les caractéristiques de chacun.

Le gaz naturel

Depuis les années 70, le gaz naturel ne cesse de séduire de plus en plus de monde. Aujourd’hui, plus de 2,2 millions de ménages belges utiliseraient ce combustible pour se chauffer. Mais le connaissez-vous réellement ? Pour le savoir, analysons ses points forts et ses points faibles.

Avantages du gaz naturel

  • Plutôt bon marché : opter pour le gaz naturel est une alternative économique. En effet, les frais d’installation ne sont pas exorbitants, tout comme les frais d’entretien. De plus, les chaudières à gaz modernes sont dotées d’un bon rendement. Vous consommez donc moins pour un même confort thermique. Pour vous garantir des prix bas, utilisez le comparateur des tarifs du gaz des fournisseurs ;
  • Plus écologique : il pollue moins que les autres énergies fossiles. Lors de sa combustion, il émet ainsi moins de gaz à effet de serre. Par ailleurs, son transport et son stockage sont également plus respectueux de l’environnement. Acheminé en partie par des canalisations souterraines ou sous-marines, ce gaz ne nécessite pas la mobilisation de camions sur les routes. Il ne doit pas non plus être stocké chez vous, avantage qui garantit la propreté du sol et des nappes phréatiques. Enfin, il est possible de combiner gaz et énergie renouvelable en installant par exemple un boiler solaire pour disposer d’eau chaude ;
  • Pratique à installer : il vous suffit de relier votre habitation au réseau de distribution pour être fourni continuellement en gaz. Pas besoin de placer une citerne pour le stocker et les chaudières actuelles occupent peu d’espace ;
  • Usage sécurisé : les installations et les appareils doivent être conformes à des normes strictes et le gaz naturel est contrôlé.

Inconvénients du gaz naturel

  • Pas disponible partout : votre logement doit être raccordé au réseau de distribution de gaz et celui-ci n’est pas présent dans toutes les communes et dans toutes les rues ;
  • Pas sans danger : même s’il n’est pas toxique, le gaz naturel reste une source d’énergie combustible et inflammable. Il faut être prudent et veiller à prévenir tout risque d’explosion. Il est par exemple déconseillé de mêler oxygène et source de chaleur dans un lieu confiné. Quant aux anciennes chaudières, elles peuvent présenter plusieurs problèmes comme une dispersion de monoxyde de carbone. Ce gaz indolore provoque des décès chaque année en Belgique ;
  • Choix d’un fournisseur : le gaz naturel vous est fourni par un fournisseur auprès duquel vous devez souscrire un contrat. Il est toutefois possible de changer d’opérateur sans avoir de frais à débourser. Par contre, en ne stockant pas ce combustible chez vous, vous êtes davantage soumis à la fluctuation des prix du gaz. Vous contrôlez moins de cette manière vos factures d’achat ;
  • Énergie fossile : le gaz naturel est moins polluant que d’autres combustibles mais ses rejets sont tout de même loin d’être négligeables. Il ne fait bien sûr pas partie des énergies renouvelables.

Le gaz propane

Le propane est soit issu du pétrole par raffinage, soit du gaz par des processus chimiques. Souvent vendu à l’état liquide sous la dénomination « Gaz de Pétrole Liquéfié » (LPG en anglais, PLG en français), il est un combustible fossile tout comme le gaz naturel. Cela signifie qu’il est issu de matières organiques qui se sont décomposées durant des millions d’années. Il est extrait depuis le sous-sol de la Terre, est ensuite stocké et transporté sous forme liquide. De cette manière, il occupe un espace restreint et est acheminé par bateau puis par camions-citernes.

Il est commercialisé aux consommateurs en bouteilles et en citernes de gaz. Ceux-ci peuvent notamment utiliser le propane comme carburant mais également pour alimenter leur barbecue et leur chaudière.

Avantages du gaz propane

  • Disponible dans les zones non desservies par le gaz naturel : grâce au propane, les consommateurs qui n’ont pas la possibilité d’être raccordés au réseau de distribution du gaz naturel peuvent tout de même se chauffer, produire de l’eau chaude et cuisiner au gaz ;
  • Alternative pour le chauffage : vous pouvez vous chauffer grâce à la chaleur dégagée lors de la combustion du propane. Vous devrez toutefois installer une citerne de gaz et elle doit se situer à l’extérieur de votre habitation pour des raisons de sécurité. Votre fournisseur de propane s’occupera de son placement, de son remplissage et de son entretien. Il peut arriver que la cuve de stockage et son installation vous soient offertes ;
  • Idéal pour un usage à l’extérieur : comme les citernes, les bouteilles peuvent être placées à l’extérieur parce que le propane se vaporise tant que la température ne descend pas en dessous de – 44 degrés. Il reste donc tout à fait utilisable l’hiver lorsqu’il gèle.

Inconvénients du gaz propane

  • Besoin d’espace : que votre citerne soit enterrée ou non, elle nécessite un certain espace pour sa mise en place ;
  • Prix du propane : il est plus cher que le gaz naturel et sa valeur énergétique est moins importante. Vous consommerez donc plus d’énergie ;
  • Surveillance de l’approvisionnement : au contraire du gaz naturel qui vous est fourni sans interruption, vous devez ici vous assurer de ne pas manquer de carburant. Veillez donc à être approvisionné régulièrement.

Le butane

Le butane est un gaz surtout réservé à une utilisation domestique. Il sert par exemple à alimenter votre gazinière (four, plaques de cuisson), votre chauffe-eau mais aussi certains chauffages d’appoint. Il ne permet par contre pas de faire fonctionner des chaudières.

Stocké et transporté en phase liquide comme le propane, il est ensuite mis en bouteilles et utilisé sous forme gazeuse.

Avantages du butane

  • Utilisation facile : la mise en bouteille du butane est simple et son utilisation domestique ne présente pas de danger pour le consommateur. La bouteille possède un détendeur qui va modifier la pression du gaz et un tuyau afin de pouvoir la raccorder à votre appareil ;
  • Usage nomade en extérieur : possible uniquement si la température ne descend pas en-dessous de 0 degré pour un barbecue, réchaud, désherbeur thermique…

Inconvénient du butane

Usage intérieur : le butane se vaporise à partir d’environ 2 degrés, il est donc recommandé pour des utilisations à l’intérieur de votre logement. Attention toutefois à veiller aux consignes de sécurité. Par ailleurs, si la bouteille est restée à l’extérieur lors de basses températures, il est possible que vous deviez attendre plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir l’utiliser. Ce laps de temps est nécessaire pour faire augmenter la température du produit et ainsi pouvoir en profiter. Mais soyez rassuré, ni votre bouteille, ni votre appareil ne seront endommagés.

Les fournisseurs belges de propane et butane

Antargaz

En Belgique, Antargaz s’occupe du gaz propane et butane en citernes et bouteilles, ainsi que du gaz naturel. Le créneau de l’entreprise est de proposer un prix bas et compétitif par rapport aux autres fournisseurs.

Kauffman gaz

À ce jour, la société est implantée sur 8 sites en Wallonie et 1 au Grand-Duché du Luxembourg. Créée en 1962, elle est une référence pour le gaz mais s’est depuis développée également dans les domaines de la chaleur et de l’eau.

Primagaz

Primagaz détient un réseau de 1 200 points de vente de bouteilles de gaz en Belgique. La société est une filiale de SHV Energy qui fournit environ 5 millions de tonnes de gaz en Europe, en Asie et au Brésil. Elle fait donc partie des plus importants fournisseurs mondiaux de LPG.

Totalgaz

La société souhaite apporter une logistique personnalisée en fonction des besoins de ses clients. Elle propose ainsi des services sur-mesure.

Par ailleurs, sachez que chaque type de gaz est conditionné dans une bouteille particulière. Il n’est donc pas possible de remplir une bouteille de gaz réservée au butane avec du propane et inversement.

Ce sont les fournisseurs qui se chargent de mettre du gaz dans les bouteilles. Vous ne pouvez pas les remplir vous-même.

Prix officiels du propane et du butane

Ces tarifs sont publiés par le ministère des affaires économiques et concernent le prix en bouteilles TVAC à partir du 03/05/2017 :

  • Propane : 1,59 €/kg
  • Butane : 1,50 €/kg

Évaluer votre consommation de gaz

Maintenant que vous connaissez les spécificités de chaque type de gaz, vous avez sans doute une préférence pour l’un d’entre eux.

Et pour que votre choix soit adapté à vos besoins mais aussi à votre portefeuille, calculez votre consommation de gaz. Grâce aux tarifs indiqués dans ce guide, vous pourrez vous faire une idée du montant de votre facture selon le gaz souhaité.

Enfin, un dernier mot sur la sécurité. Retenez qu’entre l’odeur du propane et celle du butane, il n’y a pas de différence. Ces deux gaz sont à la base inodores mais un additif odorant est heureusement ajouté. De cette manière, vous avez la possibilité de repérer à temps une quelconque fuite.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.