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Quelle assurance auto choisir pour le bris de vitre ?

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Bris-de-glace

La garantie bris de glace vous offre une couverture dans le cas ou votre véhicule souffre d'un impact sur vos vitres. Elle ne fait pas partie des garanties proposées par toutes les polices d'assurance. Néanmoins, cette garantie est une option complémentaire qui peut vous être plus qu'utile au quotidien pour protéger votre véhicule et ses vitres. Quelle indemnisation attendre ? Quelles assurances proposent la garantie bris de glace ? Y a-t-il une franchise ?

Focus sur le Bris de glace
Que couvre l'assurance Bris de glace ?
  • Un éclat sur votre pare-brise ;
  • Dégâts occasionnés aux vitres latérales, arrières ou remplacement de pare-brise ;
  • Dans certains cas : les rétroviseurs et les phares peuvent aussi être inclus dans les réparations.
Quelle police d'assurance couvre un bris de vitre sur votre voiture?
  • L'assurance responsabilité civile est obligatoire mais ne couvre pas le bris de glace ;
  • En complément dans une assurance Petit Omnium ;
  • Prise en charge dans la police d'assurance Full Omnium.
Un sinistre bris de glace impacte-t-il mon bonus-malus?
  • Non, si involontaire
Quels délais s'appliquent pour un sinistre bris de glace ?
  • 5 jours pour déclarer les dégâts si c'est un accident
  • 2 jours s'il s'agit d'un cambriolage
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Assurance bris de vitre : quelles garanties ?

Une garantie bris de glace, aussi appelée "garantie bris de vitre", vise à couvrir les dépenses pour la réparation ou le remplacement d'une des vitres de votre véhicule. Le terme "vitres" est à comprendre au sens large puisqu'il englobe le pare-brise, la lunette arrière ainsi que les vitres latérales.

Voici les éléments généralement couverts en cas de bris de glace:

  • Impact sur le pare-brise
  • Vitre arrière ou vitre arrière
  • Impacts ou vitres latérales brisées
  • Dégâts sur le toit vitré

S'il n'est pas obligatoire de posséder une assurance bris de glace dans votre police d'assurance, il vous est néanmoins obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile pour rouler en Belgique. La garantie bris de glace est une option proposée par tous les assureurs et mérite d'être incluse dans votre choix d'assurance auto. Voici la liste des différentes assurances auto qui proposent une garantie bris de glace :

  1. La Responsabilité Civile : cette assurance obligatoire ne couvre que les dégâts que vous causez à autrui et non ceux causés sur votre véhicule.
  2. La Mini Omnium et la Full Omnium proposent la garantie bris de glace en option complémentaire ou faisant partie intégrante de leur offre.

Concernant une potentielle franchise, certains assureurs en demandent une, tout comme pour une assurance auto incendie ou une assurance vol de voiture. Ainsi vous devrez vous acquitter du montant réclamé, n'hésitez donc pas à bien vérifier auprès de votre assureur quelles sont les conditions particulières de votre contrat.

Les exclusions de garantie pour le bris de glace

Comme pour tout type de garantie, chaque assureur est libre de fixer des limites ou exclusions de garanties. Cela est aussi valable pour la garantie bris de glace, par exemple, ne comptez pas sur cette garantie si les dégâts sont dus à un acte de vandalisme ou à un vol. En effet, dans ce genre de cas, c'est la couverture vol de votre assurance auto qui prendra le relais.

Voici les exclusions de garantie les plus communément considérées par les assureurs belges :

  • Clignotants ;
  • Rétroviseurs ;
  • Toit ouvrant ;
  • Feux de croisement ;
  • Phares avant ou arrière.

Pour connaître les exclusions de garantie de votre bris de glace, nous vous conseillons de vérifier le détail de votre contrat auto.

Selon les compagnies d'assurances et les contrats, il vous est possible de demander une extension de garantie pour obtenir une meilleure couverture autour de ces exclusions de garantie.

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Déclarer votre bris de glace auprès de votre assureur

Par malheur, une vitre de votre auto s'est brisée ou un éclat est apparu dans votre pare-brise. Ayant souscrit au préalable une garantie bris de glace, vous souhaitez logiquement une intervention de la part de votre assureur. Mais comment vous y prendre ?

  1. Tout d'abord, vérifiez bien avoir souscrit à une assurance Mini Omnium ou Full Omium comprenant la garantie bris de glace
  2. Déclarez votre sinistre auprès de votre assureur le plus tôt possible. En effet, vous disposez en principe de 5 jours ouvrés pour déclarer ce sinistre. Au plus vite vous faites votre déclaration, au plus vite votre assurance prendra le relais.

Il faut ensuite faire la demande d'indemnisation, pour cela, vous disposez de deux manières :

  1. En contactant votre assureur par téléphone, via son application mobile ou en complétant en ligne un formulaire de déclaration de sinistre "bris de glace" ;
  2. En vous adressant directement à un réparateur partenaire (Carglass, Touring Glass, etc.) de la compagnie d'assurances. Il vous indiquera la suite des opérations pour effectuer les réparations et enverra la facture de sa prestation à la société en question. Vous éviterez ainsi toute formalité administrative, en plus de n'avoir rien à payer, excepté si l'assureur applique une franchise. Par ailleurs, quelques assureurs préfèrent que leurs clients avancent les fonds et les remboursent ensuite.

Pour information, déclarer un bris de vitre n'a aucune incidence sur le bonus-malus de votre assurance auto car ce type de sinistre n’implique pas votre responsabilité. Cependant, votre compagnie d'assurances pourra décider d'augmenter votre prime au moment du renouvellement de votre contrat. Selon les cas, il peut dès lors être plus intéressant de régler vous-même le montant des réparations.