La garantie BOB, en quoi consiste-t-elle ?

La garantie Bob en assurance auto. Crédit : Bob campagne 2010

En assurance auto, il existe de nombreux niveaux de garanties qui permettent de couvrir différents types de situations et de dégâts. En Belgique, le BOB, ou encore le « Bewust Onbeschonken Bestuurder », est celui qui ne doit pas boire pour pouvoir ramener ses amis. Depuis le lancement des campagnes pour les conducteurs désignés en soirée, les compagnies d’assurances ont décidé de proposer une nouvelle garantie pour les protéger.

Elle peut souvent être associée à la responsabilité civile en assurance auto. En cas d’accident de voiture, le conducteur désigné sera donc couvert par cette garantie. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance auto pour trouver quelles compagnies d’assurance offrent cette garantie.

Que couvre la garantie BOB en assurance auto ?

La garantie BOB en assurance auto se charge de couvrir votre véhicule si un BOB l’a conduit à votre place ou un autre véhicule si vous le conduisez en tant que BOB.

Dans un cas ou dans l’autre, la garantie d’assurance BOB prend en charge les dégâts matériels causés au véhicule conduit par un BOB lorsque ce dernier est responsable, entièrement ou en partie, de ces dommages. L’indemnisation s’élève aux montants des réparations, avec souvent un plafond qui s’applique. En cas de perte totale du véhicule ou lorsque le montant des réparations est plus élevé que la valeur réelle de la voiture, la compagnie d’assurances rembourse la valeur réelle du véhicule au jour de l’accident.

Il est important de savoir que la garantie BOB ne couvre pas les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule. Pour obtenir cette couverture, il faut souscrire à une garantie conducteur qui prendra en charge les coûts des soins, de l’hospitalisation…

Quelles sont les conditions d’application de la garantie BOB ?

Pour faire fonctionner la garantie BOB en assurance auto, il faut que les conditions dans lesquelles s’est produit l’accident correspondent aux exigences de l’assureur sinon vous ne serez pas couvert. Ce sont en quelque sorte un cadre dans lequel s’applique la garantie.

Les conditions sur le BOB

  • Dans le cas où le véhicule endommagé est celui du preneur d’assurance : pour que la garantie s’applique, le BOB ne peut être le preneur d’assurance, une personne vivant sur le même toit ou une personne désignée comme conducteur dans le contrat d’assurance.
  • Le BOB doit posséder un permis de conduire valable et ne pas se trouver dans une situation d’intoxication alcoolique punissable par la loi ou être sous l’emprise de stupéfiant.

Les conditions sur le trajet et l’accident

  • L’accident doit se produire lors du retour d’une sortie récréative et non pas lors d’un trajet professionnel pour qu’il soit pris en charge.
  • Uniquement les trajets reconduisant le conducteur autorisé/le propriétaire du véhicule depuis ou vers leur domicile sont couverts.
  • Lorsque l’accident s’est produit, il doit faire l’objet d’une constat de police effectué sur place sauf si un tiers est impliqué. Dans ce cas, un constat européen d’accident doit être effectué et envoyé aux compagnies d’assurances concernées.

Les autres conditions et restrictions de la garantie BOB en assurance auto

  • Si vous demandez l’intervention de la garantie BOB, l’accident peut faire l’objet d’une enquête à laquelle vous serez tenu de participer.
  • Un seuil minimum de coût des réparations peut être demandé pour la prise en charge des frais. De la même façon, il peut exister un plafond pour la couverture. Pensez donc bien à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances car les conditions varient selon les assureurs.
  • La compagnie d’assurances peut appliquer une restriction géographie à la garantie BOB. Si vous êtes frontalier et que votre assureur ne vous protège que sur le territoire national, méfiez-vous.
  • Si vous demandez une garantie BOB en assurance auto, vous n’avez pas besoin d’assurer votre véhicule avec une garantie contre les dégâts matériels. La garantie BOB suffit tant que vous êtes dans les conditions d’application.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.