Cetelem

Cetelem est la marque de crédit pour particuliers du groupe BNP Paribas. En Belgique, la marque est utilisée pour les produits de crédit à tempérament d’AlphaCrédit.
Cetelem (Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers) est une société française devenue internationale, spécialisée dans le crédit à la consommation, créée en 1953. Elle est une filiale de BNP Paribas, sous le nom de BNP Paribas Personal Finance. L’objectif affiché par Cetelem est de mettre à disposition de ses clients un ensemble de solutions compétitives, comprenant à la fois des produits d’assurance, de crédit, de prévoyance et d’épargne. La banque offre plusieurs types de crédits avec pour cible affichée les ménages voulant maitriser leur budget. L’observatoire Cetelem publie d’ailleurs deux études par an sur les comportements et les choix de consommation des ménages européens. Cetelem vise donc à proposer les tarifs les plus attractifs et les contrats les plus simples pour les ménages belges.

...0 500x500 Mastercard BEFR

 

Présentation de Cetelem en 2015

 

 

L’histoire de Cetelem

Les débuts de Cetelem

En 1953, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers voit le jour : après la guerre, le salariat se développe et les besoins d’équipement sont grands, mais les magasins ne peuvent pas « faire crédit », d’autant que les biens comme les machines à laver ou les réfrigérateurs représentent plusieurs mois de salaire de l’époque. Cetelem permet donc de faire le lien entre le consommateur et le commerçant. Ce dernier ne pouvant faire crédit au consommateur c’est l’établissement financier qui va s’en charger, permettant en même temps au consommateur d’acheter avant d’économiser pendant des mois. En 1959, Cetelem a déjà effectué plus d’un million de dossier de crédit.

Le développement de Cetelem à partir des années 70

À la fin des années 70, Cetelem développe le crédit en direct pour les particuliers, c’est-à-dire par téléphone (sans passer par un lieu de vente). Ces crédits permettent entre autres de financer les achats automobiles – symbole de liberté et d’indépendance, et surtout l’équipement indispensable du salarié. 1973 est également l’année de la création du scoring, un outil statistique d’aide à la décision qui permet de contrôler le niveau de risque, et dont la maîtrise est indispensable au développement pérenne de l’entreprise. En 1986, juste après l’apparition du tout premier Macintosh d’Apple, Cetelem lance sa carte Aurore, après huit années de travail pour mettre en place cette innovation : elle permet à ses détenteurs de payer dans tous les magasins partenaires référencés «Aurore» et remplace son ancêtre, la carte Crédit en Poche, service créé en 1965. L’Union européenne compte désormais 12 membres et devient un espace de circulation libre avec les accords de Schengen en 1985. La mondialisation, c’est le chemin qu’emprunte également Cetelem, qui s’implante dans plusieurs pays européens comme l’Espagne en 1988 ou la Belgique en 1989.

Cetelem à partir des années 1990

Dans le début des années 90, l’arrivée de la téléphonie associée à l’informatique permet à Cetelem de s’équiper progressivement de plates-formes téléphoniques, qui donnent aux clients la possibilité d’entrer en relation avec l’entreprise plus facilement. Le début des années 2000 marque une nouvelle étape décisive avec l’intégration de Cetelem au Groupe BNP Paribas en 1999.
À l’international, Cetelem, qui s’était développé jusqu’en Thaïlande ou en Corée du Sud dans les années 90, se recentre après la crise de 2008 sur des géographies plus stratégiques pour son modèle économique. Dès 1999, Internet fait son apparition dans la relation entre Cetelem et les distributeurs pour favoriser les échanges informatiques. De la même manière, il joue un rôle croissant entre Cetelem et ses clients avec le développement du crédit en ligne, puis du e-commerce. Le nombre de collaborateurs augmente pour atteindre 16 000 en 2013.
2004 sera l’année de naissance du fameux personnage vert de Cetelem, qui accompagnera sa politique de crédit responsable afin de promouvoir l’accès au crédit au plus grand nombre tout en luttant contre le surendettement. La France entre dans l’ère de la consommation raisonnable et raisonnée. Cetelem défend ses avancées en matière de crédit responsable avec plusieurs initiatives marquantes : en 2006, dans ses publicités, Cetelem fait dire « non » à sa nouvelle mascotte à une demande de crédit. Dès 2010, l’entreprise démarre l’expérimentation d’un système de détection des clients en difficulté, avant leur premier incident de paiement, par le biais d’un algorithme perfectionné qui analyse la base clients de Cetelem en permanence.

Cetelem et BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance est numéro 1 du financement aux particuliers en Belgique et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. C’est une filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance qui compte plus de 16 000 collaborateurs et opère dans une vingtaine de pays. Avec des marques comme Cetelem, Findomestic ou encore AlphaCredit, l’entreprise propose une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasin, en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet.
Cetelem est toujours actif avec son observatoire de la consommataion. Depuis 1985, l’Observatoire Cetelem publie chaque année des études qualitatives et quantitatives sur les comportements et les choix de consommation des Européens, les tendances et les nouvelles formes de distribution. Il se décline en deux études annuelles (consommation et automobile). Ces études reposent sur l’observation des comportements et des arbitrages de consommation des ménages français et européens. Aujourd’hui, L’Observatoire Cetelem étudie deux champs distincts : la Consommation et l’Automobile.

Les offres de prêt de Cetelem

Le crédit auto-neuve et le crédit auto-occasion de Cetelem

Ce crédit vous permet de financer jusqu’à 100% de votre voiture neuve à un taux fixe annuel. Vous pouvez choisir combien vous souhaitez emprunter et pendant combien de temps, vous savez donc à l’avance combien vous devrez rembourser par mensualité. Le taux étant fixe, la banque vous fournit un échéancier vous permettant de consulter à tout moment où vous en êtes dans le remboursement de votre prêt, ce que vous avez déjà remboursé et ce qu’il vous reste à rembourser. Si vous êtes déjà clients Cetelem, vous pouvez réaliser votre demande de crédit en ligne et recevoir une réponse rapidement, également en ligne. Les fonds seront à votre disposition 48h maximum après l’acceptation définitive de votre demande. Vous pouvez emprunter de 500 à 75 000€ pendant une période de 4 à 84 mois (72 dans le cas du crédit auto-occasion). Ces prêts sont sans frais de dossier et vous bénéficiez d’un espace client pour gérer votre crédit à tout moment.

Le crédit moto / scooter de Cetelem

Ce crédit vous permet de financer jusqu’à 100% du produit que vous voulez acheter. Vous décidez vous-même du montant et de la durée sur laquelle vous voulez emprunter. En fonction de ces choix vous pouvez simuler vos mensualités. Ce prêt est à taux fixe dépendant du montant et de la durée sur laquelle vous empruntez. Pour demander un prêt vous devez réaliser une simulation sur le site pour vérifier que vous être capable de rembourser, complétez votre formulaire directement en ligne, imprimez ce formulaire une fois complété et envoyez votre demande de prêt par courrier. Vous pouvez faire une demande 100% en ligne si vous êtes déjà client de Cetelem. Vous bénéficiez d’un espace personnel pour gérer à tout moment votre crédit. Cetelem permet le rééchelonnement d’un prêt ou une pause dans les remboursements sous certaines conditions.

Le crédit travaux de Cetelem

Ce crédit vous permet de financer jusque 100% de vos travaux à un taux fixe annuel. Le taux fixe dépend de la somme d’argent que vous empruntez et sur combien de temps, deux paramètres que vous décidez vous même. Ce prêt est destiné à des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien et non pas à l’acquisition d’un bien immobilier. De plus, ce prêt vous permet de financer jusqu’à 100% de vos travaux avec une limite de 75000€ maximum, si vous voulez emprunter plus vous devrez vous adresser d’un conseiller bancaire. C’est un prêt souple, vous pouvez donc rembourser par anticipation sans pénalité ou adapter vos mensualités selon l’évolution de votre situation financière (sous quelques conditions évidemment). Pour demander un prêt vous devez réaliser une simulation sur le site pour vérifier que vous être capable de rembourser, complétez votre formulaire directement en ligne, imprimez ce formulaire une fois complété et envoyez votre demande de prêt par courrier. Vous pouvez faire une demande 100% en ligne si vous êtes déjà client de Cetelem. Vous bénéficiez d’un espace personnel pour gérer à tout moment votre crédit.

Le crédit autres projets de Cetelem

Cetelem propose aussi de nombreux crédits pour tous les projets que vous souhaiteriez réaliser. Du crédit loisir au crédit mariage en passant par le crédit piscine et le crédit cuisine, vous devriez trouvez le crédit qui correspond au projet que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez simulez votre prêt quelque soit le projet et ensuite décider si oui ou non vous souhaitez faire une demande. Si vous êtes déjà client de Cetelem vous pourrez faire une demande directement en ligne et obtenir une réponse rapide. Sinon vous devrez remplir un formulaire en ligne, l’imprimer et l’envoyer par la poste, ce qui sera forcément plus long.

 

Comment devenir client de Cetelem ?

Pour obtenir un crédit à tempérament avec Cetelem, comparez les offres des organismes de crédit avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de Cetelem.

 

Contacter Cetelem :

Adresse :

Rue Ravenstein 60/15

1000 Bruxelles

Email : direct@cetelem.be

Tél : 02/508.02.01

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus. X