Bnp paribas fortis

BNP Paribas Fortis est la banque belge du groupe BNP Paribas, principalement active sur le marché des particuliers et des entreprises en Belgique, un des quatre marchés domestiques du groupe. Les activités de banque de détail sont proposées via les réseaux de Retail & Private Banking (RPB). RPB sert une clientèle variée de particuliers et d’entrepreneurs (indépendants, professions libérales, petites entreprises). C’est aussi un acteur majeur de la banque privée sur la marché belge. Le groupe BNP Paribas, leader européen d’envergure mondiale des services bancaires et financiers, est la première banque de la zone euro par les dépôts et l’une des six banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Cela contribue à la sécurité de la banque BNP Paribas Fortis qui offre une large gamme de services bancaires dans les prêts et les comptes d’épargne avec des tarifs adaptés à chaque profile.




Présentation de BNP Paribas Fortis



L’histoire de BNP Paribas Fortis

Avant la fusion de BNP et de Paribas

La Banque Nationale de Paris

La BNP née en 1966 de la fusion des deux plus grandes publiques de France. Elle devient alors la première banque de dépôt française et la sixième du monde. Ce rapprochement intervient dans un contexte de réformes et de concentration bancaires initiés par Michel Debré, ministre de tutelle d’alors, en vue de « renforcer la structure des grandes banques pour développer leur action dans le domaine du crédit à l’intérieur et à l’extérieur ».

De cette fusion naît donc un acteur majeur sur la scène internationale dans un contexte de d’expansion de la bancarisation des ménages que ce soit en France ou à l’international. La banque est privatisée en 1993 et met en oeuvre une stratégie de recentrage sur ses métiers historiques, c’est la banque de la proximité en France et la banque de gestion de patrimoine à l’international.

Paribas, Banque de Paris et des Pays-Bas

La Banque de Paris et des Pays-Bas est fondée à Paris en 1872, et fonctionne essentiellement comme banque d’affaires, au moment où la France doit mobiliser des fonds importants pour faire face à l’indemnité de guerre exigée par les allemands. La banque s’impose comme banque d’affaire majeure en France et s’internationalise. Elle est nationalisée en 1982 puis privatisée en 1987. Paribas compte alors 3,8 millions d’actionnaires individuels. À partir de 1996, la Banque Paribas mène une politique active d’acquisitions et de cessions.

BNP Paribas

BNP Paribas est donc un groupe bancaire français qui résulte de la fusion de la BNP et de Paribas en 2000. Elle est cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. Dans le début des années 2000 la banque acquiert plusieurs banques américaines et italiennes continuant sa stratégie de croissance.

En 2009, BNP Paribas obtient l’aval des actionnaires de Fortis Holding pour l’acquisition de la banque belge qui pesant 25 % du total des activités de BNP Paribas. En décembre 2009, 900 millions d’euros de synergies annuelles ont été annoncées. Fortis Banque devient alors BNP Paribas Fortis.

En 2013, BNP Paribas lance sa banque 100% en ligne, Hello Bank! et rachète les 25% de BNP Paribas Fortis que détenait l’Etat belge.

BNP Paribs en Belgique : BNP Paribas Fortis

Depuis mai 2009, Fortis Banque fait partie de BNP Paribas. Sous l’enseigne BNP Paribas Fortis, la banque commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales et petites et moyennes entreprises. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. La banque propose par ailleurs des solutions spécialisées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s’appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.


Les services de BNP Paribas Fortis

Les différents produits d’épargne chez BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis propose six différents produits d’épargne.


  • Le premier compte d’épargne de BNP Paribas Fortis est un compte d’épargne réglementé classique avec deux rendements, le taux de base et la prime de fidélité, au même niveau. L’intérêt de base est versé sur votre compte en date valeur du 1er janvier ou lors de la clôture du compte. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte. Un compte d’épargne ne peut jamais être en négatif. Il n’y a donc jamais d’intérêts débiteurs. Les particuliers bénéficient d’une exonération annuelle. Pour 2015, l’exonération s’élève à 1.880 EUR. Pour le précompte mobilier, cette exonération est appliquée par compte d’épargne. Les couples mariés et les cohabitants légaux qui ouvrent un compte d’épargne commun, bénéficient même d’une double exonération sur ce compte d’épargne. Les intérêts pour lesquels la banque ne peut pas appliquer l’exonération, seront soumis à un précompte mobilier de 15%. Le Compte d’épargne permet une liquidité élevée : vous disposez chaque jour librement de l’argent qui est sur votre Compte d’épargne.

  • Le second compte de BNP Paribas Fortis est le compte d’épargne Etoile. Celui-ci propose une prime de fidélité plus élevée, il est donc à privilégier pour les placements de plus d’un an, la prime de fidélité ne s’activant qu’au bout d’un an. Il permet d’épargner jusqu’à maximum 9 000 euros par an. Si vous visez le montant maximal, optez pour une épargne automatique de 750 euros par mois. La rémunération s’élève à : 0,10 % de taux de base et 1,30 % de prime de fidélité (pourcentage brut sur une base annuelle).

  • Le troisième compte de BNP Paribas Fortis est le compte d’épargne logement avec un taux de base de 0,10% et une prime de fidélité de 1,40%. Ce plan d’épargne possède plusieurs avantages, il permet de déterminer soi-même le moment et le montant de l’épargne avec la possibilité de consacrer maximum de 6 000€ par année. L’Épargne logement est réservée aux jeunes clients de 18 à 35 ans. Chaque client ne peut ouvrir qu’un seul compte d’Épargne logement. Les parents ou grands-parents peuvent naturellement verser de l’argent sur le compte d’Épargne logement de leurs (petits-)enfants.

  • Le quatrième compte de BNP Paribas Fortis est le compte d’épargne Hello4You. Il s’agit d’un compte d’épargne réglementé avec un taux de base élevé, il est donc à privilégier pour les placements de moins d’un an. Les intérêts jusqu’à un certain montant sont exonérés de précompte mobilier. Ce compte est destiné aux jeunes de 18 à 27 ans inclus.

  • Le cinquième compte de BNP Paribas Fortis est le compte d’épargne en ligne Premium. L’avantage principal du Compte d’épargne en ligne Premium est une prime de fidélité élevée pour les montants qui restent 12 mois consécutifs sans interruption sur le compte. Approvisionner votre Compte d’épargne en ligne Premium, faire des placements… Vous réglez toutes vos opérations grâce à PC banking ou via les automates Self dans une agence BNP Paribas Fortis, au moment qui vous convient. Le Compte d’épargne en ligne Premium donne un taux plus élevé à partir de 12.500€.
  • Le dernier compte de BNP Paribas Fortis est le compte d’épargne Plus. Il vous offre la possibilité de constituer une réserve d’argent facilement. L’avantage principal est une prime de fidélité plus élevée que sur un compte d’épargne ordinaire pour les montants qui restent 12 mois complets consécutifs sur le compte. De plus, vous bénéficiez d’un taux de base et/ou d’une prime de fidélité plus élevés à mesure que le solde de votre compte augmente.

Les crédits à tempérament de BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis propose trois types de prêts à tempérament différents classiques.


  • Le premier crédit de BNP Paribas Fortis est le crédit habitation. Il permet d’emprunter que ce soit dans le but d’acheter ou de construire un logement, de réaliser des travaux de rénovation ou d’économie d’énergie.

  • Le deuxième crédit de BNP Paribas Fortis est un prêt véhicule, c’est le financement auto. Il permet d’emprunter jusqu’à 110% de la valeur du véhicule et peut amener une éventuelle exonération fiscale.

  • La troisième catégorie de crédits à tempérament de BNP Paribas Fortis est un peu différente car elle propose trois options de réserves d’argent. La première est la réserve d’argent Optiline qui est une réserve d’argent permanent à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, il est possible de l’associer à une carte Visa ou MasterCard. Il est possible d’échelonner les remboursements selon les préférences de l’emprunteur. La deuxième est la réserve d’argent Rondo, c’est une réserve d’argent permanente liée à une carte de paiement spéciale Rondo. L’emprunteur détermine librement le montant qu’il souhaite rembourser tous les mois. La troisième et dernière est la réserve directe. C’est une réserve d’argent permanente liée à votre compte à vue chez BNP Paribas Fortis. Vous ne devez rien payer tant que vous ne l’utilisez pas et les versements sur le compte à vue remboursent immédiatement les montants prélevés.

Comment devenir client de BNP Paribas Fortis ?

Pour ouvrir un compte épargne auprès de BNP Paribas Fortis, comparez les offres des banques avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de BNP Paribas Fortis.

Pour obtenir un crédit à tempérament avec BNP Paribas Fortis, comparez les offres des organismes de crédit avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de BNP Paribas Fortis.

Contacter BNP Paribas Fortis :

Adresse :

Service de Médiation / 1QA8D

Montagne du Parc 3

1000 Bruxelles

Tél FR : 02 762 20 00

Tél NL : 02 762 60 00

Banking Offers

  • Nom offre: Compte d'épargne en ligne Premium
  • Taux de base: 0.01 %
  • Taux de fidélité: 0.10 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Oui
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://www.bnpparibasfortis.be/pics/be/common/fr/lib_downlo…
  • Les+: Si le solde passe sous 12 500€, les taux appliqués seront ceux du compte épargne
  • Nom offre: Compte d'épargne Hello4You
  • Taux de base: 0.70 %
  • Taux de fidélité: 0.30 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Non
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://www.bnpparibasfortis.be/pics/be/common/fr/lib_downlo…
  • Les+: Un compte d'épargne pour les adultes de moins de 28 ans, plafonné à 6000€ de versement

Offres prêt

  • Nom offre: Prêt voitures neuves et récentes
  • Type de prêt: Prêt véhicule
  • Montant maximal: 50000 €
  • Montant minimal: 5000 €
  • Durée minimal: 12 mois
  • Durée maximal: 84 mois
  • Nom offre: Prêt personnel
  • Type de prêt: Prêt personnel
  • Montant maximal: 50000 €
  • Montant minimal: 5000 €
  • Durée minimal: 12 mois
  • Durée maximal: 120 mois
  • Nom offre: Prêt rénovation
  • Type de prêt: Prêt travaux
  • Montant maximal: 49999 €
  • Montant minimal: 5000 €
  • Durée minimal: 12 mois
  • Durée maximal: 120 mois
KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus. X