Fluxys, la société qui gère le réseau de gaz belge

Fluxys Belgium est responsable de la construction et de l’exploitation des infrastructures de transport de gaz naturel à haute pression. © iStock

Fluxys Belgium est un gestionnaire indépendant en charge du transport et du stockage du gaz naturel en Belgique. S’occupant également du terminal GNL (Gaz Naturel Liquéfié) de Zeebruges, la société occupe une place essentielle sur le marché gazier. Son but ? Assurer l’approvisionnement continu des consommateurs.

Qui est Fluxys ?

Fluxys Belgium est un acteur important en Belgique. Il y emploie plus de 900 personnes réparties entre son siège social à Bruxelles et ses infrastructures locales disséminées à travers le pays.

Si elle est basée en Belgique, la société est également active au niveau européen. En effet, elle se charge de transporter le gaz naturel sur le territoire belge mais aussi de frontière à frontière afin de le faire transiter vers d’autres marchés de consommateurs finaux.

Constituée en 2001 dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, l’entreprise a pour devoir d’être totalement indépendante vis-à-vis des fournisseurs de gaz. Son principal rôle ? Renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Belgique en ouvrant son réseau à un maximum de sources de gaz naturel ! Mais elle a bien d’autres tâches, comme garantir la compétitivité de notre réseau en proposant des coûts performants à ses clients. Elle leur offre par exemple des services de trading, de (dé)chargement de méthaniers ou des produits de stockage afin qu’ils puissent alimenter en continu les consommateurs finaux. Par ailleurs, les clients ont également la possibilité de transférer du GNL dans des camions-citernes pour notamment ravitailler les stations-services et navires utilisant ce combustible comme carburant.

Quelles sont les missions de Fluxys ?

Fluxys mène trois grandes activités : le transport du gaz naturel, son stockage et la gestion du terminal de GNL à Zeebruges.

1. Le transport du gaz naturel

Concernant le réseau belge de transport de gaz, il se compose de 4 100 km de canalisations, 300 points de livraison et 18 points d’interconnexion avec les pays voisins. Le réseau en lui-même est ainsi devenu une plaque-tournante pour le transport du gaz naturel vers les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France, le Royaume-Uni et le sud de l’Europe. De plus, avec l’ouverture des frontières européennes, on pourrait voir se développer des accords de plus en plus ouverts pour le transport de cette source d’énergie.

L’activité de transport représente un flux annuel de 19 milliards de mètres cubes de gaz rien que pour la consommation belge. Comme la totalité du gaz consommé en Belgique est importé, le rôle de Fluxys est d’acheminer le gaz depuis son entrée sur le territoire jusqu’aux consommateurs. Les points d’entrée sont les points d’interconnexion avec les pays voisins et le terminal GNL.

Les clients de cette entreprise sont les gros industriels et centrales électriques d’un côté et les GRD (gestionnaires de réseau de distribution) de l’autre. Les 17 GRD sont responsables de la distribution du gaz pour les PME et les ménages.

2. Le stockage du gaz

Fluxys possède un site de stockage souterrain à Loenhout. Le gaz naturel y est conservé à plus d’un kilomètre de profondeur dans des nappes aquifères.

Pourquoi stocker le gaz naturel ? Cette procédure permet en fait de créer une réserve stratégique d’énergie afin de gérer les variations d’approvisionnement et de consommation. Le but : faire en sorte que les clients finaux disposent toujours de gaz naturel, qu’importe leurs besoins.

3. La gestion du terminal GNL de Zeebruges

Fluxys gère le terminal GNL de Zeebruges. La plateforme a été mise en place en 1987. Elle sert à décharger les méthaniers, c’est-à-dire les navires transportant le gaz sous forme liquéfiée, ainsi qu’à stocker temporairement le gaz naturel. Après 30 ans, la société a réussi à positionner Zeebruges comme l’un des carrefours internationaux du gaz naturel. Le terminal est ainsi devenu la principale zone d’approvisionnement dans le nord-ouest de l’Europe.

Terminal de Zeebrugge
Les installations du terminal de Zeebruges servent à décharger et remplir des méthaniers. Source : fluxys.com

Des investissements à venir ?

Fluxys ne cesse d’investir dans le réseau gazier et a déterminé quatre grands piliers dans son programme 2016-2025 :

  1. Les investissements liés à des initiatives commerciales et coopérations externes : il s’agit par exemple de la construction d’un nouveau réservoir au terminal GNL de Zeebruges ;
  2. Les investissements pour couvrir la demande de pointe en Belgique : Fluxys prévoit la mise en place de nouvelles infrastructures pour répondre à l’évolution des besoins des ménages, des industriels ainsi que des centrales électriques ;
  3. Les investissements pour garantir l’intégrité du réseau et renouveler les infrastructures : pour des raisons de sécurité évidentes, il est primordial pour l’entreprise de veiller au bon état de ses installations en les démantelant si nécessaire et en les adaptant aux nouveaux standards ;
  4. Les investissements dans le matériel : dans le cadre de ses activités, la société doit notamment s’équiper en véhicules et outillage ainsi que bénéficier des dernières mises à jour des applications informatiques.

Et vous, quels sont vos projets ? Avez-vous prochainement prévu de raccorder votre maison au gaz naturel ? Ou vous ne voyez pas l’utilité de réaliser un tel investissement ?

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.