Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Quand payer votre facture d'électricité et/ou de gaz ?

Mis à jour le
minutes de lecture
facture d'énergie

À quel rythme préférez-vous payer votre facture d’électricité et/ou de gaz ? Selon votre fournisseur, vous pouvez la régler tous les mois ou tous les deux ou trois mois. Une liberté de choix qui vous permet de répartir vos dépenses dans l’année de manière optimale. Prêt à découvrir les options qui s’offrent à vous ?

À quelle fréquence régler votre facture d'énergie ?

Nous sommes bien placés pour savoir que payer ses factures n'est pas chose aisée pour tout le monde ! Alors au lieu d'accumuler les factures impayées, vous pouvez choisir à quelle fréquence vous souhaitez recevoir vos factures. Nous allons ici nous intéresser aux principaux fournisseurs disponibles en Belgique. C'est parti !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Logo KillMyBill
Logo KillMyBill

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec KillMyBill !

Si vous êtes client chez Engie Electrabel

Engie Electrabel, fournisseur historique, vous donne la possibilité de choisir votre rythme de facturation. Vous pouvez opter pour la mensualisation et le paiement bimestriel, trimestriel ou biannuel. Mais comment choisir ?

  • La mensualisation : c'est la méthode la plus simple. Elle consiste à vous prélever chaque mois sur une période de 11 mois un montant identique. Connu à l'avance grâce à l'échéancier de paiement envoyé par votre fournisseur, ce montant ne sera modifié pendant l'année que si vous en formulez la demande. Cela peut par exemple être intéressant si vous constatez que votre consommation a diminué ou augmenté pour différentes raisons. À savoir aussi que le premier prélèvement débute environ 1 mois après la réception de l'échéancier et que ce dernier est établi sur base de votre historique de consommation ou d'une consommation estimée. Cette seconde possibilité peut notamment se rencontrer si vous êtes un nouveau client. En fin d'année, vous recevez une dernière mensualité, correspondant au décompte annuel, vous invitant à payer le solde restant calculé à partir du relevé de votre compteur de gaz ou d'électricité. S'il s'avère que vous avez trop payé par rapport à votre consommation réelle, vous êtes remboursé de la différence.
  • Le paiement bimestriel : avec ce type de configuration, votre fournisseur vous envoie six factures dans l'année. Ici aussi, leur montant est fixé suivant une estimation ou un relevé de compteur effectué par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
  • Le paiement trimestriel : dans ce cas, vous recevez quatre factures d'énergie intermédiaires dans l'année, soit une tous les trois mois. Au bout de douze mois, votre fournisseur vous communique un décompte annuel basé sur le relevé de votre compteur. Ensuite, si besoin, il ajuste votre acompte afin qu'il coïncide davantage à votre future consommation.
  • Le paiement biannuel : celui-ci consiste à payer vos factures d'énergie tous les six mois. Vous devez alors débourser une somme bien plus importante en une fois, au contraire de la mensualisation. Par conséquent, il vaut mieux être prévoyant en mettant régulièrement de l'argent de côté !

Par ailleurs, sachez qu'Engie Electrabel met à disposition de ses clients le service "Budget Optimizer". Son but ? Vous aider à déterminer le montant de vos factures d'acompte. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises en devant payer un supplément lors de votre décompte. De même, vous n'avez pas à débourser une somme trop élevée par rapport à votre consommation pendant l'année. Un sacré atout quand vous souhaitez limiter votre budget énergie, n'est-ce pas ? Notez aussi que le fournisseur historique n'envoie plus en version papier les factures intermédiaires, mais seulement votre décompte. Pour consulter ces dernières, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site internet d'Engie Electrabel.

Si vous êtes client chez Luminus

Peu de changement par rapport à Engie Electrabel. Luminus, deuxième plus important fournisseur en Belgique, propose également une fréquence de facturation mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle. Le point fort de la mensualisation ? Vous permettre de lisser vos mensualités sur l'ensemble de l'année. De cette façon, vous pouvez mieux maîtriser votre budget et répartir les factures élevées !

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez vous alimenter en énergies renouvelables ?

Les conseillers en énergie de KillMyBill vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Quant aux deux autres possibilités, elles vous conviennent davantage si vous consommez très peu de gaz et/ou d'électricité. À vous de déterminer celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos habitudes ! Chez Luminus, vous pouvez facilement modifier le montant de vos acomptes via l'app de l'entreprise ou l'espace en ligne. En effet, il suffit de vous y rendre afin d'ajuster les acomptes à votre consommation. Tout cela est possible grâce au service "€-Monitor". Un bon plan pour équilibrer vos paiements et payer le moins possible en fin d'année ! Le fonctionnement des acomptes et du décompte n'est pas clair pour vous ?

Si vous êtes client chez Eneco

Chez Eneco, vous recevez aussi logiquement une facture annuelle de gaz ou d'électricité tous les douze mois. Quant aux paiements intermédiaires, ils se résument à une mensualisation. En effet, ce fournisseur vous propose soit de répartir vos frais d'énergie sur l'ensemble des mois de l'année, soit d'opter directement pour la facturation annuelle.

Déterminée à partir du relevé de votre compteur, votre facture intermédiaire peut être adaptée à votre budget. Pour changer son montant, il vous suffit en effet de vous rendre dans la rubrique "My Eneco" sur le site internet de l'entreprise ou de contacter son service clientèle.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 6 votes trouvent l'information utile.

En savoir plus sur les factures d'énergie :