Comparateur de prix en énergie (électricité / gaz)

Trouver le meilleur tarif pour son gaz et son électricité

Utilisez notre comparateur énergie afin de comparer en détail les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz. Décrivez vos besoins et comparez les tarifs des fournisseurs mais aussi les caractéristiques de chacun des contrats : électricité moins chère, électricité verte, tarifs fixes ou variables… Quel que soit votre besoin, sur KillMyBill, vous trouverez les offres d’électricité et de gaz qu’il vous faut.

Pourquoi comparer les prix des fournisseurs d’énergie ?

En comparant les prix des fournisseurs, que ce soit de gaz, d’électricité ou des deux, vous pourrez trouver les meilleures offres au niveau des prix et des services correspondant à vos besoins. Comparer les fournisseurs d’énergie vous permet donc de réaliser d’importantes économies et de trouver le fournisseur qui répond le mieux à vos attentes. De plus, le comparateur d’offres KillMyBill met à votre disposition des articles d’actualité ainsi que des conseils sous la forme de guides pratiques pour vous aider dans toutes vos démarches de comparaison en rapport avec votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

Fonctionnement du comparateur KillMyBill : comment comparer les fournisseurs ?

Avec le comparateur KillMyBill, vous pouvez facilement comparer les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité. Il vous suffit de rentrer quelques informations dans le simulateur d’offres pour obtenir le comparatif des fournisseurs. Vous pouvez effectuer une comparaison des fournisseurs d’électricité, de gaz ou des deux en même temps si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez obtenu les résultats de la comparaison, si plusieurs offres vous intéressent, vous pourrez les comparer en détail pour faire le meilleur choix. Lorsque vous comparez plusieurs offres de fournisseurs d’énergie, que ce soit d’électricité ou de gaz, il ne faut pas seulement prendre en compte le prix, même s’il reste un critère majeur. Le service clients, les modalités de paiement (certains ne proposent que la domiciliation, d’autres acceptent les virements), l’origine de l’énergie… sont autant de critères de choix et donc d’informations que le comparateur KillMyBill vous fournit pour vous aider à bien choisir.

Prix fixe ou prix variable ?

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, vous avez souvent le choix entre une offre à prix fixe et une offre à prix variable. C’est un point vraiment important et un des critères majeurs à prendre en compte lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie. Alors ? Prix variable ou prix fixe ? Nous ne pouvons répondre à cette question puisqu’il n’y a pas de règle. Le choix entre prix variable et prix fixe dépend de vos attentes et de votre volonté à prendre un risque.

Comme vous vous en doutez, un prix fixe est un prix qui est fixé dès la signature de votre contrat et votre fournisseur vous garantit qu’il ne changera pas sur toute la durée de votre contrat. Vous avez donc l’assurance de ne pas voir votre prix augmenter et vous savez toujours à l’avance ce que vous allez payer. En revanche, vous ne profiterez pas alors des baisses. Choisir un prix fixe, c’est le choix de la sécurité et de la tranquillité.

Le prix variable, lui, suit les évolutions du marché de l’énergie. Vous profiterez donc des éventuelles baisses du prix du gaz ou de l’électricité mais subirez aussi les hausses.

En somme, si vous préférez avoir l’esprit tranquille quitte à passer à côté de potentielles économies, optez pour un prix fixe. Si au contraire, vous estimez que les prix de l’énergie vont avoir tendance à baisser et que vous êtes pour cela prêt à prendre un risque pour faire de possibles économies, optez pour un prix variable.

Quelle que soit votre préférence, notre comparateur d’offres vous fournit toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix.

Comparez l’ensemble des fournisseurs d’énergie du marché

N’oubliez pas que les marchés du gaz et de l’électricité sont libéralisés depuis quelques années déjà en Belgique. Vous avez donc l’entière liberté de comparer tous les fournisseurs existants et de choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Et non, il n’y a pas que Engie Electrabel comme fournisseur d’énergie !

Certains proposent des offres pour le gaz et l’électricité comme Lampiris, EDF Luminus ou Poweo. D’autres sont spécialisés dans le gaz, comme Antargaz, ou dans l’électricité comme Belpower, et cette liste est loin d’être exhaustive. Le nombre de fournisseurs différents peut parfois paraître un peu déroutant mais c’est tout l’intérêt d’un marché libéralisé. Avec une telle concurrence, les fournisseurs essayent de proposer des prix toujours plus bas ou des services plus diversifiés pour battre ceux de leurs concurrents, d’où l’intérêt de comparer afin d’obtenir la meilleure offre.

Et l’énergie verte ?

L’électricité verte est souvent plus connue que le gaz vert. En effet, le « gaz vert » (biogaz, biométhane et gaz de synthèse) est beaucoup moins courant et proposé par peu de fournisseur de gaz. Cependant, lorsque vous comparez les offres, n’hésitez pas à regarder si un fournisseur vous propose du gaz vert. Ces gaz sont neutres pour l’environnement, leur processus de production compense leurs émissions polluantes lors de la combustion.

Pour l’électricité, la plupart des fournisseurs proposent des offres dont l’électricité provient de sources d’énergie renouvelable. Cependant, est-ce réellement de l’électricité « verte » ? Pour annoncer une électricité verte, les fournisseurs d’énergie doivent posséder des labels d’origine garantie (LGO). Ces labels sont attribués aux producteurs renouvelables d’Europe, auxquels les fournisseurs achètent ces labels. Le prix de ces labels étant faible, les fournisseurs d’électricité peuvent facilement les acquérir. Ils les achètent d’ailleurs la plupart du temps à des producteurs d’électricité scandinaves qui utilisent des sources d’énergie hydraulique ! Or l’électricité qu’achètent les fournisseurs et que vous allez recevoir ne vient pas de Scandinavie ! Elle est achetée à d’autres producteurs par contrat ou dans des bourses spécialisées, elle n’est donc pas forcément produite à partir de sources renouvelables.

Il est intéressant de choisir une offre proposant de l’électricité verte car elle promeut l’énergie renouvelable mais elle ne garantit pas à 100% que l’électricité que vous recevrez est effectivement d’origine renouvelable. Le comparateur vous indique toujours le type d’énergie proposé dans l’offre.

Faire attention à la durée du contrat lors de la comparaison des offres

Via notre comparateur des offres des fournisseurs de gaz et d’électricité, vous pourrez prendre connaissance de la durée du contrat proposée. C’est un élément important à prendre en compte. En effet, la durée du contrat ne vous oblige pas à rester chez le même fournisseur pendant toute la période mais, en revanche, elle contraint votre fournisseur à vous offrir les mêmes conditions pendant toute la durée du contrat.

Pour un contrat à prix fixe, de trois ans par exemple, le fournisseur doit vous appliquer le même tarif pendant ces trois ans. Pour un contrat à prix variable, le prix suit le cours du marché mais le fournisseur doit appliquer la même formule de calcul. C’est donc une garantie importante à prendre en compte lorsque vous choisissez la durée de votre contrat.

Changer de fournisseur et résilier son contrat est de plus en plus facile en Belgique

Vous avez comparé les offres des fournisseurs de gaz et/ou d’électricité et ça y est, vous êtes décidé, vous voulez changer de fournisseur ? Tant mieux, vous êtes sur le point de faire des économies, et en plus, il est très simple de résilier son contrat ! Grâce à une législation simplifiée, même si vous avez signé un contrat comportant une durée, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment avec seulement un préavis d’un mois.

Tout ce que vous avez à faire, c’est souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur et il s’occupera de tout. Impossible de faire plus simple, vous comparez, vous choisissez, vous souscrivez un nouveau contrat et votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat avec votre ancien fournisseur. Qu’attendez-vous de plus pour comparer les offres sur notre comparateur KillMyBill ?

Les derniers guides pratiques

Les derniers guides pratiques
sur Électricité + Gaz

Trafiquer son compteur électrique et/ou de gaz : quelles conséquences ?

Désirant réaliser des économies, certaines personnes modifient leur compteur d’électricité et/ou de gaz. Pourtant, les conséquences peuvent être contraires à l’effet recherché en raison des lourdes sanctions encourues. Et pour ne rien arranger, les fraudes se répercutent financièrement sur les consommateurs honnêtes.

Que faire en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie ?

Conditions générales incompréhensibles, frais administratifs injustement réclamés, modifications de contrat inattendues… Les sujets de discorde avec votre fournisseur d’énergie ne manquent pas. Le secret pour vous faire entendre sans envenimer la situation ? Rester calme et suivre les cinq étapes suivantes.

Les derniers articles

Les derniers articles
sur Électricité + Gaz

Les compteurs intelligents obligatoires en Flandre dès 2019

La Flandre a pris une décision importante concernant les compteurs électriques intelligents. En effet, elle compte les généraliser dans toute la région à partir de 2019 et ainsi remplacer peu à peu les anciens compteurs. La Wallonie suivra-t-elle l’exemple ?

250 000 ménages sont alimentés en électricité grâce à la biomasse

En Wallonie, la plupart des énergies renouvelables consommées sont obtenues grâce à la biomasse. Selon ValBiom, l’association de valorisation de la biomasse, elle assurerait ainsi les besoins en électricité de plus de 248 000 foyers, soit 16 % des ménages au sud du pays.

La Belgique taxera-t-elle bientôt les émissions de CO2 ?

Pour l’instant, émettre du CO2 est gratuit en Belgique. Mais cela risque de bientôt changer car il est dorénavant question d’introduire une taxe sur le carbone. Notre pays va-t-il enfin suivre les recommandations des grandes organisations internationales ?