7 astuces pour améliorer l’autonomie de votre GSM

Votre téléphone s'éteint toujours au mauvais moment ? Rassurez-vous, des solutions existent ! © iStock

Économiser la batterie est presque mission impossible lorsque vous utilisez votre smartphone continuellement. Elle s’épuise d’ailleurs tellement vite qu’il n’est pas rare qu’elle soit vide le soir alors qu’elle a été chargée le matin même. Mais heureusement, plusieurs astuces existent pour améliorer ses performances !

Faire durer la batterie de son smartphone le plus longtemps possible est tout un art. Faute de savoir comment optimiser son autonomie, certains emmènent partout avec eux leur chargeur ou limitent expressément l’utilisation de leur GSM. Pas très pratique dans les faits… Alors comment faire pour limiter les dégâts ? Voici quelques conseils !

1. Baissez la luminosité de l’écran

L’affichage de l’écran est le poste qui consomme le plus d’énergie. Plus la luminosité est importante, plus les réserves de votre batterie s’amenuisent. Pour gagner quelques pourcentages, le secret est donc de réduire manuellement l’intensité en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone. Vous constaterez que par défaut, ce dernier procède à un ajustement automatique selon la clarté ambiante. Ce processus consommant de la batterie, vous avez tout intérêt à prendre les choses en main lorsque vous souhaitez que votre téléphone ne s’éteigne pas tout de suite.

2. Stop au vibreur

Non, ce n’est pas le son qui est la deuxième fonctionnalité la plus gourmande en énergie mais bien le mode vibreur. Si vous voulez économiser de l’énergie, contentez-vous de la sonnerie même si c’est évidemment moins pratique pour une question de discrétion. N’oubliez pas non plus de désactiver les vibrations qu’émet votre GSM lorsque vous touchez une touche du clavier (retour haptique).

3. Fermez vos applications

La batterie peut vite diminuer si vous ne prêtez pas attention aux applications installées sur votre téléphone. Les smartphones sont capables de supporter l’utilisation de plusieurs logiciels en même temps mais sachez que cette fonction multitâche n’est pas sans conséquence. En effet, chaque appli mobile sollicite le processeur de votre GSM, ce qui épuise la batterie. Tout comme le fait de passer de l’une à l’autre sans en fermer aucune. Soyez donc vigilant !

Autre point relatif aux applis : les notifications. Là aussi, limitez-les car elles sont très énergivores. Et enfin, pensez à faire un tour sur l’App Store ou le Google Play afin de dénicher des applications destinées à améliorer votre batterie. Certaines vous permettront ainsi d’augmenter l’autonomie du téléphone en gérant l’activation du réseau et les processus en cours d’exécution. Vous pourrez notamment décider de couper le Wi-Fi lors d’un appel ou désactiver automatiquement les vibrations.

4. Activez le mode « économie d’énergie »

Vous possédez un iPhone ? Dans ce cas, dans les paramètres de réglage de votre téléphone, vous trouverez un onglet « batterie ». En cliquant dessus, vous découvrirez le mode « économie d’énergie ». Reste à l’activer afin d’augmenter l’autonomie de la batterie ! Cette option ne vous permettra pas de gagner 48h sans devoir recharger votre GSM via la prise secteur mais vous sera tout de même bien utile lors d’une longue journée. Notez toutefois qu’elle limitera ou désactivera « la récupération des e-mails, l’actualisation des apps en arrière-plan, les téléchargements automatiques et certains effets visuels ».

Pour les utilisateurs d’Android, Google a introduit avec la version Marshmallow la fonctionnalité « Doze ». Son but ? Permettre une meilleure gestion des ressources des smartphones et tablettes en veille. Concrètement, ce mode s’active lorsque votre appareil ne charge pas et que l’écran est éteint. Un bon plan pour économiser votre batterie !

5. Réglez la mise en veille

Vérifiez au bout de combien de temps la mise en veille de votre écran s’enclenche. Si vous constatez que c’est au bout de quelques minutes, réduisez le délai à une minute ou à quelques secondes.

6. Surveillez la température

La batterie de votre téléphone est sensible aux conditions météorologiques. Lorsqu’il fait froid, sa performance diminue et votre smartphone fonctionne au ralenti. Quant à la chaleur, elle n’est pas mieux supportée puisque si vous oubliez par exemple votre GSM sur un radiateur, la batterie se déchargera plus vite. Au-delà des 45°C, la situation peut même devenir dangereuse. En bref, évitez de laisser votre téléphone en plein soleil et en cas de températures négatives, rangez-le dans votre poche.

7. N’attendez pas pour recharger

Avec les anciennes batteries au nickel-cadmium, vous deviez attendre que votre batterie soit totalement épuisée pour la recharger. Sinon, sa performance diminuait. Aujourd’hui, avec l’avènement des batteries au lithium, cette logique n’est plus vraie. Au contraire, les professionnels conseillent plutôt d’opter pour des recharges courtes et régulières. Pour conserver une capacité optimale, rechargez quand la barre d’autonomie avoisine les 20 ou 30 % et évitez qu’elle passe en-dessous des 10 %.

Et faire recharger son smartphone toute la nuit, bonne ou mauvaise idée ? Cela n’a rien de dangereux mais est inutile. En effet, votre batterie n’a pas besoin de tant d’heures pour être à nouveau pleine et vous augmenterez au passage votre facture d’électricité.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.