Déménagement : comment gérer vos abonnements internet, TV et GSM ?

En prévenant votre opérateur un mois à l'avance, vous augmentez vos chances de profiter directement de vos différents abonnements dans votre nouveau chez-vous. © iStock

Vous vous apprêtez à déménager ? Lorsque vous êtes client auprès d’un opérateur télécom, le challenge est de transférer vos abonnements internet, TV et de téléphonie sans subir de longue coupure. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : vous devez planifier les changements à venir. Voici comment.

Vous restez chez le même opérateur

1. Signalez votre déménagement

Si vous avez prévu de changer d’adresse prochainement mais de garder le même opérateur télécom, vous devez commencer par prendre contact avec lui. Pour une question d’organisation, veillez à entreprendre cette démarche quatre semaines avant le jour de votre déménagement. Vous laissez ainsi le temps à l’entreprise de régler le raccordement et l’activation de vos services.

Cette première étape peut se régler en ligne. C’est d’ailleurs le moyen le plus facile pour signaler votre projet à votre opérateur grâce au formulaire qu’il met à votre disposition sur son site internet. Vous devez notamment y indiquer votre numéro de client, vos coordonnées ainsi que l’adresse de votre nouvelle habitation. Sans oublier de préciser quels produits vous souhaitez transférer parmi la TV, internet et la téléphonie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’internet, vous pouvez également joindre votre opérateur par téléphone. Il récoltera alors toutes les informations dont il a besoin pour procéder au transfert et organisera avec vous la suite des événements.

2. Votre opérateur vous rappelle

Vous avez envoyé correctement le formulaire ? Très bien. Dans ce cas, un collaborateur de votre opérateur va vous contacter afin de fixer une date de clôture et de réouverture des services désirés. Lors de cet appel, il discutera aussi avec vous des modalités de raccordement. Il évaluera ainsi quels travaux sont nécessaires pour l’installation de vos services et regardera si votre nouveau domicile a déjà été relié au réseau de l’opérateur en question. Cette vérification peut donner lieu à deux situations :

  1. Votre nouveau logement a déjà été connecté aux infrastructures de l’opérateur souhaité. Vous ne payerez alors que des frais de déménagement. Comptez que ces derniers s’élèvent généralement à une cinquantaine d’euros (sauf en cas de promotion). Ils couvrent non seulement le transfert de vos abonnements mais aussi l’installation et le branchement du matériel par un agent de votre opérateur ;
  2. Votre future adresse n’a jamais été reliée au réseau de l’opérateur désiré. Les techniciens de votre opérateur devront réaliser un nouveau raccordement. Les coûts occasionnés par cette opération, variant selon les types de travaux à effectuer, viendront s’ajouter aux frais de déménagement. Petite astuce : afin de prévoir au mieux vos dépenses, n’hésitez pas à demander au propriétaire ou locataire précédent si cette adresse a déjà été raccordée à tel opérateur.

Dans les deux cas, si vous gardez le même opérateur qu’auparavant, n’oubliez pas d’emporter tous vos équipements (décodeur, modem…) avant de quitter le logement !

3. Un technicien se présente chez vous le jour J

Ça y est, c’est le grand jour ! Un technicien de votre opérateur se rend à la date convenue à votre nouveau domicile. Il s’occupera d’installer les appareils et câbles requis pour l’utilisation de vos produits. Avant de partir, il s’assurera que tout fonctionne et vous pourrez ainsi surfer sur internet, regarder la télévision ou encore téléphoner à votre guise !

Restez joignable durant votre déménagement

Vous avez du mal à concevoir une journée sans internet et sans téléphone fixe ? Ne vous inquiétez pas, à chaque problème, sa solution !

Si vous ne pouvez pas vous permettre de rater de coups de fil durant votre transfert d’adresse, pensez à dévier vos appels vers un autre téléphone ou votre GSM. Dans le cas où vous n’avez temporairement plus accès au web, utilisez l’internet mobile via la 3G ou 4G. Mais attention à ne pas dépasser les limites de votre forfait data !

Quid de votre abonnement GSM ?

Vous déménagez mais ne disposez que d’un abonnement GSM ? Ce cas de configuration est le plus simple ! En effet, vous n’avez pas besoin de solliciter l’intervention d’un technicien. Signalez uniquement votre nouvelle adresse à votre opérateur afin qu’il puisse vous envoyer vos factures GSM au bon endroit. Sachez d’ailleurs que ce changement peut être effectué en ligne depuis votre compte personnel.

Vous changez d’opérateur

Vous déménagez mais désirez changer d’opérateur télécom ? L’idée est intéressante sachant que si vous comparez les abonnements internet et GSM, vous trouverez l’offre faite pour vous au meilleur prix. Une fois que vous l’avez repérée, contactez l’opérateur qui la propose afin d’y souscrire. Pensez alors à résilier vos contrats internet, téléphone et TV auprès de votre ancien opérateur et à tenir compte des éventuels frais de rupture.

Différence entre déménagement et reprise d’abonnement

Pour que tout soit clair dans votre esprit, nous devons vous expliquer une dernière notion : celle de reprise d’abonnement. Elle correspond au transfert d’un abonnement internet, TV et/ou de téléphonie à une autre personne. Par exemple, un de vos proches reprend à son nom vos contrats déjà existants.

Attention, cette opération n’est possible que sous certaines conditions. Elle ne peut être demandée qu’en cas de…

  • décès ;
  • divorce ;
  • reprise d’une société ;
  • transfert entre des personnes cohabitantes (membres de la famille).

Autres points importants : le repreneur et le cédant doivent tous deux donner leur accord et le repreneur doit accepter de reprendre tous les services et les dettes éventuelles du cédant.

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