Comprendre votre facture internet

Pour le moment, vous pouvez choisir entre garder votre facture internet papier ou la recevoir au format numérique. © Pixabay

Vous ne parvenez pas à décrypter la facture envoyée par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) ? Vous êtes dans ce cas au bon endroit ! En effet, nous vous expliquons tous les éléments repris sur les différentes pages de ce document afin de mettre fin à vos prises de tête !

Les rubriques de votre facture internet

Que contient votre facture internet ? Si sa présentation peut varier d’un opérateur télécom à un autre, elle renseigne généralement les informations suivantes :

  • Données de facturation ;
  • Aperçu de la facture ;
  • Données de paiement ;
  • Adresse d’installation ;
  • Détail des abonnements ;
  • Détails de consommation ;
  • Frais uniques et total ;
  • Volet d’information ;
  • Services fournis par des tiers.

Voyons les maintenant plus en détail !

Données de facturation

Ces données vous indiquent l’adresse internet à consulter pour accéder à votre facture en ligne ainsi que votre login (nom d’utilisateur) pour l’espace client.

Aperçu de la facture

Source : site internet de Proximus
Source : site internet de Proximus

Cette partie de votre facture internet résume les éléments qui la composent :

  1. Date de votre facture : votre opérateur vous envoie chaque mois une facture à la même date.
  2. Abonnements : il s’agit du total de toutes les charges d’abonnements (internet + TV et/ou téléphonie en cas de pack) pour le mois en cours. Notez que c’est également dans cette case que vous trouverez toute promotion sur le prix mensuel de votre abonnement le temps de sa durée d’effet.
  3. Consommation : cette partie fait état de vos consommations hors forfait du mois précédent pour chaque produit inclus dans votre pack. Il peut par exemple être question des minutes ou MB consommés, des commandes de TV à la demande (VoD)
  4. Frais uniques : ils vous sont facturés une seule fois pour un appareil (GSM, décodeur, modem…), une installation, une activation…
  5. Services fournis par des tiers : il s’agit de frais qui vous sont facturés et sont ensuite reversés à des fournisseurs externes. Ils peuvent par exemple survenir lorsque vous achetez un ticket de bus par SMS ou que vous appelez un numéro spécial.
  6. Montant TVA incl. : tous les montants sont T.V.A. comprise.
  7. Total à payer : le montant total comprend les frais de la période de facturation ainsi que ceux de périodes antérieures si des sommes d’argent sont toujours en attente de paiement. Vous constatez que le montant total est supérieur à celui de factures antérieures ? Jetez un œil sur votre consommation du mois précédent. Sachant qu’elle s’ajoute à la redevance d’abonnement du mois actuel, elle augmente le solde dû selon le volume utilisé.

Données de paiement

Si vous n’avez pas opté pour la domiciliation, vous recevez une page supplémentaire ayant trait aux options de paiement. Y figurent un ordre de virement ainsi que les délais de paiement. En cas de facture internet impayée, renseignez-vous à propos de la procédure à suivre !

Adresse d’installation

Cette rubrique reprend l’adresse de consommation, c’est-à-dire là où vous utilisez votre connexion internet mais aussi votre TV ou votre ligne de téléphonie fixe si vous avez souscrit une formule pack.

Détail des abonnements

Source : site internet de Proximus
Source : site internet de Proximus
  1. Abonnements : en cas de pack, les services dont vous bénéficiez sont repris sous un seul montant, correspondant à la somme des prix des différents produits. Vous remarquerez que le montant du décodeur est compris dans le pack.
  2. Résumé des produits et options dans votre pack : vous trouverez ici plus en détail vos abonnements. En effet, cette rubrique mentionne leurs noms, que ce soit pour votre connexion internet, votre TV, votre téléphone fixe et/ou votre GSM.
  3. Période : la redevance d’abonnement concerne le mois en cours. Cependant, si votre abonnement est activé en cours de mois, la première période de facturation ne couvrira pas un mois exact. Elle pourra être plus longue ou plus courte. Cette situation sera vite régularisée puisque pour vos prochaines factures, la période s’étendra du premier au dernier jour du mois en cours.
  4. Prix/mois : il s’agit du montant des redevances par produit et par mois.
  5. Montant TVAC : ce point vous informe du montant des redevances pour la période de facturation concernée.
  6. Produits facturés à 0,00 € : cela arrive lorsqu’ils sont inclus dans votre pack ou dans un autre produit. L’autre solution utilisée est de les déduire de votre facture.

Tout en bas de l’illustration se trouve une rubrique réservée aux options souscrites pour la téléphonie.

Détails de consommation

Source : site internet de Proximus
Source : site internet de Proximus
  1. Consommation : comme dit précédemment, cette partie indique les frais non compris dans votre abonnement. Ils changent d’un mois à l’autre vu qu’ils sont calculés en fonction de votre consommation personnelle.
  2. Quantité : vous découvrirez ici le nombre total de communications, de SMS, de MB de trafic internet, de commandes VoD pour le mois passé.
  3. Période : vous êtes facturé pour votre consommation du mois précédent.
  4. Durée totale : pour la téléphonie, il s’agit de votre consommation totale pour le mois précédent.
  5. Montant TVA incl. : il est question du montant pour votre consommation du mois précédent

Volet d’information

Vous trouverez notamment dans cette rubrique :

  • des informations sur vos tarifs internet, TV, téléphone… ;
  • votre consommation d’internet fixe : combien de MB avez-vous consommé le mois passé ?
  • vos contrats à durée déterminée : si vous profitez d’une tablette tactile ou d’un GSM à prix réduit grâce à votre abonnement ou à votre pack, vous découvrirez ici les données concernant le contrat conclu pour l’appareil en question.

Client chez VOO ?

Vous avez du mal à lire votre facture pack chez VOO ? Alors si vous souhaitez compléter les informations que nous venons de vous transmettre, rendez-vous sur le site du câblo-opérateur wallon. Vous y trouverez d’autres visuels !

Conservez vos factures internet

Combien de temps devez-vous garder vos factures internet ? Et bien plusieurs années… En effet, le délai de prescription pour les factures d’approvisionnements utilitaires (eau, gaz, électricité, téléphone et GSM, internet…) est de cinq ans.

Si vous payez vos factures par voie électronique, sachez que vous devez les conserver dans leur contenu originel, c’est-à-dire sous forme électronique. Les imprimer pour les stocker comme une facture papier classique n’est donc pas suffisant.

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